Les apprentis du CFA CODIS s’engagent

Quand nos apprentis sont solidaires, ça donne ça

Au CFA CODIS, l’entraide, la solidarité et la bienveillance sont des notions auxquelles les apprentis sont régulièrement confrontés. La pédagogie différenciée de l’école les incite à se dépasser, à avoir confiance en eux, et à ne pas être en compétition les uns avec les autres. Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous présenter une de nos apprenties, qui a participé à deux actions solidaires. Actuellement en bachelor Responsable Commercial et Marketing, en alternance chez METRO, Megan a entamé sa 5e année au sein de l’école. Elle est dans cette entreprise depuis 3 ans. Il y a quelques semaines, Megan a participé à une récolte de dons des Restos du cœur. Elle nous a raconté son expérience. 

 

Comment s’est passée la collecte ? Qu’as-tu fait ? 

« La collecte s’est bien déroulée, nous avons récolté 416 kg de dons et nous en sommes plutôt fiers. J’étais en charge de l’organisation avec mon prédécesseur Philippe Doublet-Monin, ancien responsable du pôle RSE. Je faisais également en sorte que la collecte se déroule dans les meilleures conditions, notamment pour récupérer les denrées et gérer les bénévoles de l’association ». 

 

Comment l’as-tu vécue ? 

« Je dirais qu’elle a été tout d’abord très physique au vu de la quantité récoltée, mais c’était avant tout un moment de joie, de partage et d’entraide pour les autres. » 

 

La collecte des Restos du cœur n’est pas la seule action solidaire que Megan a faite. Début avril, elle est venue prêter main forte aux équipes du CFA CODIS pour effectuer une récolte de vêtements dans l’entreprise Célio ! 

 

Qu’est-ce qui t’as motivé à participer à la collecte de vêtements CELIO ? 

« C’est la démarche en elle-même, aider ceux qui veulent aider les autres. C’est-à-dire aider le CODIS à soutenir les étudiants en précarité. Bien trop peu d’étudiants ont les moyens de se faire plaisir malheureusement. A travers ce genre d’actions, on apporte du plaisir aux autres. » 

 

Que penses-tu de ce genre d’actions ? 

« Je pense que c’est précieux, surtout venant d’un centre de formation et de ses étudiants. L’entraide est très importante. Ça permet vraiment de se sentir moins seul mais plutôt d’être soutenu. Pour ma part je n’aurais jamais pensé à une collecte vestimentaire et je trouve l’idée vraiment géniale. On pouvait y trouver énormément de vêtements neufs. Les apprentis qui en bénéficieront seront super contents. Comme dans chaque action solidaire, il y a des moments de joie et de partage. Et si j’arrive à dégager plus de temps, j’en réaliserais plus régulièrement. Un étudiant sur deux ne mange pas à sa faim et il y a tellement différentes autres causes pour lesquelles se battre et aider. » 

 

Un grand bravo à Megan, ainsi qu’à Kadidia, également présente à la collecte Célio. Elles ont su faire preuve de solidarité, de bienveillance et elles ont su donner de leur temps quand il le fallait. Merci également à METRO et Célio, qui font partie de ces entreprises dont nous sommes fiers d’être partenaires. La solidarité est plus que nécessaire en ces temps difficiles, et nous encourageons chaque apprenti à donner de son temps pour aider les autres.