Quels sont les métiers du marketing

Le Marketing, un vaste domaine ! Tu as déjà entendu ce mot plus d’une fois, voire les termes de webmarketing ou de merchandising. L’idée de faire un métier créatif et stratégique te plaît bien ? Le rôle principal du marketing c’est d’appliquer un ensemble de processus dans le but de promouvoir un produit ou un service, conformément aux attentes des consommateurs. Vaste mission n’est-ce pas ? Rassure-toi, tu ne seras pas seul(e) à mener la barque ! Le service marketing, au sein d’agences ou d’entreprises, est généralement composé de moults talents (chef de produit, assistant marketing, responsable webmarketing,etc). Alors si tu es plutôt bon analyste, mais aussi créatif, et que tu as un sens de la communication, ne cherche pas, le marketing c’est par là ! On te dévoile ici quels sont les métiers du marketing à ne pas louper.

Le métier d’assistant marketing

Quel rôle ! En tant qu’assistant, tu seras le pivot entre les prestataires externes et les services internes de ton entreprise. A cet effet, tu sauras absolument tout sur les lancements de produits, de la vente à l’analyse des performances, ainsi que sur les actions marketing mises en place. Tu seras le chef d’orchestre sur ces 3 piliers :
L’élaboration, le suivi et l’analyse des nouveaux produits. Pour y parvenir, tu seras le master des bases de données, des outils de planification, de suivi, et d’analyse. Tu dois être à l’aise avec les données quantitatives et qualitatives.
La communication interne et l’organisation : tu seras le messager entre les commerciaux qui déploient les outils marketing sur le terrain et le service marketing. En plus de ça, l’organisation des rendez-vous externes et des réunions internes n’aura plus de secret pour toi.
La prospection commerciale : cela passe par un appui sur le démarchage par phoning ou par emailing. Tu seras également un support à la création des supports d’aide à la vente pour les équipes commerciales. Dans les petites structures, l’assistant marketing participe également à la réalisation des nouvelles campagnes de promotion.

Ton animal totem c’est le caméléon ? Tu l’auras compris, on attend de toi que tu sois non seulement polyvalent mais aussi doté d’un excellent sens de l’organisation et du relationnel. Tu devras aussi être un peu geek, et gérer les différents outils graphiques et bureautiques.

Comment devenir assistant marketing ?

Pour accéder à ce type d’offres, on te conseille de t’inscrire soit en BTS NDRC
ou encore au Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing en alternance

Le planneur stratégique

Également appelé planneur strat’, comme son nom l’indique, tu devras être en mesure de “planifier”. Le planneur stratégique, qui exerce surtout en agence de communication, est un grand créatif. Il a pour mission d’analyser les tendances sociétales actuelles ou de les prédire. Une veille économique, de marché et tes analyses stratégiques te permettront de transmettre ta réflexion aux équipes créatives et commerciales. En bref voici tes missions :
Élaborer le positionnement d’une marque en adéquation avec la stratégie du produit et les attentes des futurs clients
Observer sur le terrain et sur internet (en tant que digital planneur), les comportements des consommateurs
Valoriser la marque pour laquelle tu travailles afin de sensibiliser le public et atteindre les objectifs marketing et commerciaux.

Quelles études pour être planneur stratégique ?

En BAC+3, tu peux obtenir en 1 an le Titre ICD Manager de la Relation Client Marketing
Un BAC+3 en poche, tente ta chance au Programme Grande Ecole ICD (option E-Business et Marketing Digital)

Le chef de marché

En tant que chef de marché tu seras en quelque sorte un chef de secteur. Ton but ? Déployer la stratégie marketing à l’échelle d’une zone, d’un produit ou d’une gamme de produits. L’objectif principal sera d’élaborer un plan d’actions dans ton marché de référence. Cela passe par :
Réaliser des analyse de marché, notamment de la concurrence
Commander des études sectorielles
Intervenir depuis la création des produits jusqu’à leur mise en rayon
Élaborer le plan d’actions et de campagnes promotionnelles
Suivre les ventes du produit

Pour être un bon chef de marché, tu devras être doté d’une belle capacité d’analyse et de synthèse, avoir le leadership en toi et être créatif. Alors, ça te tente ?

Comment devenir chef de marché ?

Voici les différentes possibilités pour accéder au métier de chef de marché :

Après un BAC+2, faire le Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing en alternance

Après un BAC+3 t’inscrire à la formation pour obtenir le Titre ICD Manager de la Relation Client Marketing et obtiens le niveau BAC+5

Après un BAC+3, t’inscrire au Programme Grande Ecole ICD (option Management de la Relation Client en apprentissage) pour obtenir un niveau BAC+5

Le métier de responsable d’études marketing

Tu seras aussi dénommé Media planner ou analyste marketing. Que tu sois en cabinet d’études spécialisé ou en entreprise, tu seras un véritable couteau suisse :

Collecter, exploiter et analyser les données qualitatives et quantitatives (chiffrées) d’un marché afin de cerner la satisfaction client
Transmettre tes résultats aux équipes commerciales et marketing en vue d’une adaptation de la stratégie
Définir les outils (de veille, d’étude qualitatives…), suivre leurs performances et rédiger les synthèses des informations collectées.
Être en lien avec les différents services de ton entreprise (direction commerciale, service de production…) et les prestataires externes (tel que les instituts de sondages).

Tu as un esprit de synthèse aussi rapide qu’un super héros et un petit faible pour les chiffres ? Alors le métier de responsable d’études marketing est fait pour toi.

Comment devenir responsable d’études marketing ?

Après l’obtention de ton BAC+3, tu peux t’inscrire au Programme Grande Ecole ICD (option E-Business et Marketing Digital)
En BAC+3, tenter le Titre ICD Manager Relation Client et Marketing

Les métiers du Marketing : de la créativité à la promotion de l’entreprise
 

Le métier de category manager

Tu as la fibre commerciale et l’âme d’un créatif ? Le métier de category manager te permet justement d’œuvrer à la fois pour la marque, le consommateur et le point de vente. Ta mission ?

Développer le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une ou plusieurs catégories de produits
Améliorer la visibilité et la rentabilité du produit en grande distribution ou dans le e-commerce
Être à la fois en relation avec le marketing et le commercial, et assurer l’agencement de la présentation de ta gamme de produits, à savoir le merchandising. D’ailleurs, tu seras le boss de l’équipe commerciale.
Bien connaître les consommateurs et les tendances de ton marché

Alors, si tu as un fin esprit d’analyse, que tu es un bon négociateur doublé d’un bon manager, envisage sérieusement d’être category manager.

Quelles études pour être Category Manager ?

Après ton BAC+2, inscris-toi au Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing en alternance
Tu as déjà un BAC+3 ? Tente ta chance avec le Titre ICD Manager de la Relation Client Marketing et empoche un BAC+5
À l’issue de ton BAC+3, inscris-toi au Programme Grande Ecole ICD (option Management de la Relation Client en apprentissage) et obtiens un BAC+5

Le chef de produit

 

En anglais, on dira que tu es le product manager. Oui, c’est la classe. Sans surprise, tu seras garant de la conception de nouveaux produits, de sa création à sa mise en vente sur le marché. Pour être le best des product manager tu devras :

Réaliser des études de marché et une analyse marketing approfondie avant tout lancement
Élaborer un plan marketing efficace pour la promotion de ton nouveau produit
Déterminer les conditions de distribution et briefer les parties prenantes (production, agences de publicité, équipes commerciales…)
Suivre les ventes en permanence et les analyser

Tu l’auras compris, tu dois posséder un sens de l’analyse très fin, et pouvoir coordonner de nombreuses actions avec différents interlocuteurs.

Comment accéder au métier de chef de produit ?

Tu as déjà un BAC+2 en poche ? Essaye le Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing en alternance et obtiens le niveau BAC+3.
À l’issue de ton BAC+3, tu peux t’inscrire au Titre ICD Manager de la Relation Client Marketing et être diplômé en BAC+5
Après obtention de ton BAC+3, Programme Grande Ecole ICD (option Management de la Relation Client en apprentissage) dont le parcours est en 2 ans et te permet d’avoir un BAC+5

Le responsable merchandising

Tu as un sens de l’esthétique et de l’analyse ? Alors tu devrais être intéressé par ce métier. Ton but est de mettre en valeur la marque et les produits auprès du point de vente, à savoir dans les rayons et dans les vitrines. Que ce soit dans le prêt-à-porter ou auprès de la grande distribution, voici ta fiche de poste :

Analyser les besoins des points de vente et magasins de ton entreprise
Réaliser des vitrines et rayon en accord avec l’image de la marque
Concevoir la PLV (publicité sur lieu de vente), et la décoration de l’ensemble (des meubles à la tenue des vendeurs). Tu pourrais faire de même sur un site de e-commerce avec l’habillage des pages web.

Quelles formations pour être responsable merchandising ?

Tu viens d’avoir ton BAC ? Essaye le BTS Management Commercial Opérationnel (ancien MUC) en alternance
Tu as déjà un BAC+2 validé dans le domaine du commerce ? Tente le BAC+3 avec la Licence professionnel Management de point de vente
Si tu as déjà un BAC+3, on te conseille de tenter le Programme Grande Ecole ICD (option Management de la Relation Client en apprentissage)

Le métier de chef de projet marketing

 

Comme ton nom l’indique, tu seras responsable du lancement sur le marché et du développement de la vente d’un produit ou gamme de produits. Ta mission, si tu l’acceptes :

A partir d’outils marketing, concevoir et superviser les actions de promotion autour de ton produit en respectant ton budget
Analyser les résultats pendant tout le processus, de l’élaboration du cahier des charges à la mise en vente
Être le premier interlocuteur du client ainsi qu’avec toutes les parties prenantes du projet.
Analyser le marché, la concurrence, et les tendances de consommation.

Tu dois être doué d’un bon relationnel et bien organisé pour maîtriser chaque maillon de la chaîne.

Quel parcours pour être chef de projet marketing ?

Le BAC en poche ? Inscris-toi au BTS Management Commercial Opérationnel (ancien MUC) en alternance
Après ton BAC+2 : Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing en alternance
Suite à un BAC+3 Titre ICD Manager de la Relation Client Marketing
ou encore le Programme Grande Ecole ICD (option Management de la Relation Client en apprentissage)

Le métier de directeur marketing

 

En tant que directeur marketing, ton rôle sera d’assurer le déploiement d’une stratégie marketing dans ton entreprise, à des fins de développement commercial. Véritable décisionnaire, tu devras être en mesure de gérer les tâches suivantes :

Connaître sur le bout des doigts les tendances marché et produits
Élaborer l’ensemble des plans d’actions
Manager les équipes qui déploient la stratégie marketing
S’assurer du suivi du budget

Si tu as la fibre de l’innovation et un bon esprit d’analyse et de synthèse, alors tu auras la chance d’évoluer vers ce type de poste.

Comment devenir directeur marketing ?
Pour accéder à ce type de poste, il est conseillé de jouer ta chance au Programme Grande Ecole ICD (option Management de la Relation Client en apprentissage)