

Le métier d’assistant commercial s’exerce généralement sous la responsabilité d’un attaché commercial et consiste, comme son nom l’indique, à appuyer les commerciaux dans leurs missions. Il assiste l’attaché commercial dans l’atteinte de ses objectifs, dont le principal est d’accroître les ventes de l’entreprise pour en augmenter le chiffre d’affaires. Pour ce faire, il assure généralement la gestion complète des commandes et participe souvent aux campagnes de communication événementielle.
Quelles sont les principales missions d’un assistant commercial ? Quelle formation faut-il suivre pour prétendre au poste ? A combien peut-on s’attendre comme salaire en exerçant ce métier ? Découvrez tout sur l’assistant commercial.
Tout comme son supérieur hiérarchique direct, l’assistant commercial a un rôle clef dans la croissance de son organisation. C’est le principal point de contact de l’entreprise avec ses publics externes et il s’assure de la fluidité de la communication entre les acteurs de son service, l’équipe commerciale, les clients et la direction. C’est un peu l’interface entre l’entreprise et les différents acteurs impliqués dans son développement. Le métier d’assistant commercial implique de nombreuses missions administratives. En prenant en charge ces missions, il décharge le commercial de terrain.
Les tâches d’un assistant commercial ne sont pas les mêmes d’une entreprise ou d’un secteur d’activité à l’autre. Mais, de façon générale, il :
Compte tenu de sa position dans l’entreprise qui l’amène à beaucoup échanger avec les clients, le métier d’assistant commercial implique de connaître par cœur le domaine et l’activité de son entreprise, mais aussi d’avoir le sens du contact et de la négociation. En outre, c’est une profession qui demande :
La maîtrise d’une, voire deux langues étrangères est vivement recommandée pour ce poste.
Le salaire de l’assistant commercial se situe entre 1 800 et 2 800 € brut par mois en France, pour un salaire médian de près de 2 300 € (source : Journaldunet.com). Après quelques années d’expérience, il peut devenir commercial, puis chef de secteur. Les postes de responsable de gestion ou de chef de service comptable lui sont également accessibles.
Pour accéder au métier d’assistant commercial, il est plutôt recommandé de valider un Bac+2 après l’obtention du baccalauréat. En théorie, le Bac pourrait suffire pour devenir assistant commercial. Cependant, compte tenu des exigences de plus en plus élevées des entreprises, dans un contexte de concurrence accrue, des études plus approfondies sont indispensables pour être embauché et pour être plus vite opérationnel.
Le centre de formation du Groupe IGS, le CFA Codis, propose le BTS Management Commercial Opérationnel (Ex BTS-MUC) en alternance pour les futurs assistants commerciaux. Il est ouvert à tous les détenteurs du Bac et permet d’obtenir un diplôme d’Etat pour travailler dans des unités commerciales (magasin, agence, boutique en ligne, hypermarché…).
La formation est proposée à Paris et s’étend sur 24 mois en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Le système de l’alternance, qui permet d’acquérir une expérience professionnelle significative pendant la formation, est un plus qui fait toute la différence lors d’une première recherche d’emploi.