Sofian nous parle de son BAC PRO en alternance au CFA CODIS

Il y a 3 ans, Sofian a fait le choix de rejoindre le CFA CODIS pour y préparer son Bac Pro Commerce (aujourd’hui Bac Professionnel des Métiers du Commerce et de la Vente). Un choix courageux pour ce jeune homme de 15 ans à l’époque.

Trois ans plus tard et à l’aube de son futur BTS NDRC, Sofian a répondu à nos questions et est revenu avec nous sur son parcours au CFA CODIS, qui n’est pas prêt de s’arrêter !

 

Peux-tu nous présenter ton parcours au CFA CODIS ?

 

J’ai intégré le CFA CODIS il y a 3 ans afin d’y préparer mon BAC PRO Commerce.
J’avais choisi ce bac pro car je suis quelqu’un de très sociable et j’ai toujours été attiré par la relation clients.

Je suis actuellement en terminale et travaille en alternance à la brulerie de Montmartre en tant que conseiller de vente : je gère la vente, les stocks, les livraison clients. Travailler dans le domaine de la vente me plait beaucoup !
Durant mon année de seconde, je travaillais chez Jeff de Bruges où je gérais la vente, le recrutement de stagiaires, la gestion des stocks, les inventaires… Il m’arrivait aussi d’exposer sur des salons professionnels. Ça me plaisait beaucoup, c’était très sympa !

 

Pourquoi as-tu choisi de faire de l’alternance au CFA CODIS ?

 

Préparer ce bac en alternance plutôt qu’en initial était logique pour moi. Déjà, je voulais être rémunéré. Ensuite, je savais que ce mode de formation me permettrait d’apprendre beaucoup plus en étant au contact de personnes plus matures et avec de l’expérience professionnelle. Aujourd’hui je ne regrette pas ce choix. Je n’ai que 18 ans et déjà 3 années d’expériences sur mon CV !

J’avais rencontré le CFA CODIS sur un salon. Leurs voyages solidaires m’ont directement donné envie de venir dans ce CFA.

 

Es-tu satisfait d’être apprenti au CFA CODIS ?

 

Je suis très content du CFA. La vie en générale au CFA me plait. On n’est pas considéré comme des élèves, c’est agréable et ça nous responsabilise. Toute l’équipe est sympa, tout le monde s’entend bien avec tout le monde. Le campus est souvent animé. Tous les mois nous avons un Afterschool avec un thème différent. C’est un moment cool où tout le monde se retrouve et les apprentis se mélangent avec l’équipe du CODIS. Il y a une vraie cohésion entre tout le monde.

Surtout, on a de réelles aides et un vrai accompagnement pour trouver une entreprise. C’est grâce au CFA CODIS que je travaille à la brûlerie de Montmartre.

La journée d’intégration au Parc Astérix est un de mes meilleurs souvenir au CFA ! Tout le CFA était réuni du BAC au BAC+5, ça a créé des liens, même avec la direction.

 

Que comptes-tu faire à la rentrée prochaine ?

 

A la rentrée prochaine, je souhaite préparer un BTS NDRC, toujours au CODIS. Je commence à avoir un peu fait le tour du métier en boutique, j’ai envie d’apprendre le métier de commercial dans les bureaux, démarcher par téléphone…