Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique en alternance
Diplôme d'Etat en partenariat avec l’Université Paris Est Créteil Val de Marne – IUT de Senart inscrit au RNCP N°30060
Type de contrat
Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
comment cela fonctionne ?
Durée de la formation
12 mois
Alternance pratiquée
1 semaine en formation / 2 semaines en entreprise
Nombre d'heures de cours sur le programme
455 heures
Adaptation du parcours de formation
Selon résultats à l’issue du processus d’admission et projet du candidat. Une validation partielle par bloc de compétences est possible. Il n'existe pas d'équivalence ou de passerelle pour ce diplôme.
L’objectif de cette formation est de comprendre les spécificités du marketing digital et du e-commerce, d’être à la fois opérationnel sur les principaux outils de l’environnement numérique actuel et de maîtriser les concepts et pratiques professionnelles du marketing numérique.
À l’issue de cette formation, les détenteurs de la licence doivent acquérir un savoir-faire opérationnel leur permettant de développer ou de participer à des projets digitaux, d’exercer la responsabilité d’une e-boutique ou de l’e-marketing de l’entreprise et de gérer la communication en ligne de toute organisation.
Compétences visées
Les fondamentaux du marketing digital comprenant les nouvelles stratégies de ce marché, le droit du numérique et l’anglais de spécialité ;
- Le cœur de métier : communication, marketing, e-commerce, relation client ;
- Le projet digital comprenant la création de sites internet, le référencement, les plateformes du web, la gestion de projet et l’initiation au graphisme ;
- Le projet tutoré ;
- Le mémoire professionnel
Programme de la Formation licence professionnelle e-commerce
LES FONDAMENTAUX
DU MARKETING
DIGITAL
- Marché du marketing digital et ses enjeux
- E-marketing
- Droit du numérique et du commerce
- Anglais de spécialité : anglais des affaires, de l’économie numérique
- La rédaction web
COEUR DE MÉTIER : COMMUNICATION, MARKETING, E-COMMERCE
- La communication digitale
- Marketing direct en ligne et e-CRM
- E-commerce et stratégie de distribution multicanale
- Logistique du e-commerce
- Études de marché en ligne
LE PROJET DIGITAL
- Création de sites internet
- Les stratégies de référencement
- Les plateformes de e-commerce
- La gestion des bases de données
- La gestion de projet
Accès à la formation
- Pré requis (niveaux d’accès) : Bac+2 dans le domaine du commerce validé
- Réception des candidatures : toute l’année
- Démarrage de la formation : rentrée d’octobre
- Délais d’accès : pour la rentrée d’octobre, au plus tard fin novembre
- Processus d’admission : étude du dossier + entretien de motivation (contenus détaillés ici)
- Signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur
Découvrez pourquoi rejoindre une licence pro en alternance à Paris !
Accessibilité
- Lieu de formation : Campus 26 rue de Paradis, 75010 Paris
- Accessibilité aux personnes en situation de handicap : La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des étudiants en situation de handicap. Pour plus d’info, cliquez ici
Modalités d'évaluation
- Notes /20
- Les évaluations sont réalisées sous la direction de l’enseignant sur chaque module avec note de CC (non obligatoire) + 1 note d’évaluation finale
- Projet tutoré collectif + soutenance
- Mémoire professionnel individuel + soutenance
- Condition d’obtention du diplôme : Moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 + Moyenne de l'UE 4 et l'UE 5 égale ou supérieure à 10/20
Financement
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est de 10 500€ par an est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Il n’y a donc pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.
Méthodes utilisées
- Mises en situation
- Travaux de groupe, activités de recherche et enquêtes terrain
- Projets collectifs
- Coaching
- Entretiens de progrès
- Mise à disposition de plateformes et ressources pédagogiques en ligne
Contacts et référents de ce programme
- Responsable du programme : Chloé Roussel / croussel@igensia.com
- Admission : Souhaier Macdonald / smacdonald@igensia.com
- Placement en entreprise : Souhaier Macdonald
- Coordinatrice Handicap National : Aude MEYNEN / 01 80 97 46 49
Pour quels métiers
Les ventes en ligne ont atteint des niveaux record ces dernières années. De nouveaux métiers ont, ainsi, vu le jour, pour accompagner les entreprises dans leur processus de digitalisation et leur permettre de s’adapter aux spécificités du marketing numérique. Une véritable aubaine pour les jeunes passionnés par ces domaines, qui peuvent, aujourd’hui, choisir parmi un large éventail de métiers dans le secteur de l'e-commerce.
Les détenteurs de la licence Professionnelle E-Commerce et Marketing numérique en alternance peuvent, notamment, exercer des métiers tels que :
- Chef de projet digital : en entreprise ou en agence de communication, il coordonne les opérations et projets de marketing digital et de web marketing et intervient dans l’élaboration de la stratégie de communication en ligne. Il accompagne la transformation digitale de l’entreprise qui l’emploie.
- Chef de projet marketing : il a pour missions de définir, concevoir, superviser et contrôler le plan marketing et de communication de l’entreprise. Il veille à promouvoir les produits et à valoriser l’image de l’entreprise, à travers des actions de communication internes et externes (événementiel, publicité, médias sociaux, site web, campagnes promotionnelles…).
- Responsable E-Commerce : chargé de définir la stratégie e-commerce de l’entreprise, son objectif premier consiste à développer les ventes en ligne des produits ou services et d’augmenter le chiffre d’affaires. Pour ce faire, il gère les sites marchands de l’entreprise en veillant notamment à générer du trafic de qualité.
- E-merchandiser : en tant que spécialiste du e-commerce et du marketing sur internet, il occupe un rôle stratégique de développement des ventes. Sa mission consiste à optimiser l'ergonomie du site marchand et mettre en valeur les produits et services auprès des clients, pour susciter chez eux l’envie d’acheter.
- Manager des ventes en ligne : il gère la gamme de produits et la stratégie de communication, élabore la largeur de gamme sur le site, construit le budget, le planning opérationnel. Il anime les communautés via des newsletters, des posts Facebook, des vidéos, etc. et garantit les résultats de l’enseigne dans son secteur d’activité.
- Community manager : son rôle consiste à promouvoir une enseigne, une organisation, un produit, un service sur Internet. En tant que gestionnaire de communauté, il lui revient d’animer, modérer et engager les communautés sur les réseaux sociaux, sites et supports Internet, autour d’intérêts et d’objectifs communs.
Après la formation ?
La Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing numérique en alternance vise principalement à assurer aux titulaires une insertion professionnelle réussie. Ce diplôme Bac+3 offre également la possibilité, aux apprenants qui le souhaitent, d’opter pour une poursuite d’études. Voici l'option qui s’offre à vous à l’issue de cette formation :
- Titre ICD Manager Marketing et Relation Client : Cette formation professionnelle permet d’acquérir des connaissances plus poussées en conception, déploiement et pilotage de la stratégie marketing orienté client. Elle permet aussi aux apprenants d’approfondir leurs compétences en matière d’engagement et de fidélisation du client à l’égard de la marque. Le pilotage de la relation client, l’optimisation de l’expérience utilisateur, l’animation du réseau de partenaires et de prestataires du marketing relationnel, la gestion et l’encadrement des équipes marketing/service clients… Ces compétences sont aussi approfondies au cours de cette formation.
Chiffres clés
- 97% de réussite à la certification en 2023
- 17% d'insertion en 2022 (Enquête anciens Février 2023, sur Promo 2022)
- 20.5% de poursuite d'études en 2023
- 100% de suivi l'intégralité du parcours de formation jusqu'à la certification en 2022
- 32 nombre d'alternants ou d'apprentis par an sur le programme