Le métier d’adjoint(e) responsable service achat- service après-vente

Le bon prix, le bon délai, la bonne qualité du service ou du produit, sont les maitres mot de son activité dans le respect de la politique définie par la direction. Il participe donc directement au développement commercial de la structure dans laquelle il exerce, et reste constamment en veille de nouveaux prospects fournisseurs et analyse de la concurrence.

Dans la distribution, l’industrie ou les services, l’adjoint(e) responsable achats ou SAV améliore la rentabilité de la production et performe l’image de l’entreprise auprès de multiples partenaires et interlocuteurs.

Connaissant parfaitement, les produits et services de l’entreprise (maîtrise du domaine d’exercice), il joue un rôle d’interface majeur interne et externe à l’établissement, entre clientèle, fournisseurs, fabricants et utilisateurs, services maintenance-travaux, production, la recherche développement, les agents Sav…

Il négocie et établit une stratégie pour apporter la réponse la plus adaptée aux problèmes de litiges avec les fournisseurs, ou aux réclamations avec la clientèle. Le suivi et le contrôle des marchandises livrées, des stocks de pièces de rechange, de l’approvisionnement font partie de ses missions, recouvrant ainsi une part importante de gestion administrative et logistique de son activité (suivi des garanties, contrôle des factures et des paiements, élaborations de contrats et de conventions ou de cahiers des charges fournisseurs…).

Autonome et rigoureux, il cultive un bon esprit d’équipe et ne manque pas de se montrer bon négociateur. En fonction du secteur, les déplacements peuvent faire partie de son quotidien.

Nos formations pour ce métier

Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing en alternance
Titre certifié Responsable Commercial et Marketing inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II) - code 31923, code NSF 310 - 313, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, code CPF 304608