Quels diplômes sont accessibles en apprentissage?

L’alternance est un mode de formation qui permet de d’obtenir un diplôme tout en combinant les acquis théoriques et la pratique en entreprise.

Il forme à l’exercice d’un métier, mais aussi à la poursuite des études, en fonction du diplôme visé.

Excellent vecteur d’insertion professionnelle pour les jeunes, le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est aussi un pari gagnant pour les entreprises. Quels diplômes sont accessibles en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Le Bac professionnel en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Le Bac professionnel offre à l’étudiant une qualification reconnue sur le marché de l’emploi. Il favorise en ce sens l’insertion professionnelle en dotant l’apprenti du socle des compétences nécessaires à l’exercice de ses fonctions. Ainsi, il est possible d’intégrer une formation en apprentissage très tôt, pour l’obtention de son baccalauréat.

Le CFA CODIS propose dans ce cadre aux étudiants sortant de classe de troisième, seconde ou première ainsi qu’à ceux qui justifient d’un BEP :

Les durées des contrats d’apprentissage et de professionnalisation varient entre 12 et 36 mois selon les profils.

Deux rythmes d’alternance sont proposés pour nos bac professionnel :

  • 1 semaine de formation / 1 semaine en entreprise
  • 2 jours de formation / 3 jours en entreprise

Ce mode de formation permet une entrée rapide sur le marché de l’emploi, mais permet aussi plusieurs suites d’études, notamment en BTS.
 

Le BTS en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Après le bac, il est possible d’entamer un BTS en alternance. Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est une formation très populaire, notamment au sein de la filière professionnelle. Pour y accéder, il est nécessaire de passer par un processus de sélection qui peut être fortement concurrentiel dans les filières les plus demandées.

Le CFA CODIS est également éligible dans vos vœux sur Parcoursup !

Les formations en BTS se déroulent en deux années et permettent de bénéficier des avantages des statuts d’étudiant et de salarié. Ces formations courtes et concrètes renforcent l’employabilité des apprentis : elles ont avant tout été pensées pour assurer une insertion professionnelle rapide pour les alternants.

Le CFA CODIS propose dans ce cadre des BTS :

Ces formations sont accessibles aux titulaires du Bac (certains BTS se limitent à certaines filières). Les programmes commencent à partir des mois de septembre et octobre. Comme pour le Bac professionnel, ces diplômes accessibles en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ouvrent sur des poursuites d’études.

 

Les titres en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Les étudiants ayant déjà validé un premier cycle d’études en cursus initial classique (BTS, DUT…) peuvent avoir accès à plusieurs formations donnant accès à un titre inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) qui sont accessibles en alternance. Un tel diplôme sert à démontrer que vous avez les connaissances et les aptitudes nécessaires à exercer le ou les métiers visés par la formation.

Là aussi, le CFA CODIS propose plusieurs titres :

Les Bac +5 en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Contrairement aux idées reçues, les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation ne se destinent pas qu’aux BAC et BTS, bien au contraire. Il est aujourd’hui possible de réaliser tout son cursus scolaire en alternance et donc de préparer un BAC +5 en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Le CFA CODIS propose d’ailleurs un Grade de Master en partenariat avec l’école ICD. Il s’agit d’un programme grande école en deux ans, à l’attention de personnes titulaires d’un BAC +3, constitué d’un socle commun et avec deux options au choix :

PARTAGER