Le métier de responsable drive

Le responsable de drive est un métier de plus en plus courant, notamment grâce à l’essor du commerce en ligne pour les courses du quotidien. La majorité des grandes surfaces disposent d’un service de drive et recrutent du personnel pour gérer ce nouveau mode d’achat. Qu’est-ce que le métier de responsable drive ? Que fait réellement ce professionnel ? Voici une fiche métier détaillée.

Les missions du responsable drive

Le métier de responsable drive rassemble un large panel de missions. Parmi elles, on retrouve notamment les suivantes.

#1 La gestion du point de vente

Un responsable drive doit veiller à ce que le point de vente soit toujours approvisionné. Pour cela, il s’occupe du référencement (ou étiquetage) des produits, il commande les produits en rupture de stock, il gère la réception des produits commandés, etc. Il s’assure également que toutes les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées lors du stockage des produits (date limite de péremption, séparation des produits dangereux, etc.).

#2 Analyse et développement des ventes

Le développement commercial d’un point de vente fait également partie des responsabilités d’un responsable drive. Pour ce faire, il contribue à la définition des objectifs commerciaux, tout en déterminant les stratégies nécessaires à leur réalisation. Dans le cadre de ses fonctions, ce professionnel participe à la fixation des prix et des différentes promotions.
Un responsable de drive est également un analyste qui examine régulièrement les différents indicateurs commerciaux et les résultats produits par son point de vente. Il réalise également une analyse concurrentielle qui lui permet d’identifier les différentes tendances du marché.

#3 La gestion d’équipe

Être responsable drive revient à exercer un métier à taille humaine. Pour preuve, le titulaire de ce poste fait partie des responsables du recrutement, de la formation et de l’évaluation annuelle du personnel de son point de vente. Ce professionnel s’occupe également de la gestion des équipes, notamment en leur distribuant les tâches suivant un planning qu’il élabore lui-même.

#4 La gestion de la clientèle

Enfin, il est important de savoir qu’un responsable drive a également des responsabilités envers les clients de son point de vente. Ainsi, en plus des missions précédentes, il est également tenu d’écouter ses clients, de les informer et de traiter leurs réclamations si nécessaire.
Par ses efforts, il contribue à la satisfaction et à la fidélisation de la clientèle.

Les qualités indispensables

Tout d’abord, le métier de responsable drive demande des connaissances importantes en matière de techniques de vente et d’animation commerciale. De plus, il faut qu’il soit au courant des derniers produits et de leurs tendances. La capacité d’analyse et la maîtrise des outils bureautiques sont également indispensables.
Pour prétendre au poste de responsable drive, il est également important de se distinguer par certaines qualités. Initiative, écoute active, empathie, rigueur et dynamisme sont des qualités relationnelles nécessaires à la gestion d’un point de vente.

Le salaire du responsable drive

Selon le portail d’emploi Indeed, le salaire du responsable drive est de 2 500 € brut par mois. Après quelques années d’expérience, ce montant peut dépasser les 3 000 € brut.

Quelle formation pour devenir responsable drive ?

Le métier de responsable drive requiert un ensemble de compétences techniques et relationnelles. Vous devez donc choisir une formation axée sur la maîtrise des processus commerciaux, des relations entreprises/fournisseurs et du contact avec la clientèle.
Privilégiez un cursus qui vous prépare à travailler dans plusieurs types d’unités commerciales (magasins spécialisés, agences, magasins virtuels, grandes surfaces…), si possible en alternance. En effet, grâce à ce type de parcours, vous pourrez combiner un enseignement théorique de qualité avec une première expérience professionnelle sur le terrain. Ainsi, vous serez plus rapidement apte à exercer le métier de responsable drive.
C’est l’objectif de la formation du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) en alternance, proposé par le CFA CODIS. Ce cursus vous prépare à travailler dans plusieurs types d’unités commerciales (magasins spécialisés, agences, magasins virtuels, grandes surfaces, drives…). Grâce à ce cursus en alternance, vous bénéficierez d’une véritable expérience en entreprise dès l’obtention de votre diplôme. Un avantage considérable pour trouver un emploi.