

Depuis 1991, le CFA CODIS (Groupe IGS) forme plus 1 700 apprentis par an.
Proposer aux jeunes un environnement de travail respectueux des différences et porteur de valeurs.
Le projet « Réussir ensemble » déployé au CFA CODIS depuis quelques années, répond à la volonté de former des jeunes responsables et engagés. Le projet passe par une charte, construite en collaboration avec des formateurs et des apprentis, qui s’articule autour des valeurs fortes affirmées par la structure (respect de l’autre, respect de ses engagements, responsabilisation) qui pose les conditions de vie au CFA, communes à tous les acteurs de la formation.
Elle s’accompagne de séances hebdomadaires de « Dynamique positive » animées par les responsables de formation qui permettent d’échanger sur la vie au CFA et de traiter ensemble les éventuels dysfonctionnements dans une démarche de co-responsabilité.
Pour changer de regard, en participant à des ateliers, à des conférences… pour se mobiliser pour de belles causes ou pour mieux comprendre le handicap, en entreprise et au quotidien.
Les échanges avec les entreprises sont fréquents et variés
L’organisation de journées « Vis ma vie d’apprenti » permet à des formateurs de passer une journée entière en entreprise avec les apprentis pour découvrir leur quotidien et ainsi développer le lien entre ce qui se passe en cours et en entreprise.
Nos apprentis participent à des évènements sportifs qui sont autant d’occasions de cultiver le sens de l’effort et du collectif.
Nous organisons des ateliers de sophrologie et de détente pour apprendre à mieux se concentrer, à mieux gérer son stress car nous sommes convaincus que l’on apprend mieux quand le corps et l’esprit sont détendus.
C’est une façon stimulante et ludique d’apprendre et aussi de développer son réseau. Lamyae EL ASRI apprentie CFA CODIS 1ère place Négociales 2013.
Ce concours national permet aux apprentis d’être confrontés à des situations de négociation réelles face à un jury de professionnels.
POUR PLUS DE PERFORMANCE À L’ÉCRIT
Parce qu’écrire correspond à une exigence tant académique que professionnelle, le CFA CODIS intègre dans ses parcours de formation l’outil Voltaire. Pour permettre à chacun de travailler l’orthographe à son rythme et en fonction de son niveau.
Travailler à l’international est incontournable dans le monde professionnel actuel. C’est pourquoi nous avons développé des projets autour de l’apprentissage des langues étrangères.
Les apprentis du CFA CODIS participent à plusieurs journées avec des comédiens professionnels pour travailler la prise de parole en public, la cohésion de groupe et la posture en entreprise. Ce sont des moments privilégiés qui construisent la confiance en soi, des autres et développent la créativité.
Nous donnons également aux apprentis du CFA l’opportunité de développer leurs talents artistiques. En participant à notre projet « Notre CFA a du talent », nos apprentis s’initient chaque année à l’art et à la culture. C’est un véritable spectacle, avec de nombreuses disciplines proposées : théâtre, street-art, photographie.
Nous organisons également de nombreuses sorties culturelles. Les formateurs du CFA CODIS intègrent des visites de musées dans leur pédagogie selon le programme : Musée du Quai Branly, Musée du Louvre, Palais de la découverte, Espace Dali… mais aussi des sorties au théâtre.
Nous proposons à nos apprentis de participer au concours « Urb’Art » (concours d’art urbain). A travers des ateliers de peinture à la bombe animés par des artistes reconnus, c’est l’occasion de révéler ses talents d’artiste, de partager, de découvrir la vision des autres et aussi de se nourrir de belles rencontres.