Le métier de directeur(trice) des ventes – directeur commercial

Le directeur(trice) des ventes dépend directement du directeur général et fait partie du comité de direction. Groupe, siège, filiale…, c’est l’homme clef pour développer le chiffre d’affaires en pilotant la vente de produits, gamme de produits ou services de son entreprise sur un plan national ou international (B to B – B to C).

directeur des ventes

Fort de sa parfaite connaissance et analyse des composantes du marché, il définit et fait appliquer la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise. Il met en œuvre des plans d’actions et de communication, définit les objectifs individuels et collectifs.

Il gère et pilote l’ensemble des équipes commerciales (animation, recrutement, formation…), collecte et analyse les données terrain.

Il assure le suivi et le contrôle des données chiffrées des résultats commerciaux, avec la responsabilité du suivi des transactions commerciales de l’entreprise. Un minimum de 3 à 5 ans d’expérience est nécessaire pour avoir accès à cette fonction.

Son poste évolue vers celui de directeur général, de groupe, de filiale…

Esprit d’analyse et de synthèse, sens des initiatives et goût du contact sont les qualités requises. Excellent manager, il fédère et motive efficacement. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est exigée.

 

Découvrir le secteur et les métiers du commerce !

Vous avez une question ?

N'hésitez pas à prendre contact avec les équipes du CFA CODIS et à prendre RDV.

conversation

Contact

​​​​​​​

PARTAGER