Responsable d’équipe commerciale

Fédérer ses collaborateurs pour atteindre les objectifs commerciaux fixés par l’entreprise. C’est le défi que relève le responsable d’équipe commerciale au quotidien ! Polyvalent, dynamique et justifiant d’un certain goût pour les challenges ce professionnel doit faire preuve d’un vrai leadership pour piloter l’activité commerciale de l’entreprise. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de responsable d’équipe commerciale.

Les missions du responsable d’équipe commerciale

Le responsable d’équipe commerciale constitue, forme, encadre et supervise un ensemble de conseillers commerciaux afin de réaliser les objectifs fixés par son directeur commercial. Il s’emploie à maximiser le volume d’affaires de l’entreprise par l’acquisition et la fidélisation des clients. Il peut éventuellement être amené à participer à la prise de décision stratégique lorsque l’entreprise envisage de se lancer dans un nouveau marché, apportant les connaissances terrain nécessaires à la réussite de tout projet commercial. Il peut gérer plusieurs équipes réparties sur plusieurs sites.

Le métier de responsable d’équipe commerciale ne se résume cependant pas à la seule gestion d’équipe. Il peut notamment être chargé de remonter des données pertinentes recueillies auprès des prospects et des clients pour améliorer les produits proposés. Il assure enfin la liaison entre le terrain et la direction de l’entreprise grâce à son contact direct (ou via son équipe) avec les clients, dont il doit relever les points de satisfaction et d’insatisfaction.

Les qualités indispensables

Le métier de responsable d’équipe commerciale implique d’abord des missions de management, même si le poste exige aussi de lui une certaine maîtrise technique des produits commercialisés et des techniques de vente. Il est polyvalent, dynamique, à l’aise à l’oral comme à l’écrit et doté d’une certaine capacité de persuasion et de négociation. Il est aussi pédagogue, car chargé de la montée en compétences de ses collaborateurs, et parfois de leur recrutement. La maîtrise des langues étrangères dépendra de la cible marketing de son entreprise.

Parce qu’il travaille chaque jour pour la réalisation d’un objectif quotidien, hebdomadaire, mensuel ou annuel, il doit être capable de gérer le stress et avoir le goût du défi et du résultat.  Concernant les compétences techniques, le responsable d’équipe commerciale doit :

  • maîtriser les aspects juridiques des produits commercialisés,
  • être bon rédacteur,
  • être à l’aise avec les outils bureautiques, notamment les tableurs et les progiciels de gestion intégré,
  • maîtriser les techniques de vente.

Le responsable d’équipe commerciale doit également être capable de « faire parler » les chiffres pour identifier des tendances et remonter des informations pertinentes pour aider son supérieur hiérarchique (directeur commercial, directeur régional, directeur général…) à prendre des décisions stratégiques.

Le salaire du responsable d’équipe commerciale

Le salaire moyen annuel du responsable d’équipe commerciale est entre 35 000€ et 50 000 € euros brut. Sa rémunération dépend bien entendu de la taille de l’entreprise qui
l’emploie, mais aussi de la politique de primes en vigueur.

Comment devenir responsable d’équipe commerciale ?

Le métier de responsable d’équipe commerciale, comme tous les métiers du commerce, est particulièrement demandé sur le marché du travail. En occupant ce poste, vous pourrez étoffer votre carnet d’adresses, relever des défis intéressants et aspirer à des évolutions professionnelles pour devenir directeur régional, directeur de filiale, chef d’agence, voire directeur commercial. Le responsable d’équipe commerciale a un impact direct sur le chiffre d’affaires de son entreprise, ce qui lui permet d’occuper une place centrale dans l’organigramme.

Parce que cette profession est d’abord un métier de terrain, le CFA Codis vous propose sa formation BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) en alternance, afin de permettre aux apprenants d’accumuler une expérience concrète qui fera la différence sur le marché du travail. Comme son nom l’indique, cette formation en apprentissage de 24 mois forme des responsables d’équipe commerciale capables de gérer la partie webmarketing et de piloter des projets commerciaux digitaux. La formation est accessible dès le Bac.

Nos formations pour ce métier