Le métier d’assistant(e) de communication

Le métier d’assistant(e) de communication consiste à l’organisation et à la mise en place d’opérations de communication multicanal (digital, print, radio, télévision…) visant à améliorer la visibilité des produits et des services de l’entreprise. Le métier est également conditionné par la taille de la structure dans laquelle l’assistant(e) en communication va évoluer (agence de communication, grande entreprise, PME, collectivité, etc.). Plus la structure sera de petite taille, plus grande sera la variété des tâches. Dans tous les cas, la communication et l’administratif sont au centre des missions confiées à l’assistant(e) de communication.

Les missions de l’assistant(e) de communication

Les missions de l’assistant(e) de communication peuvent être regroupées en 2 grandes catégories :

  • La communication interne et externe : il collabore au choix des orientations stratégiques, à l’organisation et à la coordination de différentes actions de communication. En interne, il assiste les équipes dans la bonne diffusion et circulation de l’information via la conception de supports de communication et l’organisation d’évènements (séminaire, journées portes ouvertes, etc). Il est responsable de la mise en place d’un plan média dans le cadre de la gestion des relations presse à travers la rédaction de communiqués de presse ou d’interviews. La stratégie digitale étant indissociable des entreprises aujourd’hui, il peut être amené à animer les différents dispositifs digitaux en place (site web, intranet, blog, réseaux sociaux, etc.).
  • Fonctions administratives : l’assistant(e) de communication, en fonction support des différents services de la structure, est amené à effectuer de nombreuses tâches administratives courantes parmi lesquelles : répondre au téléphone, rédiger des lettres et des comptes-rendus de réunion, gérer l’emploi du temps de ses responsables, etc.

L’ensemble des actions de communication mises en place auxquelles participe l’assistant(e) marketing, convergent vers une meilleure visibilité des services et produits de l’entreprise, lui assurant le développement de sa compétitivité sur le marché.

Les qualités indispensables

La qualité indispensable pour exercer le métier d’assistant(e) de communication concerne avant tout la rédaction de contenu (print ou web).

La multiplicité des tâches et des missions sous-entendent également une grande capacité d’adaptation et de polyvalence. L’assistant(e) de communication doit faire preuve de créativité et d’esprit d’initiative tout en démontrant de grandes capacités d’organisation. Il est également en contact avec de nombreuses personnes dans l’entreprise. La diplomatie, l’écoute et plus généralement l’aisance relationnelle font partie des capacités nécessaires pour le métier d’assistant(e) de communication.

La maîtrise des outils de bureautique, de PAO et des NTIC (Nouvelles technologies de la Communication et de l’Information) font également partie intégrante du métier d’assistant(e) de communication.

Tout comme dans de nombreux domaines, la maîtrise de l’anglais (voire même d’une seconde langue étrangère) et la capacité à travailler en équipe sont aussi des compétences incontournables.

Le salaire de l’assistant(e) de communication

Le salaire de l’assistant(e) en communication peut atteindre environ 20 à 30 000 € brut annuels pour un débutant. En fonction de son expérience et de la structure, il peut-être amené à évoluer pour devenir responsable de communication, avec un salaire brut annuel pouvant atteindre 60 000 €.

A noter que les salaires peuvent aussi varier en fonction de la structure dans laquelle il évolue : en entreprise ou bien dans une agence de communication. De nombreux débutants démarrent leur carrière dans une agence de communication, ce qui leur permet d’être en contact avec différents clients et d’être en support de plusieurs projets, avant de poursuivre leur carrière dans une entreprise.

Comment devenir assistant(e) de communication ?

Le CFA Codis vous propose d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier d’assistant(e) de communication à travers le Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing en alternance (Bac+3) accessible après un Bac+2 ou équivalent.

Nos formations pour ce métier

Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing en alternance
Titre certifié Responsable Commercial et Marketing inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II) - code 31923, code NSF 310 - 313, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, code CPF 304608