Ils témoignent

Vous faire partager les retours d’expériences de nos apprentis, nos formateurs, nos responsables de formation, nos entreprises partenaires, nos anciens, vous expliciter notre projet et partager notre enthousiasme pour l’apprentissage … tel est l’ambition de cette rubrique !

 

Caroline Costa-Savelli
Directrice du CFA CODIS

Intégrer le CFA CODIS, c’est faire le choix d’une école qui vous délivrera un diplôme reconnu pour maximiser votre employabilité. C’est également choisir un accompagnement individualisé, une pédagogie innovante et différenciée. Enfin, c’est l’opportunité de s’investir dans de nombreux projets culturels et voyages solidaires, pour développer des compétences transverses qui feront la différence en entreprise : la créativité, l’intelligence sociale et l’aisance émotionnelle.

Nous croyons que l’apprentissage est en constante évolution, qu’il doit être bienveillant, ambitieux et adapté à chacun. Grâce à des formateurs qualifiés et à une équipe pédagogique toujours à l’écoute, nous avons pris soin de mettre à disposition de nos alternants, tous les ingrédients pour réussir !

« La transmission, c’est cette attention portée à l’autre qui fait qu’en lui surgit le meilleur de lui-même. On naît du regard des personnes qui réveillent la mémoire de ce que l’on est en profondeur. »
Christiane Singer, Romancière

 

Notre Equipe

 

Patricia Schulz
Formatrice en anglais


Les jeunes sont particulièrement sollicités par l’évolution technologique d’une rapidité inégalée qui modifie nos modes de vie actuels. Une dispersion constante et un manque de concentration en sont les marques auxquelles les formateurs sont souvent confrontés de nos jours. Et de nombreux jeunes en difficulté en font tout particulièrement les frais. C’est pourquoi, dans ma pédagogie, avec l’accord et le soutien de la direction, je mets l’accent sur le rythme de travail, une attention qui se cultive et la concentration et le silence qui se réapprennent. J’essaie, de plus en plus, d’entrecouper mes cours d’exercices de posture assise, de détente et de respiration consciente. C’est réapprendre à vivre son apprentissage dans son corps. Au sein du CFA CODIS, j’ai la chance de pouvoir animer des ateliers réguliers avec des étudiants en BTS où nous travaillons la prise de conscience du corps sous différentes formes, allant jusqu’à la méditation en silence. Non seulement les jeunes découvrent peu à peu le bienfait d’un ressenti corporel auquel ils n’ont jamais eu accès.

Mais, ils apprécient le silence et le retrouvent même comme un privilège ! L’ambiance de la classe est transformée, plus conviviale, plus impliquée.

Renaud TEAGNO – Responsable des Relations Entreprises du Groupe IGS


La qualité de nos procédures de sélection, de notre projet pédagogique et de notre accompagnement favorise l’instauration d’une forte proximité et d’une confiance partagée avec de nombreuses entreprises aux secteurs d’activité diversifiés. Ce lien avec le monde professionnel constitue l’un de nos principaux atouts. Il nous permet aujourd’hui de proposer à une grande majorité des jeunes inscrits dans nos établissements des missions adaptées à leur profil de compétences, à leur motivation et à leur localisation géographique. Nous sommes particulièrement attentifs à l’adéquation entre le poste proposé et le candidat. Nous savons qu’un contrat d’alternance réussi se construit dans la durée et la satisfaction de tous les acteurs concernés. Au sein du CFA CODIS, l’accompagnement dans votre recherche d’entreprise est une promesse que nous tenons !

Mikael VANDER-MEIREN – Acteur avec une solide formation théâtrale


Acteur, j’interviens au CFA CODIS en utilisant différentes techniques théâtrales (improvisations, présentations collectives ou individuelles…) Mes interventions sont basées sur le travail théâtral, alliant ludisme et exigence. L’enjeu est de parvenir à doter les étudiants d’outils intangibles et de les aider à développer leur confiance en eux et à asseoir leur prestance : puissance d’un corps, beauté d’un regard, pertinence d’une voix, singularité d’une énergie et précision d’une émotion. Je les invite ainsi à travailler la puissance du positionnement de la personne. Je leur apprends à en enlever plutôt qu’à en rajouter, être plutôt que paraître, se simplifier pour rayonner.

Acteur avec une solide formation théâtrale, il s’associe à la véracité du travail de Primordial pour réunir à ses côtés une équipe qui possède en elle la volonté de transmission


 

Nos Partenaires

 

Rozen Thomas
Directrice de l’Alternance et des stages, Groupe Orange

temoin3
Le premier intérêt d’avoir des étudiants du CFA CODIS touche à l’intergénérationnel car accueillir de la jeunesse permet de l’innovation et du dynamisme et donc un travail de partage des pratiques qui est important. Les valeurs ajoutées des apprentis du CFA CODIS sont l’innovation, le dynamisme, le professionnalisme et les forces de proposition. L’usage des nouvelles technologies dans la formation est aussi un plus car les étudiants sont dotés de tablettes ce qui est très important et permet aux enseignants d’avoir des échanges permanents avec eux. Cela permet aussi l’introduction de l’ère du numérique au sein de l’alternance.

Claire Papin
Responsable Alternance & Reporting, Groupe Monoprix

temoin2
Ce que nous apprécions dans le partenariat avec le CFA CODIS c’est qu’il y a de nombreux projets qui sont mis en place en supplément des actions de formation classique afin que les jeunes puissent développer des compétences, que l’on ne va pas forcement trouver dans les matières classiques mais qui sont pourtant des compétences dont on a besoin (gestion de projet, savoir travailler en équipe). Nous allons nous impliquer avec l’école sur le suivi du jeune tout au long de l’année, à chaque point d’étapes franchies et nous nous assurons aussi que les magasins accompagnent les jeunes jusqu’à l’obtention du diplôme. Très récemment, nous avons intégré un jeune réunionnais que nous avons recruté par visio conférence. Ce jeune souhaitait poursuivre ses études en BTS MUC sur Paris. Nous avons proposé sa candidature au CFA CODIS qui l’a accepté et intégré au sein des cours. C’est un jeune homme très impliqué, à fort potentiel et qui a gagné, en novembre, le 6ème trophée de Film ton job. C’est une belle preuve d’intégration et de réussite en alternance !


 

Apprentis BAC PRO

 

Sofian CASTERAS
Diplômé d’un Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente

Préparer mon bac en alternance plutôt qu’en initial était logique pour moi. Déjà, je voulais être rémunéré. Ensuite, je savais que ce mode de formation me permettrait d’apprendre beaucoup plus en étant au contact de personnes plus matures et avec de l’expérience professionnelle. Aujourd’hui je ne regrette pas ce choix. Je n’ai que 18 ans et déjà 3 années d’expériences sur mon CV !

La vie en générale au CFA me plait. On n’est pas considéré comme des élèves, c’est agréable et ça nous responsabilise. Toute l’équipe est sympa, tout le monde s’entend bien avec tout le monde. Le campus est souvent animé. Tous les mois nous avons un Afterschool avec un thème différent. C’est un moment cool où tout le monde se retrouve et les apprentis se mélangent avec l’équipe du CODIS. Il y a une vraie cohésion entre tout le monde.

Laetitia Incera
Apprentie en Bac Pro ARCU

Suite à l’obtention de mon BEP Sanitaire & Social, j’ai souhaité m’inscrire en bac professionnel ARCU afin de diversifier mes compétences professionnelles. J’ai choisi de réaliser mon apprentissage au sein de la Marie de Paris, partenaire du CFA CODIS. J’ai réalisé mes premières missions à l’accueil général ; je suis aujourd’hui rattachée au service des affaires générales où l’on me confie davantage de responsabilités, ce qui est parfaitement en phase avec mon programme de Terminale !

Sanou Sissoko
Apprentie Bac Pro Commerce

J’ai choisi de reprendre mes études en Bac professionnel commerce, après une pause de 2 ans qui m’a permis de mûrir mon projet professionnel. Le dispositif proposé par l’apprentissage m’a tout de suite convaincu : nous sommes en entreprise une semaine sur deux ce qui nous permet de mettre en pratique ce qui nous est enseigné au CFA CODIS, et donc d’être plus performants ! Toute l’équipe du CFA CODIS est à notre écoute… et grâce au e-campus, même à distance, ils ne sont jamais loin !


 

Apprentis BAC+2

 

Marion Villain
Apprentie en BTS NDRC (ex NRC)

Marion Villain, une apprentie du CFA Codis Paris
NDLR : Depuis 2010, le CFA CODIS propose aux apprentis de passer le « Permis de Conduire de l’entrepreneur ». Ce certificat a pour objectif de préparer nos apprentis à une création ou reprise d’entreprise.

J’ai souhaité y participer car j’ai pour projet de créer ou de reprendre une entreprise. Etant donné le contexte économique actuel, il est indispensable de saisir toutes les opportunités pour mener à bien son projet. Cette certification, couplée à l’apprentissage m’a permis de mieux connaître la réalité du monde professionnel. Elle est de plus un atout indéniable qui sait retenir l’attention des recruteurs. Je recommande vivement cette expérience, en espérant faire partie de la future génération de créateurs d’entreprises !

Lilian Smet
Apprenti en BTS TC

Venant d’un cursus Bac professionnel dans le secteur du BTP, j’ai voulu m’orienter dans le domaine commercial. Désireux de conserver mes connaissances techniques, cette formation était une évidence pour moi. Le CFA CODIS a été mon choix numéro 1. J’ai été ravi par le suivi de l’équipe pédagogique et des moyens qui sont mis à notre disposition. J’ai eu l’opportunité d’effectuer un voyage inoubliable à Saint-Pétersbourg. Le CFA CODIS fera partie de mes meilleurs souvenirs dans le cadre de mon parcours scolaire !

Guillaume TZOTZIS
Apprenti en BTS MCO

Mes 2 années en alternance au CFA CODIS ont été très bénéfiques. J’ai pu, très souvent, faire le lien entre les matières enseignées en cours et mon travail chez CASINO, notamment les cours de merchandising, de management et de communication. Mes résultats aux examens (20 aux 2 épreuves professionnelles) sont le fruit de cette synergie. Je me suis aussi beaucoup investi dans les dispositifs individualisés proposés par le CFA (cours de soutien, RDV pour préparer les oraux ….). La veille de l’épreuve, j’étais encore en train de faire un énième oral d’entraînement avec la responsable de formation. Mes meilleurs souvenirs au CFA CODIS ? Les journées de cohésion, le théâtre, les journées sportives. A l’issue de ma formation, en plus des félicitations de la Responsable des Ressources Humaines du Groupe CASINO, je me suis vu proposer un poste de manager

Dalil FELIX
Apprenti BTS MCO


J’ai connu le CFA CODIS par le bouche à oreille et je ne regrette pas d’avoir choisi cette école, je m’y plais beaucoup. J’ai l’impression d’être sur un campus américain. Notre directrice est différente des autres, elle dirige son école avec bienveillance et légèreté, elle porte un regard différent sur l’école, je trouve qu’elle se démarque. Les équipes qui nous suivent sont très investies à nos côtés, ils sont toujours disponibles et toujours à l’écoute. Et puis les profs sont choisis minutieusement, ça se voit. Ils sont impliqués, ils aiment ce qu’ils font, c’est agréable.
Depuis que je suis au CFA CODIS, j’ai envie de me lever le matin pour y aller. Je suis heureux d’être dans une école qui a envie de faire changer les mentalités.

Kévin Vaugrand – Apprenti Titre RNCP niveau 5 (ancien niveau III) « Chargé de Clientèle » chez Médiaveil / Promotion 2018

« C’est grâce au réseau partenaires du CFA CODIS que j’ai rejointMEDIAVELL, spécialiste de la télésurveillance et des alarmes, dans le cadre de mon apprentissage. Ce que j’apprécie dans le cadre de ma formation : la cohérence entre les cours dispensés et la réalité de mes activités en entreprise. Le CFA CODIS met en oeuvre un suivi de qualité et des projets qui nous aident à bien nous préparer à l’obtention de notre diplôme. »


 

Apprentis BAC+3

 

Julie-Anne LEPAGE CHARTIER – Licence, promo 2008

Arrivée un peu par hasard, j’ai trouvé mes repères au CFA CODIS. J’ai été suivie et encouragée tout au long de ma formation par des formateurs très impliqués. Cette expérience m’a fait grandir, prendre confiance en moi et surtout révéler mon envie de créer ma propre entreprise une fois diplômée. Mes meilleurs souvenirs au CFA CODIS ? Les rencontres, l’amitié, l’ouverture d’esprit

Créatrice de kayatine (vente en ligne de vêtements et accessoires pour enfants) Licence, promo 2008



 

Apprentis BAC+5 / Grade de Master

 

Clément CALLON – Apprenti Programme Grande Ecole ICD option Management de la Relation Client et participant aux Négociales 2021

Le CFA CODIS propose un réel accompagnement, un suivi et pousse ses apprentis à évoluer, en proposant des méthodes d’apprentissages qui sortent de l’ordinaire.

J’ai eu la chance de pouvoir participer aux Négociales, un concours de négociation nationale, durant lequel nous avons 1H30/2h00 pour préparer un cas vendeur, puis 10 minutes de passage face à un acheteur et notre objectif est de produire le meilleur entretien de négociation possible.

Pour être préparé lors de cette journée, on a eu des cours de négociation en début d’année. J’ai pu m’entrainer à préparer au mieux différents cas vendeurs. De plus, étant à un poste où je pratique la négociation, cela a pu m’entrainer davantage, afin que je sois prêt le jour J. Cette journée était très enrichissante, avec des cas assez techniques mais qui m’auront beaucoup appris pour ma vie professionnelle future.

Je tiens sincèrement à remercier le CFA CODIS pour cette superbe opportunité ! C’est une expérience incroyable, qui m’aide vraiment à travailler et développer mes compétences de négociateur. Un grand MERCI ♥

Alexandre NESLIAS
Diplômé du Programme Grande Ecole option Management de la Relation Client en 2020


Lors de mon Bachelor, j’ai eu la chance de partir en voyage solidaire au Bénin. C’était une expérience incroyable. Nous devions nous occuper d’enfants, de 2 à 13 ans, non scolarisés, en mettant en place des ateliers d’alphabétisation, de lecture, de jeux, de sport… Ce voyage m’a permis de me rendre compte de la chance que nous avons de vivre en France. C’est une expérience bénéfique pour nous.

Nous avons beaucoup d’ateliers de cohésion de groupe et de travail en équipe. Je trouve ça bien car après l’obtention de notre diplôme, nous serons sans doute amenés à gérer des équipes. Ce travail de cohésion mis en place par le CFA CODIS nous permet d’apprendre à solutionner un problème, à gérer les conflits, à générer de la motivation…

Safia AROUDJ – Apprentie Titre ICD Manager Relation Client et Marketing

Je suis arrivée au CFA CODIS pour y préparer un BAC PRO COMMERCE. J’étais en alternance chez Monoprix en tant que conseillère client. La grande distribution est une bonne école pour se former aux métiers du commerce.

Les intervenants du CFA CODIS et les méthodes utilisées sont super. On a beaucoup d’autonomie, on fonctionne souvent avec le modèle classe inversée et surtout on travaille beaucoup en projets de groupe. Les modules sont en adéquation avec ce qu’on fait en entreprise. Cela nous permet de mettre nos connaissances en pratiques.

Le CODIS est le seul CFA que je connaisse qui ait compris la réalité du monde du travail, qui a une grande ouverture d’esprit et qui laisse de la place à ses étudiants de concevoir le monde.

Elise RAHAULT – Apprentie Titre ICD Manager Relation Client et Marketing

Depuis mon BTS je me sens bien accompagnée, c’est facile de communiquer avec les intervenants ou l’équipe pédagogique même la directrice qui est très facilement abordable.
Idem pour nos responsables de formations, dès qu’on a un problème ils sont facilement joignables. On peut parler de tout, ils sont très réactifs et à l’écoute, ils nous poussent vers le haut et nous accompagnent.
Je me sens à l’aise au CFA, j’y suis heureuse.

Le CFA CODIS met énormément de choses en place pour ses apprentis en dehors des cours : Afterschool, CODIS TALKS, voyages solidaires, séjours en immersion à Dublin… Quand je vois tout ce qui est mis en place pour nous C’est rare qu’un CFA mette autant de chose en place. Quand je parle avec des jeunes d’autres écoles ils sont jaloux.

Gregory PULCHERY – Diplômé en 2019 du Programme Grande Ecole option Ebusiness et Marketing Digital

Le CFA CODIS est un établissement qui sait valoriser le potentiel d’un étudiant peu importe son profil. Je trouve super cette vision qu’ils ont de l’autre et même de l’enseignement, c’est pédagogue. On ne peut que réussir avec le CFA CODIS, on s’y sent bien. Sa pluralité de cultures fait aussi sa richesse, on y apprend beaucoup de choses : des intervenants de tout horizon et de renoms, des étudiants internationaux, une équipe pédagogique et de direction d’exception. L’équipe pédagogique est proche de nous, il n’y a pas de barrière, on ne se sent pas oublié, abandonné, isolé.
Sur le campus on a tout à disposition pour se sentir bien.

Découvrez le portrait de Nathan, alternant au CFA CODIS

Comme Nathan venez vivre l’aventure de l’apprentissage au CFA CODIS en préparant le Grade Master de l’ICD, (visé Bac+ 5). Et en intégrant l’un de nos partenaires qui recrutent actuellement Auchan, Castorama, Brico Dépôt, PMU, Orange, Culligan International ou Kiabi ! Pour en savoir plus, contactez Christopher CLATOT au 01.80.97.45.08 ou par email à cclatot@groupe-igs.com

Jérémy Berger – Diplômé Promotion 2017, préparant le Programme Grand Ecole ICD visé Bac+5

« Dans le cadre de ma formation en apprentissage, je travaille au sein du Cabinet de Conseil PNO Consultants. Mes missions concernent aussi bien le domaine commercial que le marketing prospection, benchmarking analyse des KPI, présence los de salons professionnels, gestion des réseaux sociaux. Cela m’appris à être polyvalent. Ce que j’apprécie au CFA CODIS, c’est la qualité de l’accompagnement durant notre parcours de formation. C’est aussi le contact avec des formateurs aux expériences enrichissantes. Tous ces connaissances acquises m’ont permis de développer ma performance en entreprise ! Intégrer le CFA CODIS, c’est aussi développer sa curiosité, grâce aux nombreuses activités artistiques, culturelles et sportives proposées ! »

 

Diplômé Promotion 2017, préparant le Programme Grand Ecole ICD visé Bac+5, Chargé de Développement Commercial chez B/S/H/ Électroménager

Découvrez le portrait de Marilyn, alternante au CFA CODIS

Comme Marilyn venez vivre l’aventure de l’#apprentissage au CFA CODIS en préparant le Grade Master de l’ICD (visé Bac+ 5) , avec le concours « Les négociales », sont voyages humanitaire et ses années au CFA…

Jérémy Talon
Apprenti Ancien Apprenti CFA CODIS, diplômé de l’ICD visé Bac+5, Promotion 2015

Je tenais à remercier l’ensemble de la famille du CFA CODIS pour avoir contribué à ma réussite scolaire tout au long de ces cinq belles années. Après l’obtention de mon Bac en 2006, j’ai eu une « traversée du désert » au niveau scolaire. La reprise en 2010 a été un vrai défi ! Mon appréhension n’était pas tant liée aux études, qu’à mon intégration. L’équipe du CFA CODIS est animée par la volonté de créer une réelle proximité avec nous, apprentis mais aussi entre nous. L’intégration est alors devenue plus facile : je pense notamment  à la journée de cohésion sportive en début d’année, aux ateliers de théâtre, et à toutes les autres activités proposées pour nous apprendre à mieux vivre ensemble et à nous ouvrir au monde qui nous entoure ! L’écoute est toujours possible  au CFA CODIS et j’ai ainsi développé des liens forts avec l’équipe pédagogique qui a toujours su me conseiller.  Un souvenir marquant au CFA CODIS ?  Bien sûr l’accès à l’international grâce au séjour d’une semaine à Dublin, en Irlande. Mais aussi des rires, des émotions, des partiels, des partiels et des partiels ! Mon aventure au CFA CODIS a été unique ! Je suis aujourd’hui diplômé Bac+5  et  très reconnaissant de l’accompagnement dont j’ai bénéficié au sein du CFA CODIS  « Vivre son apprentissage autrement » … je confirme, si c’était à refaire, je ne changerai rien.

Alexandre ANGLADE

«la formation au sein du CFA CODIS m’a permis d’acquérir des bases solides. J’ai obtenu 2 promotions en 3 ans au sein de mon entreprise BRANDT ! »

Diplômé de l’ICD en 2013, j’ai effectué mon apprentissage au sein de l’entreprise FAGORBRANDT. J’ai choisi l’alternance principalement  pour acquérir une certaine expérience dans le monde professionnel, et obtenir une vision concrète du travail. Bien évidemment l’aspect financier est important aussi car le fait de percevoir un salaire permet de pouvoir être autonome rapidement.

Mon parcours ?

Cela fait  3 ans que j’évolue au sein du Groupe  BRANDT. Tout d’abord en tant qu’ »Assistant des Comptes Clés », puis en tant que « Promoteur des Ventes » sur le terrain et aujourd’hui « Chef de secteur ». Pour occuper ce poste et saisir les opportunités, il faut être mobile géographiquement.  A  la signature de mon CDI, j’ai été affecté sur la Région Nord.  Je suis actuellement en charge de la région Normandie.

Que représente pour moi les années passées au CFA CODIS? Un  très bon encadrement, un campus situé au cœur de Paris et doté d’infrastructures de qualité, et surtout  une formation  de grande qualité dispensée par un corps professoral passionnant avec une approche très pratico-pratique !

Apprenti Grade de Master ICD Promo 2014

temoin5
J’ai débuté mon parcours au sein du CFA CODIS en BEP Vente Action Marchande puis en Bac Pro Commerce. J’ai ensuite enchaîné avec un BTS Management des Unités Commerciales. Ce parcours m’a permis de valider 6 années d’expérience professionnelle dans 3 entreprises différentes. Ainsi, j’ai pu découvrir des environnements différents, développer mes compétences et accroître mon niveau de responsabilité. En BTS MUC, j’ai occupé le poste de responsable de magasin au sein de l’enseigne STANBRIDGE. J’ai choisi de poursuivre mes études supérieures au CFA CODIS, en préparant le Bac+3 Responsable du Développement Commercial, Titre RNCP de l’ICD. puis le Grade de Master de l’ICD. On ne change pas une équipe qui gagne ! J’ai occupé des postes à responsabilité, en tant que Chef de Secteur pour la Maison Delpeyrat avant de rejoindre le Bon Marché en tant que Manager des Ventes des Accessoires de Luxe. La proximité avec l’équipe du CFA CODIS et les moments de convivialité m’ont beaucoup aidé à développer mon projet professionnel.