Nos ateliers « gestion du stress »

Hand’IGS, le service handicap du Groupe IGS, propose depuis le mois de février, à tous nos apprentis, des ateliers pour les aider à mieux gérer leur stress.

Ces rendez-vous, précieux, complets en cette période de crise sanitaire et de confinement, permettent de comprendre et appréhender leur stress mais aussi de trouver des solutions et remèdes.

 

Un an après le début de la crise sanitaire, nos alternants font face à des problématiques d’anxiété de plus en plus exacerbée.

« Depuis le mois de novembre, nous avons vu exploser le nombre de demandes d’aide» nous indique Aude de Peyrelongue, psychologue à l’origine de ces ateliers.
Engagé pour la santé et l’équilibre psychologique de nos apprentis, le service Hand’IGS a donc décidé de leur proposer des ateliers gestion du stress.

Pour Aude Meynen, psychologue au sein d’Hand’IGS, les objectifs de ces ateliers sont très clairs :

  • Qu’est-ce que le stress ? En comprendre ses mécanismes.
  • Quelle relation ai-je avec le stress ? Comment la gérer ?
  • Quels outils et ressources pour y faire face ?

Ces ateliers allient pratique – « On leur donne des tips, des astuces » indique Aude de Peyrelongue – mais aussi théorie, indispensable pour mieux comprendre et se comprendre.

 

Les temps d’échanges, puisque les expériences partagées sont essentielles pour avancer.

Pour chaque rendez-vous, le nombre de participants est volontairement limité à 10 personnes, afin de laisser chacun de prendre la parole et permettre une écoute active.
« Il n’est pas obligatoire, de prendre la parole, chacun est libre de s’exprimer ou non », précise Aude, « certains se surprennent à parler pour la première fois ! »
Beaucoup d’émotion ? « Dans nos ateliers, la bienveillance est réelle, elle n’est pas galvaudée. Même s’il peut y avoir quelques larmes, nous sommes là pour dédramatiser et détendre l’atmosphère. »

A l’issue de ces ateliers des entretiens individuels sont proposés afin d’aller plus loin dans cette démarche.

 

Vous accompagner, quelque soit la situation, est notre priorité.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre responsable de formation pour avoir plus d’informations sur les prochains ateliers.