Le contrat de professionnalisation

L’alternance est un mode de formation qui séduit de plus en plus les entreprises et les étudiants. Ce mode d’apprentissage présente plusieurs avantages gagnant/gagnant. Quelles sont les caractéristiques du contrat de professionnalisation ? Et quelles en sont les modalités ?

Qu’est-ce qu’un contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail signé entre une entreprise du secteur privé et un alternant inscrit dans une formation en alternance visant l’obtention d’un diplôme (Bac Professionnel, BTS…) ou d’un titre professionnel inscrit au RNCP.

Le contrat de professionnalisation s’adresse :

  • Aux jeunes âgés de 15 à 25 ans (révolus).
  • Aux bénéficiaires du RSA / de l’allocation de solidarité spécifique / l’allocation aux adultes handicapés
  • A toute personne ayant bénéficié d’un contrat d’insertion unique.

Les modalités du contrat de professionnalisation

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, l’alternant passe une partie de son temps de formation dans son entreprise d’accueil et l’autre partie en cours dans son centre de formation. La durée du contrat de professionnalisation équivaut à la durée du cursus de formation (entre 1 et 3 ans).

Le contrat de professionnalisation peut aussi bien être conclus dans le cadre d’un CDD que d’un CDI.

Le contrat de professionnalisation peut être renouvelé une fois s’il s’agit d’un CDD en cas d’échec à l’examen, de maternité, maladie, accident du travail, défaillance de l’organisme de formation.

A la recherche d’une formation pour votre contrat de professionnalisation ? Découvrez les cursus de formation proposés par le CFA CODIS.