Le métier de vendeur

Le métier de vendeur est essentiel aux boutiques et est particulièrement passionnant. Le vendeur est la personne qui va créer une relation de confiance entre le client et l’entreprise. Grâce à ses conseils, il répond aux besoins de ses interlocuteurs et réalise les ventes, vitales pour la société qu’il représente. C’est un métier qui peut s’exercer dans de très nombreux secteurs et qui place l’interaction humaine au cœur de ses missions.

Les missions du vendeur

Le vendeur doit tout d’abord accueillir le client dans son espace de vente. Il lui présente les produits et services et lui explique les détails des offres. Le vendeur conseille son client dans le but de répondre au mieux à ses attentes. Il encaisse ensuite les achats et doit comptabiliser les recettes du magasin à la fin de la journée.
Le vendeur doit aussi mettre en rayon les produits tout au long de la journée et assurer la bonne tenue de son rayon ou magasin. Il réalise aussi l’étiquetage des articles et le suivi des stocks. Il peut être amené à réaliser des devis et des commandes en fonction des produits qu’il commercialise. La réception des commandes et la réalisation des inventaires peuvent aussi compter parmi ses missions régulières.
Le métier de vendeur a un objectif de vente et ce professionnel doit donc optimiser son espace de vente. Il doit parfois inciter ses clients à des achats ou des souscriptions à des services complémentaires.
Il doit être capable d’identifier les types de clients et de s’adapter à son interlocuteur. De plus en plus, le vendeur peut être amené à vendre via des outils digitaux. Il peut conseiller ses clients sur les réseaux sociaux ou sur le chat du site Web.

Les qualités indispensables

En contact direct avec les clients, le vendeur doit être accueillant et chaleureux. Il est le représentant de sa marque et doit incarner ses valeurs pour en donner la meilleure image possible à ses clients. À l’écoute, le vendeur doit poser des questions et s’intéresser à ses interlocuteurs pour connaître leurs besoins et les conseiller au mieux. Il doit aussi être capable d’argumenter et d’adapter son discours à ses clients. Il est donc indispensable d’être à l’aise à l’oral et d’avoir une bonne répartie.

Pour exercer le métier de vendeur, il faut savoir être patient et courtois en toute circonstance. Il doit aussi savoir repérer quand un client a besoin de conseils et quand il a besoin de réfléchir seul. Le vendeur doit être capable de mémoriser toutes les informations relatives aux produits qu’il vend et avoir une curiosité naturelle pour eux. Pédagogue, il doit expliquer les caractéristiques de ses articles à un public débutant ou expert.

Le salaire du vendeur

Le salaire moyen d’un vendeur débutant est de 1700 € par mois. Une rémunération qui peut être complétée par un variable ou des primes sur objectifs. Ce salaire peut ensuite augmenter en fonction de l’expérience et des responsabilités confiées au vendeur. Il dépend aussi de l’entreprise et du type de produits que le vendeur commercialise.

Quelle formation pour devenir vendeur ?

Le métier de vendeur nécessite une véritable formation pour apprendre les techniques de vente, les stratégies commerciales et le merchandising. S’il est théoriquement possible d’exercer le métier de vendeur avec un Baccalauréat professionnel en vente, il est recommandé d’être titulaire d’un titre de niveau Bac+2. Vous disposerez ainsi de compétences supplémentaires qui vous permettront d’évoluer vers des postes à responsabilités.

L’expérience est cependant primordiale et rien ne remplace le terrain pour maîtriser la vente. Les vendeurs ayant déjà travaillé dans une enseigne trouvent beaucoup plus facilement un emploi que les débutants. Les entreprises apprécient les personnes opérationnelles rapidement qui possèdent déjà de solides connaissances du métier.

C’est pourquoi le CFA CODIS propose une formation en alternance pour devenir vendeur pour acquérir toutes les compétences dont vous avez besoin pour exercer cette profession. En étant titulaire d’un diplôme reconnu dans la vente, vous pourrez évoluer vers des postes de responsable de rayon, voire de direction d’un magasin. L’expérience acquise dans la vente pendant votre alternance en entreprise vous permettra de faire la différence et de trouver un emploi.