Le secteur et les métiers du marketing

Le marketing est l’ensemble des techniques qui visent à promouvoir ou à ajuster l’offre de produits et de services d’une entreprise aux attentes des consommateurs. Crise ou pas, pour gagner de nouvelles parts de marché, aucune entreprise ne peut se passer du marketing, qui poursuit un double objectif : séduire le consommateur pour vendre et fidéliser la clientèle existante. Vous voulez travailler dans les métiers du marketing ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le secteur !

En quoi consiste le marketing ?

Le marketing est l’un des principaux axes de développement d’une entreprise et il englobe plusieurs fonctions qui ont toutes pour but de permettre à l’entreprise de se promouvoir elle-même ou de promouvoir ses produits ou services. Il recouvre toute la chaîne de valeur d’une structure. Aucune entreprise ne peut se développer sans une bonne stratégie marketing.

Les métiers du marketing font donc appel à différentes missions. On retrouve des commerciaux, des communicants et souvent des techniciens pour le développement de certains produits. C’est un secteur qui convient à de nombreux profils. Du BTS au Bac+5, il existe de nombreuses formations qui permettent d’accéder aux postes du secteur.

Les cabinets de conseil, les agences de marketing (classiques et digitales) ou les instituts d’études et de sondage sont des acteurs importants du marketing. Le secteur évolue en permanence, sous l’effet du web, notamment où les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les influenceurs jouent désormais un rôle incontournable. Les entreprises en quête perpétuelle d’innovation et de fidélisation de la clientèle font appel à tous les outils à leur disposition pour arriver à leur objectif, ce qui donne naissance à des spécialités très variées.

Les qualités à avoir pour travailler dans le secteur du marketing

Pour travailler dans les métiers du marketing, l’une des compétences clefs reste la curiosité. Dans le secteur, tout change tout le temps et il faut savoir rester ouvert aux nouveautés et s’adapter en permanence. Il faut rester prêt à apprendre tous les jours.

De même, de très nombreux métiers du secteur impliquent d’être en contact avec des clients (par exemple pour les chefs de projet en agence) ou de prendre en charge des équipes (c’est le cas des postes de management ou de direction). Pour réussir à de tels postes, un très bon relationnel et une très bonne communication sont indispensables.

Enfin, qualité cruciale : la créativité. Travailler dans le secteur du marketing demande de trouver des idées innovantes pour se démarquer, alors hors de question de rester sur ses acquis ! Il faut toujours trouver de nouvelles idées et avoir une longueur d’avance sur la concurrence.

Les métiers du secteur du marketing

On peut regrouper les métiers du marketing en deux grandes familles. Le premier groupe de métiers s’intéresse à l’étude des consommateurs, de leur comportement sur le marché, afin de détecter leurs besoins pour proposer une nouvelle offre ou ajuster celle qui existe. On retrouve parmi ces métiers le responsable d’études marketing, le chef de marché, le responsable marketing, l’assistant marketing, le planner stratégique…

Ensuite, il y a les métiers du marketing visant à créer, promouvoir et mettre en valeur les produits ou services de l’entreprise. Cette famille de métiers regroupe le chef de produit, le category manager, l’ingénieur d’affaires ou encore le responsable merchandising.

Les métiers du marketing

Il existe un nombre important de métiers dans le domaine du marketing. Le CFA CODIS est un centre de formation en alternance à Paris qui vous permet de préparer une carrière dans le secteur. Voici quelques métiers auxquels vous pourrez accéder à l’issue de nos formations.

Le métier de category manager

Métier situé à mi-chemin entre le marketing et le commerce, le category manager assure l’interface entre la marque, le consommateur et le lieu de vente. Il aide l’entreprise à développer son chiffre d’affaires et à améliorer la rentabilité d’une ou plusieurs catégories de produits. Pour atteindre ses objectifs, il s’appuie sur sa connaissance des comportements d’achat des consommateurs, ainsi que sur les tendances du marché. C’est un manager qui accompagne et suit une équipe de commerciaux.

Découvrez le métier de category manager.

Le métier de chef de projet marketing

C’est le responsable du lancement d’un nouveau produit et d’une gamme de produits. Il suit le développement des ventes. Il participe à la conception, à la coordination et à la supervision de l’ensemble des actions promotionnelles et publicitaires à mettre en place, en fonction des besoins et du budget alloué à une campagne marketing. S’il travaille en agence, c’est aussi le principal interlocuteur du client et de l’ensemble des intervenants sur le projet. Le chef de projet marketing choisit les outils idéaux pour la promotion des produits ou services et répond de manière commerciale et technique à la demande spécifique des clients.

Découvrez le métier de chef de projet marketing.

Le métier d’assistant marketing

L’assistant marketing assure une mission de soutien au sein du département marketing. Conformément au budget et aux objectifs du client et de la marque pour laquelle il travaille, il participe à la mise en place de la stratégie commerciale. Pour étudier la rentabilité d’une offre donnée, il propose des analyses et produit des chiffres (tableaux de bord, suivi des indicateurs de performance, gestion de bases de données…). Il peut également se voir confier des missions de prospection. L’assistant marketing collabore avec les clients, les chefs de produit, les commerciaux, les fournisseurs, le service marketing, etc.

Découvrez le métier d’assistant marketing.

Le métier de directeur marketing

On retrouve généralement le poste de directeur marketing dans les grandes entreprises. Rattaché à la direction générale, il fait partie du comité de direction et participe aux prises de décision stratégiques. La finalité de ses actions est de favoriser l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise, en définissant et faisant appliquer une stratégie marketing en phase avec la politique commerciale. Il est chargé de l’élaboration des plans d’action (description du marché cible, détermination du prototype client, définition des bases du développement produit, distribution, prix, promotion…) et veille sur la viabilité et la rentabilité des produits.

Découvrez le métier de directeur marketing.

Pour retrouver davantage d’opportunités d’avenir, retrouvez les autres métiers auxquels le CFA Codis vous donne accès !