Les débouchés d'un Master en marketing
Avec un Master en marketing, de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Vous envisagez de suivre une telle formation, mais vous ne savez pas quelles seront les opportunités qui s’offriront à vous ? Pour vous aider dans votre recherche d’orientation, le CFA CODIS vous propose de découvrir les débouchés d’un Master en marketing !
#1 Consultant marketing
Après votre Master en marketing, vous pourrez intervenir dans des TPE/PME, mais aussi de grandes multinationales. En tant que consultant marketing, vous concevez des campagnes commerciales afin d’accroître les performances de votre entreprise. Pour ce faire, vous réalisez des études de marché et mettez en place des stratégies marketing pour promouvoir de nouveaux produits et/ou services.
Le consultant marketing évalue ensuite l’impact de ses campagnes sur le grand public en analysant leurs résultats.
#2 Chef de projet marketing
Vous souhaitez faire carrière dans le secteur du marketing ? Le métier de chef de projet marketing est fait pour vous si vous appréciez concevoir, coordonner et superviser des actions promotionnelles et publicitaires. Il a pour missions de gérer les actions de communication internes et externes avec l’objectif de promouvoir son entreprise. Il développe sa notoriété et son image de marque via les réseaux sociaux, les médias, les sites Web, les publicités… Parmi ses missions transversales, il doit également démarcher de nouveaux prospects et partenariats.
#3 Responsable e-commerce
Aussi connu sous le nom de responsable webmarketing, le responsable e-commerce se charge de mettre en place une stratégie digitale pour augmenter les ventes en ligne. Acteur incontournable de la transformation digitale, il mène des actions webmarketing (SEA, SEO…) pour développer la notoriété de sa marque, ses produits et services. Son objectif est d’attirer de nouveaux prospects et de fidéliser les clients.
#4 Directeur de magasin
Directeur de magasin est la fonction la plus élevée au sein de la distribution et du commerce. Pour exercer ce poste à responsabilités, il faut être polyvalent et maîtriser aussi bien le marketing, la gestion, le commerce que les achats, la finance ou les RH (ressources humaines). C’est en effet à lui qu’incombe la définition de la stratégie commerciale du magasin.
Pour atteindre ses objectifs, il doit élaborer un budget prévisionnel, superviser ses équipes, analyser le comportement de ses clients, gérer la relation avec ses fournisseurs… Ce métier nécessite de l’organisation, de la rigueur et un bon relationnel.
#5 Acheteur
Professionnel de la distribution, l’acheteur est un métier à la croisée du commerce et du marketing. Il peut exercer ses fonctions au sein de grandes surfaces, d’industries, de multinationales ou encore d’entreprises à taille humaine.
Parmi ses missions principales, il négocie les prix des fournitures, réalise des commandes optimisées, propose des nouveaux produits et/ou services, étudie le packaging… Son objectif est d’obtenir les meilleurs résultats et les plus belles marges.
#6 Responsable de communication
Le secteur de la communication recrute ! Avec sa large diversité de spécialités (publicité, relations publiques, relation client…) et son vaste panel de missions, il attire de nombreux diplômés de Master en marketing. Responsable de communication est l’une des fonctions à responsabilités les plus élevées. Vous pouvez l’exercer au sein d’entreprises, mais aussi d’organisations ou d’institutions. Il a pour vocation de dynamiser l’image de marque et la notoriété de son entreprise.
#7 Chef de produit marketing
Le chef de produit marketing commande des études de marché au pôle commercial afin de définir une nouvelle stratégie marketing pour un produit. Les statistiques fournies lui permettent de connaître les besoins et envies des consommateurs, mais aussi de déceler les meilleurs arguments de vente. Un rapport de positionnement vis-à-vis de la concurrence lui est aussi donné pour étudier sa future ligne commerciale.
Le chef de produit doit donc tout mettre en œuvre pour booster les ventes d’un produit promu par son entreprise.
#8 Digital manager
Le marketing a connu de nombreuses évolutions depuis la transformation digitale. L’apparition du métier de digital manager en est une ! Tourné vers la notoriété numérique et l'e-réputation, il accompagne la mise en place des stratégies digitales au sein des entreprises. Ses missions principales sont axées sur l’amélioration de la visibilité de la marque sur le web et l’optimisation du trafic. Pour atteindre ses objectifs, il doit définir un plan d’action avec ses équipes.
Les débouchés d’un Master en marketing vous ouvrent de belles perspectives. Pour vous aider à accomplir vos ambitions, le CFA CODIS vous accompagne dans la construction de votre projet professionnel avec son Programme Grande École ICD E-Business et marketing digital en grade de Master, de niveau Bac+5. Sa spécialisation en e-business vous permet de vous orienter vers un secteur riche et passionnant !