Parcoursup 2022

Parcoursup ouvrira le 21 décembre 2021

La quatrième édition de la procédure Parcoursup, qui s’est achevée le 16 septembre dernier, a permis de faire plus de propositions aux 931 000 candidats inscrits. La procédure qui s’inscrit à nouveau dans un contexte sanitaire très particulier a confirmé sa robustesse et son efficacité : 19 500 formations en 2021 dont plus de 6 000 en apprentissage avec plus de 2 400 nouvelles formations qui ont été proposées sur la plateforme par rapport à l’an dernier, en particulier dans l’apprentissage. C’est une grande réussite pour la plateforme et pour le CFA CODIS qui offre une possibilité à plus de 3000 jeunes de rejoindre les entreprises partenaires du Groupe IGS. 

 

Qu’est-ce que Parcoursup ? 

Que vous soyez lycéen, apprenti, étudiant en réorientation, Parcoursup est une plateforme qui propose des milliers de formations. Chaque année, elle permet à des milliers de personnes de trouver une université, une école, un centre de formation en apprentissage et autres établissements pour effectuer sa formation en initial ou en alternance. Il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme Parcoursup, de constituer un dossier et de formuler vos vœux. Les établissements de formation étudieront alors votre dossier et la réponse d’admission vous sera envoyée au mois de juin.   

Chaque année, le calendrier Parcoursup est proposé en 3 étapes avec plusieurs dates clés.  

 Étapes : 
  1. Je m’informe et découvre les formations  
  2. Je m’inscris pour formuler mes vœux et finalise mon dossier 
  3. Je reçois les réponses des formations et je fais mon choix 

 

Les dates clés : 
  • 21 décembre 2021 : ouverture du site  
  • 20 janvier 2022 : inscription, formulation des vœux, et rédaction de la motivation 
  • 29 mars 2022 : dernier jours pour formuler vos vœux 
  • 7 avril 2022 : dernier jour pour finaliser votre dossier avec les éléments demandés et confirmer vos vœux 
  • Avril – mai 2022 : les établissements examinent les dossiers
  • 2 juin 2022 : début de la phase d’admission principale 
  • 23 juin 2022 : ouverture de la phase complémentaire 
  • 5 juillet 2022 : résultats du BAC 
  • 15 juillet 2022 : fin de la phase principale 

 

Le CFA CODIS 

Depuis 1991, le CFA CODIS accompagne des milliers de personnes qui souhaitent acquérir de l’expérience tout en réalisant une formation diplômante et reconnue en commerce, marketing, distribution ou services du BAC au BAC+5. Les formations sont toutes reconnues par l’Etat, certifiées RNCP.  

 

Qu’est-ce qu’un CFA ? 

Un CFA est un Centre de Formation en Apprentissage. La formation en apprentissage (aussi appelée formation en alternance) consiste à partager son temps entre des cours et une expérience en entreprise. Il s’agit du meilleur moyen pour assurer son intégration professionnelle : après une formation en apprentissage vous obtenez un diplôme, BAC, BAC+2, +3, ou +5 et avez acquis des mois voire des années d’expérience. 

 

Comment postuler ? 

Vous avez la possibilité de postuler directement via notre site web, la candidature en ligne, pour toutes nos formations. Si vous souhaitez passer par Parcoursup, nous proposons 3 formations en BAC+2 :  

  • BTS MCO, Management Commercial Opérationnel 
  • BTS NDRC, Négociation et Digitalisation de la Relation Client 
  • Titre Niveau 5, Chargé(e) de Clientèle (à venir)

 

Grâce à ses 30 ans d’expertise, le CFA CODIS a su développer des modes d’apprentissages alternatifs afin d’être au plus proche de ses apprenants. Les projets pédagogiques, les événements, les voyages font la force du CFA CODIS et permettent aux alternants d’être pleinement épanouis. Avec un accompagnement personnalisé, les apprentis sont suivis, écoutés, conseillés tout au long de leur formation. Cela leur permet de s’investir et d’être formés de façon professionnelle.  

 

Inscription définitive  

Lors de leur admission, les apprenants qui n’ont pas trouvé d’entreprise ont la possibilité de faire appel au service placement. Grâce aux 9000 entreprises partenaires, le CFA CODIS permet de trouver une alternance plus rapidement et plus simplement aux apprentis. En effet, 74% des apprenants du CFA CODIS étaient placés en entreprise par l’école en 2020.  

 

Après réception de votre dossier, les équipes du CFA CODIS l’examinent, si votre profil correspond vous serez contacté par une personne du service inscription afin de passer un entretien de motivation. Vous serez recontacté par la suite si votre admission est validée. Pensez à envoyer un dossier complet, afin de faciliter votre demande de candidature.  

 

L’inscription devient définitive lors que vous signez un contrat d’apprentissage entre le CFA CODIS, l’entreprise et vous-même. 

 

Retrouvez toutes les informations sur le site de Parcoursup ou via notre service inscription dès maintenant.