Titre ICD Manager Relation Client et Marketing (BAC +5) : découvrez le témoignage de Safia

Safia a 27 ans et est en première année de Titre de l’ICD Manager Relation Client et Marketing. Retour avec elle sur ses années passées au CFA CODIS depuis son bac pro.

 

Quand as-tu intégré le CFA CODIS ?

Je suis arrivée au CFA CODIS pour y préparer un BAC PRO COMMERCE. J’étais en alternance chez Monoprix en tant que conseillère client. La grande distribution est une bonne école pour se former aux métiers du commerce.

 

Qu’as-tu fait après l’obtention de ton Bac Pro ?

D’abord j’ai préparé un BTS MCO (anciennement BTS MUC) chez Orange où j’étais conseillère commerciale. Ça m’a beaucoup plu, je n’ai rien à redire sur cette expérience. C’est une excellente école, Orange met en place un super programme d’apprentissage. Je m’y suis épanouie.
Puis j’ai continué mes études en Bachelor Responsable Commercial et Marketing, en alternance chez CPM au poste d’assistante chef de projet. J’étais dans une classe dédiée avec cette entreprise et la formation se faisait en distanciel.

 

Peux-tu nous parler du diplôme que tu prépares actuellement et de ton alternance ?

Concernant le diplôme, on étudie beaucoup de matières qui sont plutôt intéressantes. Il y a des matières ou j’aurais aimé avoir plus d’heures, en fiscalité par exemple.
Les intervenants et les méthodes utilisées sont super. On a beaucoup d’autonomie, on fonctionne souvent avec le modèle classe inversée et surtout on travaille beaucoup en projets de groupe. Les modules sont en adéquation avec ce qu’on fait en entreprise. Cela nous permet de mettre nos connaissances en pratiques.
Je suis de nouveau en alternance chez Orange, en tant que chef de projets business developpement. Je dois intégrer une vision, démarche et un parcours client qui répondent à une UX/CX optimum, sur différentes offres. Honnêtement ça me plait et j’ai envie de me spécialiser dans ce poste.

 

Que penses-tu de la pédagogie du CFA CODIS ?

Je trouve le rôle du Responsable de Formation très utile. Ils sont toutes très proches de leurs apprentis, ils instaurent une relation de partage et de confiance. Ils nous accompagnent sur nos problèmes pro et perso.
Le CODIS est le seul CFA que je connaisse qui ait compris la réalité du monde du travail, qui a une grande ouverture d’esprit et qui laisse de la place à ses étudiants de concevoir le monde.

Tu es partie en voyage solidaire au Cambodge l’an dernier. Peux-tu nous en parler ?

Wahou…
J’ai beaucoup voyagé dans ma vie mais ce voyage a été une claque, je suis tombée amoureuse du pays et des gens. J’adore le fait que le CFA propose des voyages avec une dimension solidaire. Rencontrer les communautés locales, échanger avec eux, pouvoir les aider, c’est super enrichissant. J’ai toujours cru au pouvoir des voyages sur les gens, ce voyage me l’a confirmé.