Le métier d’assistant(e) marketing

Le métier d’assistant(e) marketing consiste à devenir l’interface essentielle entre les services internes et les prestataires externes. Ce professionnel collabore avec les clients, les chefs de produit, les commerciaux, les fournisseurs, le service marketing et exerce une véritable fonction de support pour l’ensemble des acteurs. L’assistant(e) marketing participe donc au lancement d’un nouveau produit sur le marché en suivant l’ensemble des étapes de sa conception jusqu’à la vente et à l’analyse des performances.

Les missions de l’assistant(e) marketing

Les missions à accomplir dans le métier d’assistant(e) marketing sont très variées et interviennent principalement sur 3 volets complémentaires :

  • Elaboration, suivi et analyse : il participe à l’élaboration ou la modification de l’offre de produits ou services, ainsi qu’au suivi des différentes offres tout en étant garant de leur adéquation avec les besoins du client, mais aussi de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est également chargé de produire des analyses statistiques tout au long du suivi de projet (tableaux de bord, suivi des indicateurs de performance, gestion de bases de données…).
  • Communication interne et organisation : il favorise la bonne communication et la remontée des informations entre le personnel des services commerciaux (informations de terrain) et le service marketing. Il est aussi responsable de la gestion des plannings de sa hiérarchie et participe à l’organisation des déplacements ou de meetings.
  • Prospection commerciale : il peut être amené à prospecter directement au moyen de différents outils : campagnes de phoning et/ou emailing… Il vient également en appui de la création ou du renouvellement des supports d’aide à la vente à destination des commerciaux et peut participer à la réalisation des campagnes de promotion d’un produit ou d’un service.

Les missions de l’assistant(e) marketing sont donc très variées du fait de sa fonction de support sur l’ensemble du processus d’élaboration et de commercialisation de l’offre de produits ou de services d’une entreprise. Il doit disposer d’une connaissance générale sur l’ensemble des dossiers en cours afin de pouvoir pleinement exercer ses responsabilités.

Ses missions peuvent être exercées directement en entreprise ou bien via un cabinet de consultants.

Les qualités indispensables

La polyvalence est au cœur du poste. Les tâches extrêmement variées impliquent d’avoir un grand nombre de qualités afin de pouvoir exercer le métier d’assistant(e) marketing, parmi lesquelles on retrouve :

  • une grande capacité d’organisation afin de savoir gérer des délais ;
  • un excellent relationnel dans la mesure où il est en contact avec de nombreux acteurs ;
  • des compétences avancées en stratégie marketing (opérationnel et digital) ;
  • des capacités de rédaction et de synthèse ;
  • la maîtrise de logiciels bureautiques et graphiques ;
  • la polyvalence ;
  • être à l’aise à l’écrit.

La maîtrise de l’anglais (voire d’une seconde langue étrangère), ainsi que sa capacité à travailler en équipe sont aussi des compétences incontournables pour tout assistant(e) marketing. L’autonomie et la prise d’initiative sont aussi grandement valorisées.

Le salaire de l’assistant(e) marketing

La rémunération pour un assistant marketing à l’embauche pour un premier emploi varie selon la taille de l’entreprise.

En France, le salaire de l’assistant(e) marketing se situe entre 25 000 (pour la fourchette basse) et 35 000 € (pour la fourchette moyenne) brut annuels. En fonction de son expérience, l’assistant(e) marketing peut évoluer vers un poste de responsable marketing dont la rémunération peut dépasser les 3 000 € brut mensuels.

Comment devenir assistant(e) marketing ?

Le CFA Codis vous propose d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier d’assistant(e) marketing à travers le Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing en alternance (Bac+3), accessible après un Bac+2 Commercial ou un parcours donnant droit à 120 crédits ECTS dans une école de commerce ou de management.

Nos formations pour ce métier

Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing en alternance
Titre certifié Responsable Commercial et Marketing inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II) - code 31923, code NSF 310 - 313, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, code CPF 304608