Le CFA Codis vous emmène en voyage solidaire !

le tourisme solidaire
Le CFA Codis vous emmène en voyage solidaire.

Faire un voyage solidaire est synonyme d’engagement, cela vous permet de voyager autrement ! Ce concept alternatif s’inscrit dans les codes d’un tourisme responsable et équitable, à l’opposé du tourisme de masse. Selon une étude réalisée par Harris Interactive, 7 français sur 10 souhaitent partir en voyage responsable, ce type de voyage enregistre d’ailleurs une progression annuelle de 20%. Au cours de votre formation au CFA Codis, vous aurez l’occasion de partir en voyage solidaire à la découverte d’un pays et d’une culture, tout en privilégiant une dimension humaine de premier ordre.

L’histoire et les fondements du tourisme solidaire

Pour la petite histoire, si le tourisme de manière générale s’est développé entre autres avec l’apparition des congés payés et la démocratisation des moyens de transport facilitant la mobilité internationale, le tourisme solidaire n’est pour sa part apparu qu’il y a une vingtaine d’années. Le profil du touriste lambda a en effet fortement évolué, prônant le retour aux choses simples et essentielles, aux échanges, à la découverte, afin de donner un véritable sens à son voyage. L’Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire a été créée en 2000, faisant écho à une demande naissante et croissante d’un public sensibilisé, à la recherche de vrais échanges culturels.

Le tourisme solidaire place l’Homme au centre de son programme avec des valeurs fortes, axées sur la rencontre et le développement des territoires. En voyageant dans le respect des cultures et des populations locales, vous allez découvrir le quotidien d’un pays.

Humanisme et partage, les bases du voyage solidaire

Si l’objectif du tourisme solidaire réside dans les échanges, il doit pour cela répondre à une éthique mais aussi avoir un but social et économique. En effet, en partant en voyage solidaire, vous allez contribuer au développement local, l’argent dépensé profite directement aux populations et l’on assiste à une répartition des ressources plus équitables. Bien loin de la surconsommation et du non-respect, ces voyages sont bâtis autour de différentes actions, comme la construction de puits, l’achat de fournitures scolaires, la rénovation des habitations locales ou encore la possibilité de donner des cours aux enfants des familles chez qui vous résidez…

A l’heure d’une ouverture sur le monde incontournable, l’expérience d’un voyage solidaire apporte beaucoup aux apprenants : vie en collectivité, altruisme, solidarité, culture, empathie, adaptabilité, ouverture internationale… C’est pourquoi depuis 2007, le CFA Codis a intégré à ses programmes des voyages solidaires avec comme première destination le Cap Vert. Ont suivi des voyages au Sri Lanka, au Bénin, au Cambodge, au Laos ou encore au Vietnam. Par cette expérience multiculturelle, de partage et de découverte, les étudiants ont l’occasion de s’enrichir sur le plan humain, de développer leurs compétences en langues étrangères, se préparant ainsi à devenir les futurs professionnels de demain, responsables et solidaires.

Découvrez sans plus attendre les programmes du CFA Codis, centre de formation en alternance, dans les domaines du commerce, du marketing, de la distribution et des services.

 

Pour savoir plus sur Double Sens Voyage