Hand’IGS la mission handicap du Groupe IGS

Avec le soutien d’Hand’IGS, le CFA CODIS favorise l’accès de ses formations aux personnes en situation de handicap par des aménagements, des accompagnements privilégiés et des partenariats avec des entreprises engagées.

Le CFA CODIS déploie également un projet d’accompagnement des personnes connaissant des difficultés d’apprentissage liées aux différentes formes de DYS (dyslexie, dyspraxie …). Un certain nombre de formateurs ont été formés sur cette thématique. Un process d’accueil et d’accompagnement des apprentis est proposé ainsi que des séances de sensibilisation aux handicaps dans les classes.

La mission HAND’IGS est née en 2008 dans le but de formaliser nos actions dédiées à l’intégration des étudiants handicapés dans nos formations en alternance. Lutter contre toute discrimination dont celle du handicap, est au cœur des valeurs de la mission HAND’IGS que ce soit en entreprise ou au quotidien. Une occasion unique de se rappeler que la question du handicap est celle de la responsabilité sociale des entreprises et des organismes de formation. Le Groupe IGS fort de ses valeurs sociales, accompagne les entreprises et les jeunes en situation de handicap, en privilégiant la rencontre, la sensibilisation et surtout l’alternance qui leur permet de monter en qualification et en compétences. Une approche du handicap qui répond aux enjeux du marché de l’emploi.

170 personnes en situation de handicap accompagnées depuis 2008

 logo-handigs

 

L’action de la Mission Hand’IGS

 

La mission HAND’IGS structure son action autour de 3 missions: accueillir, accompagner et sensibiliser les personnes en situation de handicap :

  • Accueillir : HAND’IGS étudie chaque projet de formation, identifie et met en place les aménagements nécessaires
  • Accompagner : les apprenants dans leurs besoins spécifiques auprès des équipes
  • Sensibiliser et former à la diversité les apprenants, les équipes pédagogiques, les entreprises et les managers de demain

 

Hand’IGS, la Mission Handicap du Groupe IGS, en quelques chiffres

 

  • 900 personnes en situation de handicap accompagnées depuis 2008
  • 4 Forums annuels Alternance et Handicap
  • 30 fauteuils adaptés, 10 PC portables,  5 logiciels d’agrandissement
  • 1 logiciel de synthèse vocale, 1 boucle magnétique mobile
  • 60 membres de l’équipe pédagogique formés au handicap
  • 9 entreprises partenaires en 2020 : Accenture, Groupe casino, Caisse des dépots, Korian, Natixis, Schneider Electric, Sncf, Groupe crédit agricole, Orange.

 

Contact

 

Maryna Paynot
handigs@groupe-igs.fr – 01 80 97 46 48