Le CODIS Shop : un magasin d’application au CFA CODIS !

Le CODIS Shop n’est pas (encore) le nouveau concept store parisien à la mode mais bien un magasin d’application dédié à l’apprentissage des techniques de vente en immersion et en conditions réelles.

Un magasin d’application pour une pédagogie active et immersive

 

Le CODIS Shop, c’est le magasin expérimental d’application qui ouvrira bientôt ses portes au sein du CFA CODIS, centre de formation en alternance à Paris.

« Permettre aux alternants de se former en situation ! »

Le CODIS shop remplira deux objectifs principaux :

  • Etre un lieu d’enseignement où les intervenants pourront mettre en situation les alternants.
  • Etre un espace de simulation et de responsabilisation où les jeunes pourront diriger en quasi-autonomie le magasin.

L’idée est simple explique Caroline Costa-Savelli, Directrice du CFA : « il s’agit de continuer de développer des pédagogies actives, de permettre aux alternants de se former en situation ».

Un magasin dirigé par des alternants : une innovation pédagogique

Créé avec l’aide des formateurs de la filière commerce du CFA CODIS mais également aux côtés des alternants qui ont participé au choix du mobilier du CODIS Shop, ce nouvel espace collaboratif et éducatif permettra aux apprenants de mettre en pratique leurs techniques de vente. Sous l’œil bienveillant de leurs enseignants, les apprentis seront missionnés afin de constituer et de vendre les collections de goodies du CFA CODIS. Sélection des articles, commandes aux prestataires, définition des prix, des marges, des placements et vente en magasin : les alternants seront à la direction de ce magasin d’application et développeront des compétences commerciales essentielles à leur futur emploi.

« Le magasin d’application est une véritable boutique au sein du CFA CODIS. C’est un énorme avantage pour les étudiants d’être confrontés à la réalité de leur métier tout en bénéficiant de l’encadrement de leurs enseignants. » témoigne Christophe Mangematin, fondateur d’Atlantys, l’agence de communication visuelle ayant accompagné le CFA CODIS dans la concrétisation du CODIS Shop.

Transformer une classe en magasin : un challenge passionnant

Christophe Mangematin d’Atlantys a accompagné le CFA CODIS dans le passionnant défi de la création du CODIS Shop : « L’immersion de la boutique est double. Nous entrons dans un magasin typiquement parisien avec des notes de loft, puis nous basculons dans un univers qui nous plonge au cœur d’un centre commercial. L’alliance des deux univers est spectaculaire. »

« C’est la toute première fois que nous travaillons sur un tel projet. C’est un Challenge exaltant de faire en sorte qu’une classe de cours se transforme en véritable magasin. J’ai déjà eu l’occasion de voir ce type de magasin d’application à l’étranger mais en France je dois avouer que c’est assez rare. Personnellement, je ne connais pas d’autre CFA dans le milieu du commerce / relation client qui puisse se targuer d’avoir ce type de magasin d’application. Le CFA CODIS est un véritable précurseur ! » ajoute le fondateur d’Atlantys.

 

Le CODIS Shop sera inauguré par les enseignants et apprenants dès leur retour sur le campus. Suivez-nous sur les réseaux pour en savoir plus !