Choix d’orientation : un vrai challenge à relever !

orienter-apres-bac-CFA-CODIS
Choisir son orientation est un véritable défi. Le CFA CODIS vous propose quelques astuces pour vous aider à faire un choix cohérent !

Savoir bien s’orienter représente un challenge de taille qui va vous permettre de mener à bien votre projet professionnel et de réussir votre insertion sur le marché du travail. Les enjeux sont grands ! Mais pas de panique, avec les conseils du CFA CODIS, vous allez pouvoir avancer dans votre réflexion, et trouver la formation en adéquation avec vos projets.

#1 Anticipez votre orientation !

Même si l’exercice n’est pas évident, il ne faut pas attendre la Terminale pour penser à votre orientation. Il est en effet conseillé de vous préparer dès la Seconde, afin d’avoir le temps de mûrir votre projet, de bien vous renseigner, mais aussi de choisir votre spécialité en conséquent. Prendre le temps vous permet de gérer de manière plus sereine votre orientation, sans avoir de pression supplémentaire.

#2 Discutez de vos projets

Parlez et échangez ! En partageant vos interrogations et vos réflexions avec votre entourage ou encore avec l’équipe éducative de votre établissement, vous allez avoir d’autres points de vue qui peuvent être pertinents de par l’expérience de vos interlocuteurs qui connaissent le marché de l’emploi. En contactant des anciens élèves, vous obtenez des retours d’expérience concrets, vous permettant de peaufiner votre projet.

#3 Posez-vous les bonnes questions

« Connais-toi toi-même ». La sage devise de Socrate est à appliquer au pied de la lettre. Il est en effet important de vous poser les bonnes questions et de réaliser un travail d’introspection qui va vous ouvrir les yeux sur vos envies, vos attentes. 

  • Quels sont vos atouts, vos faiblesses ? 

« J’ai un bon sens relationnel avec une réelle empathie » : les métiers de la relation client, où l’écoute est primordiale, sont peut-être faits pour vous !

  • Ce que vous aimez ou détestez ? 

« J’adore les mathématiques » : les métiers de la comptabilité ou de la gestion sont des perspectives,

  • Comment vous voyez-vous dans 10 ans ? 

« J’aimerais travailler à mon rythme pour concilier vie pro et vie personnelle » : pourquoi ne pas envisager d’être à votre compte !

N’hésitez pas non plus à faire un test d’orientation, qui apportera une nouvelle impulsion à votre réflexion. Vous avez le choix parmi de nombreuses plateformes où réaliser votre test, on peut à ce titre citer « Quel métier », « Pixis », « L’Etudiant ».

#4 Partez à la pêche aux infos

Une fois vos attentes ciblées, vous allez continuer à vous renseigner, cette fois plus particulièrement sur les différents cursus existants, afin de trouver celui qui vous correspond le plus. Pour ce faire, multipliez les sources d’informations ! Internet, forums, salons d’orientation, Centres d’Informations et d’Orientation (CIO), journées découvertes ou portes ouvertes (JPO)… Vous avez une foule d’opportunités, saisissez-les ! N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les débouchés, il est en effet important de vous assurer d’une insertion professionnelle optimale. A noter d’ailleurs que l’apprentissage représente un levier performant à ce sujet, de par son aspect professionnalisant qui vous permet à la fois d’acquérir de solides bases théoriques, ensuite mises en pratique en entreprise, de quoi avoir une première réelle expérience professionnelle.

Vous souhaitez bénéficier d’une formation adaptée à votre projet et en adéquation avec les besoins des entreprises ? Un cursus qui vous offre l’occasion de découvrir le monde du travail ? Avec un accompagnement personnalisé pour mettre toutes les chances de votre côté ? Découvrez les formations proposées par le CFA CODIS, la référence de l’apprentissage dans les domaines du commerce, du marketing, de la distribution et des services.