Tout savoir sur Parcoursup, une solution pour votre orientation

CFA-CODIS Parcoursup
Parcoursup est une plateforme d’orientation dédiée aux formations du supérieur

Jusqu’en 2018, les lycéens et étudiants avaient recours à APB (Admission Post-Bac) pour formuler leurs vœux d’orientation. Mais la plateforme présentait quelques lacunes, et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a alors décidé d’apporter certaines modifications afin de faciliter l’accès à l’information et de simplifier les démarches. Parcoursup est ainsi né le 15 janvier 2018, la plateforme propose aujourd’hui 17 000 formations supérieures, dont 4 000 en apprentissage. Le CFA Codis vous présente en détail le fonctionnement et les objectifs de Parcoursup.

Les caractéristiques de Parcoursup 

La plateforme nationale Parcoursup vous permet de vous informer sur les formations de l’enseignement supérieur en France et de vous préinscrire en vue d’une admission post-bac. 

Les personnes concernées par Parcoursup

Vous pouvez accéder à Parcoursup si vous êtes lycéen ou si vous êtes déjà étudiant dans le cadre d’une réorientation. 

Il existe quelques cas de figure spécifiques, pour lesquels Parcoursup n’est pas accessible, notamment pour : 

  • Les étudiants qui redoublent leur première année, ils doivent alors se réinscrire directement dans leur établissement ; 
  • les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP) ;
  • les candidats qui souhaitent candidater à une formation d’enseignement supérieur étrangère ;
  • les étudiants qui désirent reprendre la formation dans laquelle ils étaient inscrits à l’issue de leur période de césure ;
  • les personnes qui sont déjà diplômées depuis plusieurs années et qui souhaitent s’inscrire à une formation dans le cadre d’une reconversion ou encore d’une reprise d’activité. Elles doivent se tourner vers les dispositifs de formation continue, notamment au travers de Parcours+, accessible depuis Parcoursup.fr.

Les formations proposées dans Parcoursup

Parcoursup, c’est 17 000 formations répertoriées, dont 4 000 en apprentissage. Pour chacune d’entre elles, vous pouvez accéder à des fiches complètes qui vous donnent toutes les informations nécessaires : les contenus des enseignements, les compétences et les connaissances attendues, des conseils, les critères généraux d’examen des vœux, les possibilités de poursuite d’études, les débouchés professionnels, les éventuels frais de formation, le taux de réussite, le nombre de places disponibles, etc. Les éventuelles dates de journées portes ouvertes ainsi que les journées ou semaines d’immersion sont également indiquées.

Ces informations essentielles vont vous permettre de faire le point sur la réalité des formations, notamment au niveau des débouchés professionnels, de sorte à vous aider à faire votre choix de manière éclairée et pertinente.

Vous retrouvez ainsi sur Parcoursup l’essentiel des formations d’enseignement supérieur proposées en France, tant au niveau des formations sélectives (comme les classes préparatoires aux grandes écoles – CPGE, les Sections de Techniciens Supérieurs – STS, les Instituts Universitaires de Technologie – IUT, les Instituts de Formation en Soins Infirmiers – IFSI, les écoles d’ingénieurs, de commerce et de management, etc.) que des formations non sélectives (licences et parcours spécifiques avec accès santé – PASS).

L’objectif de Parcoursup

La plateforme Parcoursup a été conçue pour vous offrir un accès à l’information fluide, simple et complet, de façon à rendre votre choix d’orientation facile et clair. 

La formule rencontre un grand succès, puisqu’en 2020, 658 000 lycéens se sont inscrits sur la plateforme, soit une augmentation de 7 000 élèves par rapport à l’année précédente. 

Les dates clés du calendrier Parcoursup 2021

Parcoursup se caractérise par plusieurs étapes. Avant toute chose, il est recommandé de vous créer un compte, même en amont afin de vous familiariser avec la plateforme. Il est en effet à noter que l’inscription sur Parcoursup est obligatoire pour tous les élèves de Terminale. Quelques informations vous sont demandées, comme votre Identifiant national élève (INE) qui figure sur vos bulletins ou sur votre relevé de notes d’épreuves anticipées au bac. Vous avez alors un numéro de dossier attribué.

Depuis le mois de novembre dernier, vous pouvez consulter les fiches présentant les diverses formations afin de préparer votre projet d’orientation et ainsi remplir, si vous êtes lycéen, votre fiche de dialogue qui sera examinée au cours de votre 1er conseil de classe.

Du 20 janvier au 11 mars 2021, vous allez pouvoir ensuite formuler vos vœux, jusqu’à 10, ainsi que des sous-vœux si besoin. Vos professeurs ainsi que votre chef d’établissement vont alors donner leurs appréciations au cours du 2e conseil de classe. 

Vous avez jusqu’au 8 avril 2021 pour finaliser votre dossier et confirmer vos vœux. C’est en effet en avril et mai que les commissions se réunissent et examinent les demandes de formation.

La phase d’admission principale va, alors, se tenir entre le 27 mai et le 16 juillet 2021. Vous allez ainsi commencer à recevoir des réponses à partir du 27 mai 2021, avec un « oui » ou un « oui si » (qui signifie que vous êtes accepté dans la formation à condition de suivre un parcours de réussite adapté à votre profil, comme une remise à niveau, un soutien, etc.). Vous devez répondre à chaque proposition en respectant les délais.

À partir du 29 juin, et jusqu’au 1er juillet, vous devez indiquer si les vœux pour lesquels vous êtes en liste d’attente vous intéressent toujours. Une fois les résultats du baccalauréat connus (le 6 juillet), vous devez effectuer votre inscription administrative auprès de l’établissement que vous avez choisi.

Votre orientation hors Parcoursup avec le CFA Codis

Parcoursup est certes une plateforme d’orientation nationale, mais ce n’est pas la seule solution qui s’offre à vous ! Vous pouvez en effet candidater directement auprès du CFA Codis afin de vous inscrire dans une formation post-bac comme :

Pour ce faire, vous pouvez postuler en ligne en remplissant un formulaire et en l’envoyant au Service Admission du CFA CODIS par mail : cfacodis@groupe-igs.fr.

Certaines pièces justificatives vont vous être demandées, à savoir :

  • Un CV récent avec photo ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Les bulletins scolaires des 2 dernières années ;
  • Une photocopie des diplômes obtenus et des relevés de notes correspondants ;
  • Une photo d’identité ;
  • Une photocopie de la carte d’identité ;
  • Une photocopie du contrat d’alternance de l’année précédente pour les candidats concernés ;
  • Une photocopie du document justifiant votre situation de handicap.

À réception de votre dossier de candidature, nous allons étudier votre demande puis un responsable formation prendra contact avec vous pour un entretien téléphonique ou via Skype.

Si vous êtes admis, vous devrez ensuite chercher une entreprise pour votre alternance. Mais rassurez-vous, nous vous accompagnons dans cette étape par le biais de notre service placement qui vous conseille et vous guide dans votre recherche.

Vous souhaitez suivre une formation professionnalisante ? Bénéficier d’un accompagnement personnalisé ? Découvrez les formations proposées par le CFA Codis et concrétisez vos projets professionnels !