Quels sont les différents métiers du commerce ?

Commerce

Tu as la tchatche ? Ta punchline favorite est celle d’Elmer G. Letterman avec son « La vente commence quand le client dit NON » ? Il semblerait que tu réunisses pas mal de critères pour faire carrière dans le commerce ! Le CFA CODIS t’explique comment et pourquoi rejoindre ce secteur dynamique ainsi que quelques-uns des métiers qui t’y attendent.

Un secteur dynamique et pluridisciplinaire pour faire carrière sans t’ennuyer

Si tu n’aimes pas rester sur tes acquis, que tu kiffes les challenges et avoir un quotidien différent chaque jour, le secteur du commerce pourrait bien te plaire… Il est en effet en constante évolution et représente l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie française (et même mondiale, n’aies pas peur de tes ambitions !). Le commerce emploie en effet pas moins de 3 millions de personnes et il est l’un des rares secteurs à avoir continué à recruter pendant la crise sanitaire de Covid-19 selon le baromètre LinkedIn 2021. La raison ? Le digital, of course ! Et oui, même si on était confiné entre quatre murs, le shopping a survécu grâce à l’e-commerce. Et pas qu’un peu ! Selon Salesforces, les ventes en ligne représentent aujourd’hui dans le monde près de 940 milliards de dollars. Plutôt porteur tout ça…

Du coup, le commerce a bien évidemment besoin de toi, enfin, de profils expérimentés (ce que tu seras bientôt). L’avantage, c’est que ce secteur est accessible à plusieurs niveaux de formation mais aussi à tous les profils, car il regroupe une foule d’opportunités professionnelles. Tu vas ainsi pouvoir évoluer dans le commerce en ligne, le commerce en entreprise, le commerce de détail ou de gros… Et, cerise sur le gâteau, c’est valable dans tous les secteurs d’activité ! Tu peux choisir de travailler dans l’alimentation, la mode, l’automobile, les assurances ou encore l’immobilier. Bref, tu l’auras compris, tu vas pouvoir choisir un domaine qui te tient à cœur et, pourquoi pas, allier tes passions.

Mieux encore : si jamais tu commences à tourner en rond dans ton activité au bout d’un certain temps, tu pourras profiter de nombreuses passerelles pour rebondir dans d’autres fonctions ou d’autres secteurs d’activité. On te l’a dit, mais on te le redit, tu ne t’ennuieras pas dans le commerce. Promis.

Quel métier choisir dans le commerce ?

Comme nous l’avons vu, le commerce est un secteur qui est très hétérogène et qui offre une grande variété d’opportunités professionnelles. Il serait long (trop long) de te citer touuuus les métiers existants mais, pour te donner un ordre d’idée concret du vaste panel qui s’offre à toi, on te dévoile les métiers qui recrutent le plus en ce moment mais aussi demain (ne nous dis pas merci, c’est normal).

  • le commercial : c’est bien évidemment LE métier du commerce qui reste indispensable, quelles que soient les évolutions du secteur. Sa mission ? Vendre des produits, trouver de nouveaux clients, fidéliser les existants. Il maîtrise les tendances du marché et son argumentation est en béton ;
  • le chef de produit : il intervient à toutes les étapes de la vie d’un produit, de sa conception à sa commercialisation ;
  • le contrôleur de gestion : son objectif principal est de booster les résultats et les performances. Pour cela, il définit les orientations des contrôles, analyse la situation financière et économique et réalise des tableaux de bord ;
  • le Business manager : c’est le boss du développement. Il doit développer l’activité de son entreprise en faisant preuve d’innovation et de créativité (c’est un négociateur hors pair) ;
  • le responsable du merchandising : il définit la stratégie merchandising de l’entreprise et conçoit son identité visuelle ainsi que celle de ses produits. Ses missions doivent inciter les clients à consommer ;
  • le category manager : entre l’équipe commerciale et marketing, ce pro gère la rentabilité et le chiffre d’affaires des produits proposés par l’entreprise.

Ne sous-estime pas le e-commerce

Le succès de l’e-commerce est loin d’être une simple tendance. Il s’inscrit aujourd’hui pleinement parmi les fondamentaux du commerce. Pour preuve, il augmente chaque année en moyenne de 18 %  et, selon Kantar, les ventes online devraient croître 4 fois plus vite que les ventes offline d’ici 2025, représentant 1 600 milliards de dollars à cette échéance ! Petite parenthèse : les ventes m-commerce (tu sais, quand tu achètes quelque chose depuis ton tel) devraient atteindre pour leur part 3 560 milliards de dollars en 2021, on dit ça, on dit rien…

Tu l’auras compris, c’est aujourd’hui qu’il est important de se familiariser avec l’univers du commerce en ligne parce que les entreprises vont de plus en plus avoir besoin de nouvelles compétences, un bon plan pour toi, et oui ! Tu auras ensuite la possibilité d’accéder là encore à beaucoup, beaucoup de métiers et d’opportunités, comme :

  • le traffic manager : il est chargé des campagnes promotionnelles en ligne d’une marque. C’est pourquoi il conçoit des publicités pour augmenter le trafic sur le site internet et il analyse le comportement des internautes afin de rendre ses campagnes plus efficaces ;
  • le Webmarketeur : il doit augmenter le trafic et les ventes d’un site Internet en mettant en place des actions et des campagnes de marketing opérationnel et stratégique ;
  • l’UX designer : c’est le spécialiste de l’expérience client. Il doit concevoir et garantir une navigation fluide et intuitive sur le site Internet ou les applis pour attirer l’internaute et l’inciter à acheter ;
  • le responsable marketplace : les marketplaces cartonnent. Elles représentent 44 % des ventes en ligne selon la Fevad (souviens-toi de ce nom, tu le croiseras souvent : Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance). Le responsable marketplace va animer ses équipes et négocier avec les vendeurs ;
  • le designer de commerce immersif: il réalise des boutiques en réalité virtuelle, dans lesquelles le client peut déambuler grâce à un casque VR.

Le CFA CODIS te prépare à ton futur métier, un pro du commerce tu seras

Depuis plus de 30 ans, le CFA CODIS propose des formations dans le domaine passionnant du commerce, allant du Bac pro au Bac+5.

Tu vas pouvoir choisir un parcours qui corresponde parfaitement à tes envies et à ton projet professionnel. Pour cela, tu vas avoir un programme de cours parfaitement adapté aux besoins des entreprises et, surtout, tu vas découvrir avec bonheur le monde du travail ! Et oui, comme on veut faire de toi un vrai pro, tu vas suivre ta formation en alternance. Du coup, tu vas avoir tes cours dans nos supers locaux et tu vas aller en entreprise où tu seras salarié (avec tout ce qui en découle, si tu vois ce qu’on veut dire). On va veiller à ce que tu apprennes toutes les compétences techniques nécessaires à tes futures fonctions mais aussi que tu développes les qualités personnelles (les soft skills) recherchés dans le commerce, comme :

  • la communication ;
  • la créativité ;
  • la curiosité ;
  • la diplomatie ;
  • l’écoute ;
  • la force de persuasion et de négociation ;
  • l’intelligence émotionnelle ;
  • l’organisation ;
  • la patience ;
  • la persévérance ;
  • le relationnel ;
  • la résistance à la pression et au stress ;
  • le sens du service.

On sera à tes côtés tout au long de ton parcours, avec un accompagnement personnalisé, des événements, des ateliers… Et ça paie : 80 % de nos apprenants trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation.

On laisse le mot de la fin à notre directrice, Caroline Costa Savelli : « Notre mission est simple : accueillir les jeunes là où ils en sont, avec bienveillance, les écouter, les encourager dans leur progression, leur permettre de révéler toute l’étendue de leurs talents, faciliter leur compréhension des attentes du monde professionnel, leur (re)donner le plaisir d’apprendre, leur fournir les armes pour construire le monde de demain que nous voulons tous, je le crois sincèrement, plus juste et plus beau ».

Tu veux en savoir plus sur les opportunités qui s’offrent à toi ? Découvre l’offre de formations du CFA CODIS et rejoins-nous !