Le métier de chargé(e) de clientèle

Le métier de chargé(e) de clientèle consiste à prendre en charge un portefeuille de clients (particuliers ou professionnels) à qui il vend les produits ou services de l’entreprise pour laquelle il travaille, tout en suivant des objectifs chiffrés et en maîtrisant les risques financiers. Finance, banque, assurance sont les secteurs privilégiés du chargé(e) de clientèle.

Les missions du chargé(e) de clientèle

Les missions principales du métier de chargé(e) de clientèle sont les suivantes :

  • Gestion et développement : en tant que chargé(e) de clientèle, vous avez la responsabilité du développement de votre portefeuille de clients, ainsi que de la gestion des différents comptes. Vous avez également une activité de conseil sur les nouvelles offres de produits et services proposés par votre structure, mais aussi sur le comportement de l’environnement et du marché dans lesquels vous évoluez.
  • Vente et prospection : à ce titre, vous devez répondre à plusieurs objectifs de vente correspondant aux produits et services de votre entreprise. Le chargé(e) de clientèle reste avant tout un commercial dont le premier objectif reste le développement du chiffre d’affaires de sa structure.
  • Analyse et recommandations : vous avez également la charge de réaliser des analyses financières, mais aussi d’établir des profils clients afin de construire et de proposer une offre correspondant aux attentes de vos prospects.

Avoir une connaissance pointue sur les produits et services proposés par son entreprise, ainsi que sur son environnement sont les armes principales du chargé(e) de clientèle. En cas de négociation, il saura trouver les arguments pour convaincre et conclure la vente. Dans le cadre de ses missions, des déplacements fréquents sont à prévoir afin d’aller à la rencontre des clients pour leur présenter les nouvelles offres, mais aussi pour entretenir et développer les relations que l’entreprise a avec eux.

Les qualités indispensables

Les qualités indispensables pour exercer le métier de chargé(e) de clientèle sont multiples :

  • qualités commerciales : le sens de la négociation, de la diplomatie dans le traitement de litiges sont indispensables pour ses performances, au même titre qu’une grande capacité d’écoute et d’analyse et une bonne dose de persévérance ;
  • qualités techniques : le métier de chargé(e) de clientèle implique d’avoir des bases solides en économie et en calculs financiers. La maîtrise des outils informatiques est également indispensable pour prétendre au poste.

Une bonne résistance au stress est aussi de mise dans la mesure où le fonctionnement par objectif est courant. Un esprit de challenger est également apprécié afin de pouvoir atteindre, voire dépasser les objectifs fixés par la direction. Attention cependant à ne pas négliger ou détériorer la relation avec les clients au profit de la réalisation des objectifs, il est nécessaire de trouver un juste milieu et de faire preuve de discernement. L’autonomie, la rigueur et l’aisance relationnelle viennent également compléter le bagage nécessaire au chargé(e) de clientèle.

Le salaire du chargé(e) de clientèle

Le salaire du chargé(e) de clientèle varie de 24 à 35 000 € brut annuels en fonction de l’entreprise et de l’expérience. Il y a de grandes chances pour que votre salaire soit composé d’une partie fixe et d’une partie variable conditionnée aux objectifs. Le salaire de ce professionnel est également conditionné par la structure dans laquelle il évolue.

La plupart du temps, les structures privilégiées par les chargé(e)s de clientèle restent les agences spécialisées (les établissement bancaires, financiers ou d’assurance) ou bien les sièges sociaux des grandes entreprises.

Avec le temps et l’expérience, il sera possible de devenir chargé(e) de clientèle grands comptes.

Comment devenir chargé(e) de clientèle ?

Le CFA Codis vous propose d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier de chargé(e) de clientèle à travers le Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing en alternance (Bac+3), accessible après un Bac+2 ou équivalent à dominante commerciale.

Nos formations pour ce métier

Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing en alternance
Titre certifié Responsable Commercial et Marketing inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II) - code 31923, code NSF 310 - 313, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, code CPF 304608