Une rentrée pas comme les autres au CFA CODIS

Revivez cette rentrée pas comme les autres au CFA CODIS !
Faire de la formation à distance un atout !

La rentrée 2020 a été exceptionnelle au CFA CODIS comme ailleurs. Entre maintien des cours et d’une pédagogie active à distance et sécurité de chacun, le CFA CODIS a fait le choix de s’adapter tout en ne faisant aucune concession sur l’interactivité des cours, la bienveillance et la transmission de savoirs aux apprentis… Revivez la rentrée 2020 du CFA CODIS !

Accompagner les apprenants à devenir des adultes épanouis

Une mission pédagogique intacte

« Malgré les circonstances et le contexte sanitaire, notre objectif reste le même : aider l’apprenti à construire sa vie d’adulte. Nous devons notamment l’accompagner à développer son intelligence relationnelle afin qu’il puisse s’adapter et trouver sa place en toute situation. Nous avons à cœur de stimuler sa curiosité et sa créativité grâce à de nouvelles méthodes d’apprentissage » raconte Aurore Devundara, responsable de formation au CFA CODIS.

Des cours de cohésion pour bien démarrer l’année

Accompagner les apprentis à devenir des adultes épanouis, créatifs et responsables, ça commence dès la rentrée avec des activités favorisant la bienveillance et le dépassement de soi. Dès leur première semaine les alternants du CFA CODIS ont pu participer aux traditionnels « cours de cohésion » guidés le plus souvent par des comédiens. Cette année c’est Michaël VANDER-MEIREN acteur dans la série Family Business qui est intervenu auprès des jeunes. « Les intervenants nous proposent de nombreux petits jeux et exercices théâtraux, ils nous permettent de nous exprimer devant des personnes que l’on ne connaît pas forcément. Ça permet vraiment de détendre l’atmosphère, d’apprendre à se connaître, notamment lors d’une rentrée aussi particulière que celle de cette année. » explique Pierre, alternant au CFA CODIS depuis 4 ans et actuellement en dernière année de formation de Master, option e-business marketing digital.

Aucun texte alternatif pour cette image

Donner confiance aux jeunes

Ulrich Vautrin-Cesaro est l’un des formateurs des séances de cohésion et de développement personnel au CFA CODIS : « L’expérience des responsables de formation les ont amenés à constater que certaines carences comportementales et le manque d’estime de soi sont de vrais freins à l’apprentissage. Ma mission est d’apporter aux jeunes des outils afin qu’ils puissent s’épanouir dans leur vie professionnelle ». Alors que les incertitudes sur leur futur professionnel sont nombreuses, Ulrich profite des cours de cohésion pour redonner confiance aux apprenants « l’effet confinement est perceptible et les jeunes ont besoin de gagner en sérénité. J’interviens notamment auprès d’un groupe de façon régulière et les résultats sont déjà perceptibles. Voir évoluer ces jeunes est gratifiant ».

Aucun texte alternatif pour cette image

Faire de la formation à distance un atout !

En cette rentrée 2020, les activités pédagogiques ont commencé en alternant cours en présentiel et à distance, avant de basculer récemment sur une modalité 100% à distance afin de respecter les règles gouvernementales et d’assurer la sécurité de tous. « Les cours à distance, nous nous y sommes habitués depuis décembre 2019 avec les grèves d’abord, puis avec le coronavirus. Pour la majorité des intervenants cette nouvelle pédagogie en ligne ne pose pas de problème, le contenu des cours reste le même, en tant qu’élève on apprend autant. » souligne Pierre.

« Au CFA CODIS nous proposions déjà des formations partiellement à distance depuis 2013, évoluer vers des formations 100% en ligne n’a donc pas été un enjeu technique. J’aborde la distance avec beaucoup de sérénité et d’adaptabilité. Mon travail d’accompagnement reste le même avec une vigilance accrue pour les apprentis les plus isolés, je maintiens le contact avec des groupes WhatsApp ou des classes virtuelles, je suis toujours là ! » explique Aurore Devundara.

Aurore Devundara, responsable de formation au CFA CODIS.

Profiter autrement de sa vie étudiante !

Malgré les circonstances inattendues et déroutantes, les étudiants ne perdent pas le moral, même s’ils avouent certaines difficultés : « au niveau du lien étudiant, c’est plus compliqué qu’avant, on aimait bien être au CFA pour les activités qui y sont proposées, se retrouver, mais nous n’en avons plus l’occasion » témoigne Pierre. « Mes objectifs pour cette année restent cependant les mêmes : profiter à fond même si on est souvent dans le flou, valider mon Master et réussir mon mémoire. Je pense qu’après cette pandémie, notre vie aura changé sur le long terme, j’ai du mal à croire que tout revienne à la normale, pas dans un avenir proche, mais je reste optimiste ».

Vous souhaitez rejoindre une formation en alternance dans le domaine de votre choix et être accompagné dans votre parcours professionnel et personnel ? Découvrez les formations en alternance du CFA CODIS à Paris.

 

Merci AURORE DEVUNDARA, Pierre Semat et Ulrich VAUTRIN-CESAREO pour vos témoignages.