

Le métier d’assistant(e) marketing consiste à devenir l’interface essentielle entre les services internes et les prestataires externes. Ce professionnel collabore avec les clients, les chefs de produit, les commerciaux, les fournisseurs, le service marketing et exerce une véritable fonction de support pour l’ensemble des acteurs. L’assistant(e) marketing participe donc au lancement d’un nouveau produit sur le marché en suivant l’ensemble des étapes de sa conception jusqu’à la vente et à l’analyse des performances.
Les missions à accomplir dans le métier d’assistant(e) marketing sont très variées et interviennent principalement sur 3 volets complémentaires :
Les missions de l’assistant(e) marketing sont donc très variées du fait de sa fonction de support sur l’ensemble du processus d’élaboration et de commercialisation de l’offre de produits ou de services d’une entreprise. Il doit disposer d’une connaissance générale sur l’ensemble des dossiers en cours afin de pouvoir pleinement exercer ses responsabilités.
Ses missions peuvent être exercées directement en entreprise ou bien via un cabinet de consultants.
La polyvalence est au cœur du poste. Les tâches extrêmement variées impliquent d’avoir un grand nombre de qualités afin de pouvoir exercer le métier d’assistant(e) marketing, parmi lesquelles on retrouve :
La maîtrise de l’anglais (voire d’une seconde langue étrangère), ainsi que sa capacité à travailler en équipe sont aussi des compétences incontournables pour tout assistant(e) marketing. L’autonomie et la prise d’initiative sont aussi grandement valorisées.
La rémunération pour un assistant marketing à l’embauche pour un premier emploi varie selon la taille de l’entreprise.
En France, le salaire de l’assistant(e) marketing se situe entre 25 000 (pour la fourchette basse) et 35 000 € (pour la fourchette moyenne) brut annuels. En fonction de son expérience, l’assistant(e) marketing peut évoluer vers un poste de responsable marketing dont la rémunération peut dépasser les 3 000 € brut mensuels.
Le CFA Codis vous propose d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier d’assistant(e) marketing à travers le Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing en alternance (Bac+3), accessible après un Bac+2 Commercial ou un parcours donnant droit à 120 crédits ECTS dans une école de commerce ou de management.