Le secteur et les métiers de la communication

La communication est un domaine vital pour garantir une excellente notoriété à toute entreprise ou organisation. C’est un secteur qui s’est profondément transformé au cours des dernières décennies sous l’influence du web et les métiers de la communication attirent des diplômés aux profils variés, compte tenu des possibilités professionnelles variées aujourd’hui offertes.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce secteur très dynamique et en pleine mutation, découvrez ses principaux acteurs, ainsi que ses métiers !

En quoi consiste la communication ?

L’ensemble des métiers de la communication consiste à prendre en charge la gestion de l’image d’une entreprise ou d’une organisation ou à la transmission d’un message spécifique vers une cible précise. Elle peut notamment consister à :

  • transmettre les informations aux différents acteurs d’une entreprise,
  • promouvoir un nouveau produit ou service,
  • attirer de nouveaux clients et fidéliser les clients déjà acquis…

La communication permet donc à une entreprise de rester visible et compétitive sur un marché donné, à travers une stratégie qui prend en compte des objectifs bien définis en amont et en harmonie avec la stratégie globale de l’entreprise. La communication est partout et elle est indispensable pour se développer dans un univers où trône l’image de marque. C’est donc un secteur plein d’opportunités qui se développe chaque année autour de domaines très différents.

On peut distinguer deux grands types de communication : la communication interne (qui permet d’informer les salariés de l’entreprise) et la communication externe (qui s’adresse aux publics extérieurs à l’entreprise, notamment les consommateurs). Chaque type de communication utilise des outils spécifiques et vise des objectifs différents.

Le marché de la communication est animé par trois principaux acteurs : les médias, les annonceurs (c’est-à-dire : les entreprises ou organisations qui développent une stratégie de communication) et les agences (qui proposent des services dans la communication).

Les qualités à avoir pour travailler dans le secteur de la communication

Pour réussir dans la communication, il faut notamment des qualités comme :

  • l’autonomie,
  • des aptitudes à communiquer (oralement et à l’écrit),
  • de la créativité,
  • la curiosité,
  • le sens de l’organisation,
  • la réactivité,
  • la capacité à travailler en équipe…

Les métiers du secteur de la communication

Le secteur de la communication se distingue par le grand nombre de spécialités qu’on y retrouve : publicité, relations publiques, webmarketing, relation client… Parmi les métiers de la communication, certains sont très courants et on les retrouve dans de nombreuses entreprises. C’est par exemple le cas des chargés/responsables de communication ou encore les assistants de communication. Avec les nouvelles technologies, de nouveaux métiers ont vu le jour comme les community managers ou les responsables e-réputation, etc. C’est un secteur ouvert à différents profils, même si les diplômés d’école de commerce, de journalisme ou spécialisés en communication sont les plus demandés.

Les métiers de la communication

Si vous ambitionnez une carrière dans le secteur, voici ci-dessous plusieurs métiers de la communication très courants, auxquels le CFA Codis peut vous préparer !

Le métier d’assistant de communication

Dans le cadre de sa fonction, l’assistant de communication doit donner une meilleure visibilité aux services et produits de l’entreprise, en lui assurant un développement optimal et lui permettant d’être compétitive sur le marché. Il peut travailler dans les grandes entreprises, les associations ou encore au sein des agences de communication. Le sens de l’organisation, la rigueur, un bon relationnel ainsi que la réactivité font partie des qualités de l’assistant de communication. La maîtrise des outils bureautiques, de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur), les nouvelles technologies ou encore de l’anglais est aussi indispensable.

Découvrez le métier d’assistant de communication.

Le métier de chargé de promotion

Aussi appelé chargé de communication événementiel, le chargé de promotion a pour mission de dynamiser les ventes, donner de la visibilité et de la notoriété à une œuvre artistique, une personne etc. Son métier le conduit à collaborer avec de multiples interlocuteurs internes ou externes (service marketing, commercial, publicitaire, agence de design…). Ce professionnel doit posséder une connaissance élevée des tendances, des réseaux influents et de la réglementation (droit audiovisuel, droit commercial, de la propriété artistique…) selon le secteur d’activité. Le métier exige de la créativité, le goût du contact, de la rigueur, en plus d’une excellente aptitude à communiquer oralement et par écrit.

Découvrez le métier de chargé de promotion.

Le métier de responsable de la communication

Le responsable de la communication a pour mission première d’accroître la notoriété de l’entreprise pour laquelle il travaille, en dynamisant son image de marque auprès des clients. C’est un profil très demandé dans pratiquement tous les secteurs d’activité. Manager stratège, il assure la gestion et la coordination de l’équipe interne de communication et pilote l’ensemble des intervenants extérieurs (agence de publicité, fournisseurs…). Il gère la conception et la mise en œuvre de la politique de communication de l’entreprise en concertation avec la direction générale. Les qualités requises pour ce poste sont, entre autres, un excellent relationnel, le sens de la diplomatie, la créativité, la méthodologie et la rigueur pour assurer le suivi budgétaire. La maîtrise de l’anglais est
indispensable.

Découvrez le métier de responsable de la communication.

Le métier de responsable relations publiques et événementiel

Le métier s’exerce dans des structures variées (agence de communication, de relations publiques, associations, institutions publiques…). L’objectif est de promouvoir l’image de son employeur dans le respect de la stratégie de communication globale définie par la direction. Doté d’une solide connaissance de l’environnement dans lequel il évolue (artistique, politique, économique, humanitaire…), ce maître de la communication doit être curieux, créatif, innovant, méthodique et rigoureux. Des qualités commerciales, relationnelles et de la diplomatie sont également nécessaires pour réussir à ce poste, sans oublier la maîtrise des outils de communication, bureautique, des nouvelles technologies, etc.

Découvrez le métier de responsable relations publiques et événementiel.

Vous voulez exercer dans les métiers de la communication ? Retrouvez l’ensemble de nos formations en communication !

Retrouvez également l’ensemble des métiers auxquels nous vous préparons !