Pourquoi choisir un master en commerce ?

Vers quelle voie s’orienter après une licence en management ? Quelle formation privilégier dans le monde du commerce ? Que faire : suivre un master en alternance ou en formation initiale ?... Après l’obtention de votre diplôme de niveau Bac+3, il est tout à fait légitime de se demander quel master choisir. Pour vous aider à trouver LE cursus qui corresponde à vos projets de carrière, le CFA CODIS fait le point avec vous sur le master en commerce et ses nombreuses opportunités !

etudiants

Qu’est-ce qu’un master en commerce ?

Face à la jungle des formations de niveau Bac+5, il est parfois difficile de se repérer. Un master en commerce, qu’il soit en alternance, en initial ou en ligne vous permet d’approfondir vos connaissances commerciales et votre approche stratégique du marketing. Certification complémentaire à votre licence, le master en commerce vous forme à la vente, à la finance, au management, à l’achat, au marketing, à la gestion… En 2 ans, vous deviendrez un expert du monde entrepreneurial et pourrez, par la suite, intégrer rapidement le marché de l’emploi. Suivre un master en commerce vous permet d’accéder à des postes à responsabilités dans le secteur public, mais aussi à des fonctions de cadre dans le secteur privé. Très prisé des recruteurs, votre profil plaît par ses multiples compétences techniques, théoriques et en langues.

 

Quel est le programme du master en commerce ?

Afin de faire de vous un acteur influent du milieu entrepreneurial, le master en commerce aborde le monde des affaires sous toutes ses formes. Il vous prépare notamment à la communication, à la gestion, au management et au marketing. Il aborde aussi les enjeux actuels et à venir comme la numérisation des métiers (la transformation numérique des organisations…), l’internationalisation des échanges (notamment en ce qui concerne le marché chinois…) et le développement durable (la RSE…).

Au cours de vos 2 années de master en commerce, vous suivrez des enseignements théoriques de base et des unités de spécialisation et d’approfondissement qui répondent à votre projet professionnel. Selon vos aspirations futures, vous pourrez étudier la logistique et les transports, la gestion de la relation client ou encore les techniques de négociation. Moderne et connecté aux réalités de l’emploi, le programme du master en commerce vous prépare à gérer une équipe et promouvoir une vision novatrice des échanges nationaux et internationaux.

 

Comment intégrer un master en commerce ?

Il est possible d’intégrer un master en commerce en 1re année avec un diplôme de niveau Bac+3 (minimum) spécialisé dans le business, le marketing ou le management. Sachez que vous pouvez aussi l’intégrer en 2ᵉ année grâce à une passerelle. Pour en bénéficier, il faut que vous ayez validé au minimum un diplôme de niveau Bac+4 dans la gestion, le commerce ou le management. Cette équivalence varie en fonction des établissements et l’admission en 2ᵉ année reste très sélective. Pour intégrer le master en commerce, vous devez envoyer une candidature comprenant CV, lettre de motivation et dossier scolaire. Vous passerez également  un entretien de motivation avec le Responsable de Formation.

 

Les poursuites d’études après un master en commerce

Une fois votre master en commerce achevé, plusieurs voies s’offrent à vous. Vous pouvez intégrer le monde de l’emploi, profiter d’une année de césure en France ou à l’étranger, mais aussi décider de poursuivre vos études. Si c’est la dernière possibilité qui vous attire le plus, les formations réalisables après votre master en commerce sont nombreuses.

Tout d’abord, sachez que vous aurez en votre possession un diplôme de niveau Bac+5 dans un secteur recherché, le compléter avec une autre formation sera donc un atout de plus sur votre CV. Ensuite, vérifiez bien que le second diplôme visé vous ouvre de nouvelles perspectives professionnelles que vous ne pourriez atteindre avec votre certification actuelle. Enfin, valorisez votre cursus en alternance sur vos candidatures. Il est synonyme de réussite, rigueur et professionnalisme.

 

Les débouchés du master en commerce

Et après le master en commerce, quels sont les débouchés ? Un diplôme de niveau Bac+5 est un avantage clé pour vous insérer sur le marché de l’emploi. Vous pourrez facilement intégrer le pôle commercial d’une PME, d’une multinationale, d’une entreprise privée ou publique au poste de :

  • chef de produit ;
  • cadre commercial d’entreprise ;
  • responsable import-export ;
  • directeur de la relation client ;
  • responsable après-vente ;
  • chargé de communication ;
  • responsable marketing…

Vous avez une question ?

N'hésitez pas à prendre contact avec les équipes du CFA CODIS et à prendre RDV.

conversation

Prendre RDV

​​​​​​​

PARTAGER