Les rois de la négociation

15 - 16 décembre 2021

Le Négochallenge du CFA CODIS, 2021

 

Le CFA CODIS est une école à la pédagogie innovante adaptée aux besoins et aux formations des apprenants. Faire en sorte que chaque alternant se sente à sa place, soit formé de façon professionnelle et qu’il soit conscient de ses compétences et atouts. C’est pourquoi, chaque année le CFA CODIS organise des projets leur permettant de mettre en pratique les compétences qu’ils ont acquis durant leur parcours.  

 

Pour la seconde édition du Négochallenge, plus de 300 apprenants en BAC+3 et BAC+4 ont eu l’opportunité de s’exercer et affronter des experts de la négociation afin de découvrir leur talent de commercial. 

 

Concrètement, ça donne quoi ? 

 

Le Négochallenge dure une journée par niveau de formation. Chaque apprenant à un cas à étudier, durant 10 minutes, afin de vendre un produit à un client. Chaque besoin, chaque produit et chaque entreprise sont à étudier attentivement et de façon efficace. Cette année, les alternants en BAC+3 ont travaillé sur les cas Michelin et Wurth, deux entreprises célèbres et les BAC+4, pour Elis et PepsiCo. Une fois les 10 minutes passées, ils affrontent le client devant un jury de professionnels. Chaque année, le jury du Négochallenge est composé de membres de nos entreprises partenaires, de l’équipe du CFA CODIS ou d’anciens alternants de l’école. Un moment professionnel qui permet aux différentes équipes de se rencontrer et de travailler ensemble. Tous les apprenants sont préparés à cet examen, grâce aux formateurs en commerce et négociation.  

Afin de professionnaliser les alternants, cet examen est un module à valider, sous forme de blocs de compétences. En effet, le CFA CODIS souhaite mettre en avant les compétences des alternants, en les évaluant grâce à un niveau par module. Cela leur permet de comprendre où ils doivent s’améliorer, sans avoir de notes.  

 

Et après ? 

 

Cet exercice, en place depuis deux ans, prépare les apprenants à un concours de renommée internationale : les Négociales. Depuis plus de 30 ans, ce challenge de négociation commerciale accueille chaque année des centaines d’étudiants et apprentis, à mettre en pratique leurs compétences. Participer à ce concours offre des opportunités de travail, de stage et de rencontres professionnelles.  

 

Les compétences 

  • Être formé à la négociation : plusieurs heures de cours en amont 
  • Être réactif 
  • Être efficace 
  • Être créatif 
  • Apprendre à communiquer 
  • Être dynamique  
  • Gérer son temps 

 

Témoignage d’un apprenti 

 

Rama Marna, en RCM :

Au début j’étais stressée, mais finalement ça s’est très bien passé. C’était surtout une discussion, j’en ai même oublié l’examen. Je croise les doigts pour être sélectionnée pour les Négociales !

 

Témoignage d’un jury 

 

Alexandre Nelias, chez NDCL service :

J’étais jury sur les deux jours, c’est intéressant car je suis un ancien du CFA CODIS donc je l’avais déjà fait entant qu’apprenant. On peut vraiment comparer les différents profils, en fonction des cas c’est plus ou moins dur. C’est ma 2e expérience entant que jury, je le referais une troisième fois avec plaisir.

 

 

 Les formations concernées :