Le métier de chef de secteur

Le chef de secteur gère un portefeuille clients (points de vente) dans une zone attribuée et développe le chiffre d’affaires et la part de marché de produits ou d’une gamme de produits lancés dans les rayons.

Homme de terrain, il est communément appelé aussi représentant commercial ou chef de marché. Les grandes surfaces alimentaires et spécialisées (GSA-GSS), les grandes et moyennes surfaces (GSM) sont les lieux de vente dans lesquels il exerce, avec comme mission principale de booster les ventes. Selon le cycle plus ou moins long du produit, son rôle commercial et de conseil est variable.

En lien permanent avec les chefs de rayon, il prend la charge d’actions publicitaires et promotionnelles avec suivi et contrôle du budget, gère le flux de réapprovisionnement, veille au bon référencement du produit sur les points de vente, optimise la présentation des linéaires…

Il connait parfaitement les caractéristiques du produit (audience, concurrence) et les réseaux de distributions.

Un bon sens commercial et relationnel est inhérent à ce poste. Avec beaucoup de déplacements à prévoir, le chef de secteur est endurant. La maîtrise des logiciels de gestion et commerciale, ainsi que la pratique de l’anglais est indispensable.

 

Découvrir le secteur et les métiers du commerce !

Nos formations pour ce métier

Titre Niveau 5 (ancien niveau III) Chargé(e) de Clientèle en alternance
TITRE CERTIFIÉ CHARGÉ DE CLIENTÈLE ENREGISTRÉ AU RNCP N°34809, NIVEAU 5(EU), CODE NSF 312P, 312T, 313, PAR ARRÊTÉ DU 23/07/2020, PUBLIÉ AU J.O DU 23/07/2020, ÉLIGIBLE CPF, FORMATION APPRENTISSAGE N° 36X31203
Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing en alternance
Titre certifié Responsable Commercial et Marketing inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II) - code 31923, code NSF 310 - 313, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, code CPF 304608