Comment trouver ton alternance en 2021 ?

Tu as décidé de choisir le format de l’alternance pour tes études supérieures ? On applaudit ce choix judicieux ! Il n’est certainement pas utile de revenir sur les nombreux avantages de l’alternance, tu les as déjà très certainement listés. On peut par contre te proposer des conseils qui vont, sans nul doute, t’intéresser pour savoir comment trouver l’entreprise dans laquelle effectuer ton alternance. Cette démarche s’apparente beaucoup à une recherche d’emploi et tu es encore novice en la matière. Mais plus pour longtemps, ne t’inquiète pas ! Crayon, to do list, agenda… tu es prêt ? Go !

1. Ton projet dans sa globalité tu penseras

Chercher une entreprise pour ton alternance peut être une source de stress. Tu vois petit à petit l’échéance qui approche, tes parents te relancent chaque jour avec la fatidique question « Alors, tu as trouvé ? », tes comparses de cours commencent à signer leur contrat… Il est alors important de souffler un grand coup et de te poser. N’oublie pas cet adage ô combien juste de ne pas confondre vitesse et précipitation. Il peut être tentant d’envoyer des dizaines et des dizaines de candidatures, mais cette démarche n’est pas la bonne. Promis. 

Avant de foncer tête baissée, il est important que tu prennes le temps de réfléchir et de mûrir ton projet professionnel en te posant les bonnes questions : quel type de poste tu souhaites occuper ? Dans quel domaine souhaites-tu évoluer : service achat, responsable de point de vente, vendeur polyvalent, conseiller commercial ? Quels sont tes points forts, tes secteurs de prédilection ? 

Tu vas réaliser un vrai travail d’introspection (suis les conseils de ce cher Socrate : « Connais-toi toi-même ») qui va t’aider à y voir plus clair et à décider de ton orientation. C’est en effet ton projet professionnel qui va conditionner le choix de ton parcours (BTS MCO, BTS NDRC, Licence Management du point de vente, etc.), ainsi que l’entreprise dans laquelle tu vas réaliser ton alternance. 

Le conseil à retenir ? Sois cohérent. Ton parcours sera alors fluide et sans anicroche. 

2. CV et lettre de motivation n’auront plus de secret pour toi

Maintenant que tu sais un peu plus précisément dans quel type d’entreprise tu souhaites réaliser ton alternance, tu vas devoir attiser la curiosité des recruteurs et les séduire ! Il ne faut pas perdre de vue que la concurrence est rude (tu n’es pas le seul alternant, tu t’en doutes) : tu vas devoir soigner ta candidature pour sortir du lot et leur donner envie de te rencontrer. Et ta première carte de visite, c’est ta lettre de motivation et ton CV !

Un CV clair et dynamique

Il faut que tu sois conscient d’une chose : les recruteurs savent que tu n’as pas encore d’expérience, tu postules auprès d’une entreprise pour réaliser ton alternance. Il est donc normal que tu n’aies pas beaucoup de matière à faire apparaître sur ton CV ! Pour autant, tu as des choses à dire et surtout, tu dois montrer ta motivation. 

Tu vas devoir suivre quelques règles pour rédiger un bon CV, à commencer par sa présentation qui doit être aérée, sans faute d’orthographe, et rapidement lisible. En effet, sais-tu que les recruteurs n’accordent qu’entre 30 et 40 secondes pour lire un CV ? Tu dois être percutant ! 

A défaut d’avoir des expériences professionnelles, tu peux mentionner tes stages, tes loisirs ou encore tes éventuels engagements dans le milieu associatif, par exemple. Il faut qu’il existe un lien avec l’activité de l’entreprise et le poste visé afin d’assurer (encore une fois) de la cohérence. Tu peux apporter une pointe d’originalité en jouant sur la présentation ou les couleurs (attention à rester raisonnable…). 

Du côté de la lettre de motivation

Qui dit CV, dit lettre de motivation. Il ne s’agit pas d’une redite de ton CV, mais bel et bien le témoignage de ta motivation et de ton projet dans sa globalité. Le recruteur doit ressentir la cohésion entre ce qu’il te propose et tes attentes. Et c’est d’ailleurs pourquoi il est primordial de personnaliser chacune de tes lettres. Les candidatures impersonnelles sont vite repérées par les recruteurs et ont peu de chance de se démarquer.

Donc, renseigne-toi en amont sur l’entreprise pour intégrer une ou deux phrases sur son activité, ou ses valeurs, ou encore en prenant le nom de la personne chargée du recrutement. 

3. Un as de la recherche tu deviendras

Tu vas avoir plusieurs possibilités pour entrer en contact avec les entreprises et leur faire part de ton souhait d’intégrer leurs services. 

Tu vas bien évidemment commencer par éplucher les petites annonces afin de répondre aux annonces publiées. Pour ce faire, tu peux te créer des alertes (bien pratiques) sur différents sites et job boards, comme Alternance.emploi.gouv.fr, l’APEC, le Pôle Emploi ou sur le site du CFA CODIS évidemment puisque nous avons un fort et pérenne réseau d’entreprises partenaires

Il est également important d’envoyer des candidatures spontanées (là encore, bien ciblées) mais aussi de faire appel à ton réseau : parents, amis, commerces de proximité… C’est une véritable source d’opportunités ! Il faut en effet savoir qu’aujourd’hui, 7 entreprises sur 10 ne publient pas d’annonce. On parle de « marché caché ». En outre, les réseaux sociaux ne sont pas à négliger : ils sont devenus de véritables outils professionnels, à commencer par LinkedIn. Il est temps, si ce n’est déjà fait, de te créer un compte !

En multipliant les sources de recherche, tu multiplies tes contacts et tes chances. Il faut que tu sois PROACTIF. Pense également à te créer un tableau de reporting ou de suivi. Cela va t’aider à savoir à qui, quand et où tu as déjà envoyé ta candidature, et savoir quand effectuer des relances. 

4. Aux entretiens tu te prépareras

Une fois ton CV et ta lettre de motivation au top, il va falloir te préparer aux entretiens. Et oui, tu ne vas pas y couper ! Mais essaie de rester zen, on te rappelle encore une fois que les recruteurs savent que tu es au début de ton parcours et que c’est un nouvel exercice pour toi. Ils veulent avant tout voir ta motivation et la pertinence de ton projet. Donc, entraîne toi en amont (l’idéal devant un petit public : tes parents, tes potes de promo, ton chat…). Il faut que ton projet soit limpide, ta présentation claire et maîtrisée, et ça ira. 

Et surtout, Covid-19 oblige, pense à t’entraîner en mode « virtuel » ! En 2021, l’heure est aux entretiens à distance que veux-tu… Mais FaceTime, Whatsapp, Skype, Google Meet ou encore Teams n’ont pas de secret pour toi, pas vrai ? Et rassure-toi, peu de choses changent en réalité en comparaison avec un entretien classique. Tu vas seulement devoir vérifier quelques points avant ton rendez-vous : ton arrière-plan doit être neutre (on évite la chambre en désordre), il ne doit pas y avoir de bruit de fond, ta connexion doit être bonne… C’est bon, tu es prêt pour ton entretien ou ton job dating !

Au CFA CODIS, nous mettons tout en œuvre pour t’accompagner dans ta recherche d’entreprise (et bien plus encore), notamment au travers de séances de coaching privé et en groupe. Prends contact sans plus attendre avec notre équipe pédagogique afin de faire le point sur ton projet et découvrir notre offre de formations