Le métier d’ingénieur commercial

Sous la responsabilité du directeur commercial, l’ingénieur commercial ou ingénieur d’affaires a pour mission principale la vente des produits ou services de l’entreprise. Agissant dans une zone géographique définie ou un marché précis, il est une force de vente aguerrie s’appuyant sur des compétences techniques hyper spécialisées dans les domaines à forte valeur technique ou technologique (véhicule, matériel industriel, informatique, etc.). La dimension commerciale est donc prépondérante dans le métier d’ingénieur commercial.

Les missions de l’ingénieur commercial

Sous la responsabilité du directeur commercial, l’ingénieur commercial a pour principale mission la gestion et le développement de son portefeuille de clients sur une zone géographique et un marché défini. Charge à lui de bâtir, de mettre en place et d’animer une stratégie de développement commercial.

Pour ce faire, l’ingénieur commercial est amené à :

  • analyser les besoins de ses prospects et détecter les opportunités de vente ;
  • rédiger les propositions commerciales adaptées aux besoins de sa clientèle en s’adaptant aux contraintes (concurrence et marché) qui s’imposent à lui ;
  • assurer le suivi de la prestation afin de garantir la satisfaction et la fidélisation de son portefeuille client ;
  • négocier les contrats pour plusieurs aspects, notamment les prix, les modalités de fourniture ou encore les délais.

L’ingénieur commercial peut également participer à l’élaboration et aux choix stratégiques de la politique commerciale de sa structure ainsi qu’à la rédaction du cahier des charges de nouveaux produits. Quelles que soient les missions qui lui sont confiées, l’ingénieur commercial travaille en étroite collaboration avec les différents services de l’entreprise : marketing, SAV, bureau d’étude, production, etc.

Les qualités indispensables

Les qualités indispensables pour le métier d’ingénieur commercial reposent sur deux axes essentiels :

  • La technique : la parfaite connaissance du produit ou de la prestation qu’il propose est centrale pour l’ingénieur commercial. Cette connaissance lui permettra de construire un argumentaire solide qu’il devra valoriser lors des négociations commerciales. Ce qui nous amène à la deuxième qualité essentielle de l’ingénieur commercial.
  • La vente : capacité d’écoute, de persuasion, mais aussi de vulgarisation de son discours font partie des qualités essentielles pour un ingénieur commercial. La vulgarisation du discours doit lui permettre d’expliquer le plus simplement possible des produits ou services parfois très complexes pour réassurer ses clients et ses prospects qui ne disposent pas d’une expertise pointue sur l’offre de l’entreprise. L’ingénieur commercial doit aussi être diplomate et avoir un esprit synthétique et rigoureux.

Expert de son secteur et de ses produits, l’ingénieur commercial doit également avoir une bonne culture économique afin d’appréhender son environnement et d’anticiper ses évolutions pour proposer de nouvelles solutions à ses clients. La proactivité de l’ingénieur commercial est essentielle et renforce sa dimension d’expert technique aux yeux des clients.

La mobilité géographique ainsi qu’une bonne résistance au stress (due à l’atteinte des objectifs fixés par la direction) et la maîtrise de l’anglais orienté économie et commerce (voire d’une seconde langue étrangère) sont également des compétences incontournables pour tout ingénieur commercial.

Le salaire de l’ingénieur commercial

De façon générale, la rémunération d’un ingénieur commercial est fonction de deux composantes :

  • une partie fixe ;
  • une partie variable calculée en fonction des objectifs.

Le salaire de l’ingénieur commercial peut donc se situer entre 30 000 € et 90 000 € brut annuels.

A terme, l’ingénieur commercial peut évoluer vers les postes d’ingénieur grands comptes, voire de directeur commercial en fonction de son expérience.

Comment devenir ingénieur commercial ?

Le CFA Codis vous propose deux formations pour devenir ingénieur commercial :

Nos formations pour ce métier

Programme Grande Ecole ICD (option Management de la Relation Client en apprentissage)
Diplôme ICD visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation conférant le grade de Master, par arrêté du 02/07/2018, publié au B.O du 30/08/2018, inscrit au RNCP - code 23500, code NSF 312m - 312v , code CPF 241455
Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing en alternance
Titre certifié Responsable Commercial et Marketing inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II) - code 31923, code NSF 310 - 313, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, code CPF 304608