Programme Grande Ecole option Ebusiness et Marketing Digital : le témoignage croisé de Pierre et Loréleï

Pierre et Loréleï ont rejoint le CFA CODIS en 2016 pour y préparer un BTS NDRC en alternance.
Quatre ans plus tard, à l’aube de leur dernière année de formation en Programme Grande Ecole, option e-business et marketing digital.
On a pris le temps d’échanger avec eux pour en savoir plus sur leur parcours et sur leur envie de suivre toutes leurs études post bac au CFA CODIS !

 

Pouvez-vous nous présenter le Programme Grande Ecole option ebusinness et marketing digital ?

 
Pierre : C’est une formation durant laquelle on aborde énormément de matières : marketing digital, gestion, relation clients, international trade, géopolitique, géo-économie… Ce n’est pas une formation qui est 100% orientée sur le digital, on voit plein d’autres chose, c’est très riche, on apprend beaucoup de chose grâce à ce cursus. Ce programme nous offre une belle ouverture sur le monde. D’ailleurs, il s’agit d’un diplôme d’école de commerce reconnu à l’international, c’est le top !

 

 

 

 

Pourquoi avoir choisi ce BAC +5 ?

 
Lorélei : J’ai choisi ce diplôme car il est reconnu. L’option digital est une vraie valeur ajoutée, ça facilitera mes futurs recherches d’entreprises. On fonctionne presqu’exclusivement en travaux de groupe à l’école. Le programme est assez chargé, on a beaucoup de boulot mais on apprend beaucoup.

 

Quels postes occupez-vous en alternance ?

 
Pierre : Je suis dans la même entreprise depuis mon BTS : CNH. J’ai eu une belle évolution dans l’entreprise au fur et à mesure des années. J’ai commencé en étant au service clients puis je suis passé au service marketing en tant que chef de produits junior sur la zone Europe durant mon Bachelor Responsable Commercial et Marketing.
Depuis que je suis en Grade de Master, mon poste s’est élargi et je gère les zones Moyen Orient et Afrique en plus de l’Europe.

Lorélei : Je travaille en alternance chez Orange en tant qu’assistante chef de projets, je m’occupe de la création de projets, leur mise en place, je m’assure de la bonne coordination des projets etc. C’est grâce au CFA CODIS que j’ai pu intégrer cette entreprise, elle fait partie de leur réseau d’entreprise partenaire. Je m’y plais beaucoup ! On me fait confiance et je me sens autonome. On me confie des missions avec de vraies responsabilités c’est le top !

 

Pouvez-vous nous parler de votre vie d’apprentis au CFA CODIS ?

 
Lorélei : J’ai eu la chance de partie en voyage solidaire au Cap Vert durant mon BTS. Nous vivions chez l’habitant et avions du reconstruire une maison. C’était le plus beau voyage de ma vie.
Au CFA CODIS, le cadre est à la fois professionnel et fun. On est toujours bien encadré, les équipes sont toujours à notre écoute et réactive. Beaucoup de choses sont organisées : afterschool, voyage, sorties.. On a créé un lien plus que professionnel.
L’an dernier j’avais pris l’option théâtre. C’était incroyable, on a créé notre propre pièce. Arrivé au théâtre pour la représentation on était stressé mais une fois sur scène il n’y avait plus de stress. C’était une expérience de dingue, qui m’a d’ailleurs a servi durant mon entretien chez Orange.
Je ne m’attendais pas à vivre autant de choses en intégrant le CFA CODIS. 

Pierre : Ce qui me plait au CFA c’est l’ambiance et l’accompagnement. On ne s’y sent jamais seul, personne ne nous laisse, que ce soit l’administration ou le service pédagogique.
C’est une école unique, il n’y a aucune autre école que le CODIS dans laquelle on peut autant s’épanouir.

Le CFA CODIS m’a offert une belle ouverture sur le monde et à l’international : en quatre ans, j’ai eu la chance de vivre trois voyages totalement différents sur trois continents différents !
L’an dernier, pendant mon Bachelor, j’ai pu partir en voyage humanitaire au Cambodge : nous devions gérer la construction de sanitaire pour un couple de jeunes mariés.
Il n’y a que le CODIS pour proposer un voyage comme ça ! Ça m’a ouvert les yeux sur le confort qu’on a en France et dont on ne se rend pas compte. On a tout pour être heureux mais on est toujours insatisfait.
Il y a aussi eu l’English week l’an dernier : la meilleure semaine de l’année ! C’est le top pour développer son anglais puisque tous les ateliers que nous avions étaient en anglais. Je m’étais occupé de concevoir un voyage dans tout le Royaume Uni, il fallait prendre des photos de la ville, interviewer les passants. Nous avons produit un spectacle en anglais tous ensemble et avions un public de 400 personnes face à nous. C’était la première fois que je faisais ça.

La vie étudiante est cool au CFA CODIS, plein de choses sont organisées et proposées.
Il y a la journée d’intégration au Parc Astérix par exemple. C’est génial pour une journée d’intégration. Ça nous a permis de faire connaissance, nous rapprocher. C’était une vraie journée de cohésion.
Il y a toutes les activités sur le campus aussi, notamment les Afterschool et CODIS TALKS. Tout ce qui est organisé autour des cours crée de la cohésion, nous aide dans notre vie professionnelle. Toutes ces choses en plus qui font la différence avec d’autres école. L’ambiance est vraiment vraiment agréable. On voudrait y poursuivre nos études même après le BAC +5 ! Si le CODIS propose un doctorat je m’inscris direct !