Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) : METRO France nous parle de sa politique RH

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), le CFA CODIS tient à mettre en valeur les hommes et les femmes qui œuvrent chaque jour pour accompagner nos apprentis dans leur quotidien professionnel et scolaire.
Nous avons précédemment recueilli les témoignages d’Aude Meynen et Cora Cohen, du service HandIGS, du Groupe IGS.
Aujourd’hui, c’est au tour d’une de nos entreprises partenaires de prendre la parole. Zoom sur METRO France, enseigne exemplaire dans le recrutement et l’inclusion de personnes en situation de handicap et partenaire depuis plus de 10 ans du Groupe IGS.

Melanie Wantier a accepté de répondre à nos questions ! Elle travaille depuis plus de 15 ans au sein de l’entreprise METRO France, enseigne de distribution pour la restauration et commerçants indépendants.
Après un début de parcours en tant que responsable des Ressources Humaines, Mélanie occupe depuis 2 ans maintenant le poste de Responsable Marque Employeur, Diversité et Inclusion chez METRO France.

Passion, engagement et proximité

 

Quelles sont vos missions ?

Mon rôle est de véhiculer les valeurs de METRO France (passion, engagement et proximité) en tant qu’employeur responsable, à la fois en interne mais aussi en externe pour être plus attractif en termes de recrutement.
Nous menons une politique RH basée sur l’ouverture à tous type de profils.
La diversité et l’inclusion sont basées sur 5 piliers : l’égalité des chances et des parcours professionnels, l’égalité professionnelle et la parentalité, la promotion des générations, la diversité culturelle et sociale et le handicap.
Il est primordial, de continuer à développer notre politique en faveur des personnes en situation de handicap qui nous tient à cœur depuis plus de 15 ans.

Que mettez-vous en place pour assurer l’accompagnement de personnes en situation de handicap ?


J’encadre différentes actions concrètes. Le champs d’actions est très large.
Nous favorisons l’emploi des personnes en situation de handicap à travers un accord d’entreprise qui permet de développer des actions incitants les points de vente à l’embauche (octroi de primes, aides financières à l’aménagement de poste…)
Il y a également des actions de prise en charge d’aménagement de poste de travail pour les personnes qui en ont besoin afin de permettre aux collaborateurs ou futurs collaborateurs de travailler dans des conditions optimales pour leur santé.
Nous nous efforçons aussi de favoriser les partenariats avec les écoles pour encourager l’emploi des jeunes en contrat d’alternance et qui peuvent avoir des difficultés à être recrutés de par leur handicap. Nous embauchons chaque année partout en France 400 jeunes en alternance.

Quels sont vos grands projets pour favoriser l’inclusion et la diversité chez METRO France ?

Cette année, durant le confinement, nous avons mis en place le dispositif « Pépite » avec un cabinet de conseil pour les personnes en situation de handicap. On forme une promotion d’une dizaine de candidats qui correspondent à nos besoins de recrutement et qui ont un handicap. Nous leur proposons alors du coaching d’une trentaine d’heure pour faire leur CV, LM, bien se présenter en entretien et ont simulation d’entretien avec notre service recrutement. Cela nous a permis de recruter des jeunes sur plusieurs de nos points de vente en France.
Nous avons également créé une communauté de référents inclusion, constituée de 106 de nos salariés qui se sont portés volontaires pour assurer leur mission de référent en plus de leur poste. Chaque référent se voit attribuer des missions précises : missions de sensibilisation, intégration des personnes nouvellement embauchées en situation de handicap…

Quel sont les enjeux et objectifs de la stratégie diversité et inclusion de METRO France ?

Notre objectif est de diffuser une culture de diversité et d’inclusion en interne et en externe pour attirer de nouveaux profils.
Concernant notre politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap même si aujourd’hui et depuis plus de 7 ans nous remplissons notre obligation légale (taux TH 6,48%), notre volonté est de continuer à diffuser nos valeurs de bienveillance, équité et inclusion pour s’améliorer de manière continue dans l’accueil et d’accompagnement de personnes en situation de handicap pour répondre à nos enjeux business.
Notre objectif est que chaque point de vente participe à cette politique.
Pour 2021 nous souhaitons continuer notre cheminement de recrutement, riche de valeurs et visant à n’exclure personne et continuer à sensibiliser nos équipes en interne sur le sujet de l’inclusion et de la diversité. Le relationnel est très fort au sein des équipes METRO France, l’ambiance est conviviale, certains salariés parlent d’un esprit de famille. Nous ne voulons rien perdre de cela.