Quels sont les métiers du commerce

Secteur du commerce : les métiers qui recrutent

 

Le commerce ? Un bien vaste mot pour un secteur touche à tout ! Tu as un excellent relationnel et la tchatche de Jean Dujardin ne t’arrive pas à la cheville ? Tu te sens capable de vendre un burger à un vegan ? Alors les professions commerciales sont faites pour toi. Quel que soit ton niveau de formation, les métiers du commerce recrutent. De chargé d’affaires, au poste de manager, les offres d’emplois se multiplient. Tu t’en doutes, le business doit bien repartir après la crise ! En post bac ou en étude supérieure, au Centre de Formation CODIS te propose plusieurs formations en alternance. Quels sont les métiers du commerce ? Quelles surprises réservent nos formations en commerce ?
Voici des informations sur ce corps de métiers si tu hésites encore :

Les métiers du commerce : des emplois tout terrain, pour tout diplôme

 

Le métier de chargé d’affaires

Si tu as la chance de devenir chargé d’affaires, tu auras l’opportunité de toucher à plusieurs domaines d’activités. Que ce soit dans le BTP, la banque, les télécom, ou encore l’industrie, cette profession est sans cesse en recherche de nouvelles compétences. Ton rôle sera de chouchouter ta clientèle pour les fidéliser, mais pas que ! La prospection et la vente feront également partie de tes super-pouvoirs. Ton autre talent ? Connaître tes produits ou services sur le bout des doigts. Par ailleurs, pour mener à bien ton processus de vente, tu devras sans cesse observer la concurrence et être en veille sur le secteur de ton emploi. Si tu choisis cette voie, attends toi également à devenir le pivot entre les services internes et externes à l’entreprise (clients, sous-traitants, bureaux d’études, équipes marketing ou commerciales…). Ainsi du premier contact, à la facturation, c’est ce qui fera de toi un chargé d’affaires qui dépote. A terme, avec un diplôme, tu pourras devenir manager d’une équipe.

Comment devenir chargé d’affaires ?

Le CFA CODIS te propose de suivre trois formations :

 

Le métier de chargé de clientèle

Tu aimes la vente, et les domaines de la banque et de la finance n’ont pas de secret pour toi ? Si tu as en plus de bonnes qualités communicationnelles, alors le poste de chargé de clientèle t’ira comme un gant. Voici tes futures compétences :

  • Connaissance des produits et services de ton domaine d’activité par cœur
  • Prospection pour ajouter de nouveaux clients à ton portefeuille
  • Vente des produits et services en tenant compte des objectifs fixés par le directeur d’agence
  • Suivi de près ta clientèle et les conseiller dans leur évolution professionnelle et personnelle
  • Conscient des risques financiers

Comment accéder à un poste de chargé de clientèle ?

Le métier de chef de secteur

Tu aimes prendre de l’autonomie ? Être sur le terrain ? Tu rêves d’être en charge de la gestion d’une zone ? Ne cherche plus, tu es destiné au métier chef de secteur. Assigné à un secteur en particulier, que ce soit dans une enseigne alimentaire ou en grande distribution, ton rôle sera multiple. En bon professionnel, tu devras prendre soin de ta zone de vente en respectant les tâches suivantes :
Gérer un portefeuille de clients et le fidéliser en leur donnant des conseils au quotidien
Contrôler et développer le chiffre d’affaires comme la part de marché de ton secteur
Faire de ton rayon de vente le secteur le plus attrayant pour vendre davantage : cela passe par l’approvisionnement de produits et une belle présentation des linéaires conformément au marketing de ton entreprise.
Avoir une connaissance fine de ton produit, des offres et du réseau de distribution

Comment devenir chef de secteur ?

 

 

Le métier de Chef de publicité ou commercial en régie publicitaire

Tu exerceras ce métier en régie publicitaire, en agence média ou directement chez l’annonceur. La régie publicitaire c’est quoi ? Une société qui met en relation des annonceurs (marques) qui souhaitent diffuser des publicités, avec des médias vendeurs d’espaces publicitaires. Ton rôle sera d’assurer le suivi commercial de tes clients et de négocier la meilleure offre d’espace de publicité. Tu devras être en mesure de connaître tous les supports de communication possibles : spots TV, radio, publi-rédactionnel, bannière sur internet, etc. Ton autre point fort ? La connaissance du produit, du secteur, et de la concurrence. Ainsi, tu leur transmettras des conseils avisés, et tu assureras une prospection et un développement commercial de qualité. Tu pourras exercer ce métier aussi bien pour un site de e-commerce qu’une marque physique qui cherche à faire de la publicité online ou offline.

Comment devenir chef de publicité ?

Si tu es attiré par cet emploi, nous te proposons de suivre les formations suivantes :

 

Le métier de responsable sponsoring

Un sponsor investit de l’argent auprès d’une entreprise ou d’un club pour obtenir de la visibilité et obtenir de nouveaux prospects. Les revenus des sponsors garantissent un meilleur développement et des ressources aux entreprises partenaires, au plan national comme international. Tu dois automatiquement penser au sport ? En réalité, les sponsors sont aussi présents sur des salons, dans les magasins, ou encore dans les médias. En tant que responsable sponsoring, tu devras t’assurer que ton sponsor remplit bien ses objectifs. Ainsi, ton rôle sera de veiller à ce que les actions de communication prévues conformément au contrat soient mises en place. Tes atouts ? Une bonne gestion des enjeux commerciaux, être un bon négociateur et avoir un excellent relationnel. Tu devras en effet convaincre d’autres potentiels sponsors d’investir dans ton entreprise.

Comment devenir responsable sponsoring

Si toi aussi tu veux renforcer les ressources et le développement de ton entreprise en gérant les sponsoring, alors on te conseille de suivre ces études :

 

Le métier de directeur commercial

Si tu veux tutoyer le directeur général de ta boîte et si une bonne fée t’a fait don d’une fibre managériale de compétition, alors, boss, voici tes missions :

  • Gestion des ventes de la société à l’échelle nationale comme internationale.
  • Piloter les gammes de produits ou services
  • Veiller à appliquer la stratégie marketing et commerciale de ton entreprise
  • Manager ta team : animer des réunions, motiver tes troupes, les former et en recruter si nécessaire. En un mot : avoir un bon sens de la communication.
  • Prendre part aux décisions de la société en assistant au comité de direction

Comment accéder au poste de directeur commercial ?

Si ton rêve professionnel est de devenir directeur commercial ou manager dans une PME ou un grand groupe, on te conseille de tenter ta chance au Diplôme Grande École ICD (option Management de la Relation Client en apprentissage).

Et le E-commerce en 2021 ?

Le terrain c’est moins ton dada ? Le confinement t’a fait devenir plus casanier et plus à l’aise avec un clavier ? Tu manies l’email comme Shakespeare ? Ça tombe bien, les métiers du e-commerce recrutent !

Le métier de e-commercial ou commercial digital

Il fait partie des nouveaux métiers du commerce. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un métier qui a de l’avenir où l’offre est forte. Tu n’es pas sans savoir que la plupart des entreprises se mettent au digital, inéluctablement. En tant qu’e-commercial, ton rôle sera de développer le chiffre d’affaires de ton entreprise ou de ton client, en exploitant le digital. Ton terrain de prospection ? Internet ! Grâce à ta connaissance de la société, tu seras à même de réaliser un plan d’actions pour ton entreprise. L’idée est d’améliorer sa notoriété et d’augmenter ses ventes. Grâce à ta compétence en webmarketing, tes prospects deviendront de nouveaux acheteurs en un rien de temps. Tu pourras exercer ce job à l’international également.

Comment se former au métier de e-commercial ?

Si tu trouves que le digital c’est génial, alors cette formation est faite pour toi :

 

Le métier de Consultant e-business

Tu exerceras à ton compte, pour le compte d’agences ou de cabinets de conseils en France ou à l’international. En tant que consultant e-business tes missions seront multiples. Ton objectif principal : participer au développement des ventes en ligne de tes clients. Tu dois connaître sur le bout des doigts le monde du web et du webmarketing. Cela te donnera l’assurance de proposer les meilleurs outils digitaux pour briller. Afin de garantir un service sur mesure à ton portefeuille, tu devras assurer une veille des outils digitaux et des domaines d’activités de ton spectre. Aussi, tu devras connaître le produit du compte que tu gères par cœur.

Comment devenir Consultant e-business ?

Si tu souhaites être un couteau suisse et avoir plusieurs clients, pour devenir un vrai professionnel du e-business nous te conseillons de suivre ces voies :

Tu l’auras compris, les métiers du commerce et de la vente promettent diverses évolutions professionnelles. Par ailleurs, c’est un domaine qui recrute. Du métier de chargé de clientèle, à celui de chef de secteur, il existe un large éventail de professions. De Bac+2 à Bac+5, le commerce est plein de promesses pour un jeune qui à la fibre commerciale.