Le responsable de développement commercial et marketing

Le responsable de développement commercial et marketing

Accessible après un bac+2 commerce/vente ou après l’acquisition de 120 crédits dans une école de commerce ou de management, le titre RNCP de l’ICD « Responsable de développement commercial et marketing » est certifié niveau II par l’Etat, visant un niveau bac+3. Cette formation s’effectue par un contrat d’apprentissage de 12 mois dans le but d’être opérationnel dès la fin du cursus. Il s’agit là en effet de postes dits « de terrain » où l’expérience tient un rôle capital. L’objectif principal de la formation ? Former de futurs dirigeants qui mettront en œuvre des projets de développement au sein de l’entreprise qui les accueille. Focus…

Déroulé et programme de la formation

La formation de responsable de développement commercial et marketing va permettre à l’étudiant de savoir conduire des négociations B2B, de développer une activité commerciale, de manager une équipe, d’élaborer une politique commerciale et stratégie marketing ainsi que de mettre en œuvre une politique marketing commercial efficace et en phase avec le positionnement de l’entreprise. De nombreuses compétences sont effectivement nécessaires pour le type de postes, à commencer par de solides bases en commercialisation : prospection, vente et négociation, gestion et suivi de portefeuille clients, reporting, analyse de l’activité commerciale… Le marketing opérationnel (études de marché, veille, conception et réalisation d’outils d’aide à la vente) ainsi que la communication (organisation et mise en place d’événements, conception et réalisation d’outils de promotion des ventes et de communication) tiennent également une place importante.

Pour cela, un programme complet est proposé aux étudiants afin de les préparer au mieux à leurs futures fonctions. Le commerce et le marketing sont bien évidemment couverts par la découverte et l’apprentissage de la communication marketing, du management commercial, de l’e-business, de la négociation commerciale… Les langues, le droit et la gestion sont également des matières capitales, sans oublier le pilotage d’entreprise (analyse sectorielle, stratégie de distribution, management, satisfaction et fidélisation de la clientèle). Enfin, la culture et le développement personnel sont de mises, ainsi qu’un projet de développement commercial et marketing accompagné de cas de synthèse.

Les débouchés de la formation du CFA Codis

A l’issue de cette formation, le jeune diplômé pourra intégrer le marché de l’emploi avec un salaire annuel compris entre 40 000 et 50 000 € en tant que chef de produit, chargé d’affaires, responsable de point de vente, chargé de clientèle luxe, manager de secteur, responsable d’études, assistant marketing, responsable de relation clientèle… Après quelques années d’expérience, il pourra ensuite évoluer vers des postes à responsabilité comme directeur de magasin, directeur commercial sur le plan national, directeur de filiale… Toutefois, selon le projet professionnel, le diplômé pourra envisager de poursuivre ses études, notamment par un master afin de se spécialiser (en management commercial, luxe…).

Retrouvez les formations en alternance du CFA Codis pour mettre en place votre projet d’orientation sans plus attendre ! Vous aurez également l’occasion de découvrir les offres d’emplois liées à votre profil grâce à des partenariats pérennes avec les grands acteurs des différents secteurs économiques.