Le métier de chargé de portefeuille client

Pour les entreprises, entretenir de bonnes relations avec leurs clients est primordial. Une fois un client acquis, il faut s’assurer qu’il continue de faire appel aux services ou produits de l’entreprise. Le métier de chargé de portefeuille client (aussi appelé chargé de clientèle ou manager de la relation clientèle) consiste à prendre en charge cette tâche. Quelles sont les missions à accomplir ? Quel est son salaire ou sa formation ? Voici ce qu’il faut retenir.

Les missions du chargé de portefeuille client

Le chargé de portefeuille client doit assurer un suivi régulier des besoins des clients dont il a la charge. Son objectif premier est la fidélisation, un objectif majeur pour les entreprises. En effet, si l’acquisition d’un client est longue et coûteuse, encourager un client existant à faire appel à un nouveau produit ou service est beaucoup moins cher et a plus de chance d’aboutir. Pour atteindre cet objectif, le métier de chargé de portefeuille client implique chaque jour des missions variées.

  • Il définit et met en place une stratégie de fidélisation de la clientèle, en restant cohérent avec la politique commerciale de son entreprise. Pour cela, il travaille en collaboration avec les autres services de l’entreprise, notamment les services vente et marketing.
  • Il fidélise les clients en restant en contact avec eux et en leur fournissant des conseils personnalisés.
  • Il doit également leur proposer de nouveaux produits ou services.
  • Il prend en charge les demandes et les réclamations et propose des solutions adaptées pour satisfaire les clients. Il se base sur ces retours ainsi que sur les évolutions du marché pour proposer une évolution de l’offre de son entreprise.
  • Il tient à jour les dossiers de ses clients et transmet les informations pertinentes à ses supérieurs ou aux services concernés.
  • Enfin, il participe à la prospection pour acquérir de nouveaux clients.

Les qualités indispensables

Le chargé de portefeuille client est en contact direct avec divers clients, qui peuvent être des particuliers ou des entreprises selon la structure pour laquelle il travaille. Il doit avant tout disposer de qualités commerciales développées et connaître sur le bout des doigts l’offre de produits ou de services qu’il doit promouvoir.

Le métier de chargé de portefeuille client demande aussi un fort sens de la communication et des relations humaines pour échanger avec les clients, y compris en cas de réclamation. Réactif et extrêmement attentif, il doit faire preuve de pédagogie et d’aisance relationnelle avec ses clients. En outre, l’autonomie, la rigueur et le sens de l’écoute constituent des qualités indispensables chez le chargé de portefeuille client, au même titre que la capacité d’adaptation et la rapidité dans la prise de décision. Il doit aussi avoir de bonnes capacités rédactionnelles pour échanger avec ses clients par écrit. Il doit maîtriser les outils numériques de gestion de la relation client.

Le salaire du chargé de portefeuille client

Le salaire du chargé de portefeuille client se situe en générale entre 18 000 et 28 000 € brut par an.

Avec le temps, ce professionnel peut évoluer vers des métiers comme directeur commercial, négociateur à l’international ou responsable marketing.

Comment devenir chargé de portefeuille client ?

Le métier de chargé de portefeuille client est accessible après un diplôme de niveau Bac+5. Vous êtes intéressé par cette profession et vous souhaitez intégrer une formation adaptée ? Le CFA Codis vous propose d’intégrer son Programme Grande Ecole option management de la relation client.

Cette formation en alternance est accessible aux titulaires d’un Bac+3 sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est une spécialisation qui répond aux besoins des futurs recruteurs en formant des apprentis spécialisés en management de la relation client. Ce Programme Grande Ecole allie formation en école et pratique en entreprise par le biais de l’alternance. C’est la formation idéale pour devenir chargé de portefeuille client.

Pour commencer vos études, vous pouvez aussi rejoindre la formation de chargé de clientèle (de niveau 5), accessible dès le Bac.

Nos formations pour ce métier

Programme Grande Ecole ICD (option Management de la Relation Client en apprentissage)
Diplôme ICD visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation conférant le grade de Master, par arrêté du 02/07/2018, publié au B.O du 30/08/2018, inscrit au RNCP - code 23500, code NSF 312m - 312v , code CPF 241455
Titre Niveau 5 (ancien niveau III) Chargé (e) de Clientèle
Titre certifié Chargé de clientèle inscrit au RNCP au niveau 5 (ancien niveau III) - code 32204, code NSF 312p, par arrêté du 06/05/2015, publié au J.O du 27/05/2015, code CPF 248363