Grégory nous présente le Programme Grande Ecole, option E-business et Marketing Digital

Grégory a 25 ans et fait partie des alumnis du CFA CODIS.

Diplômé en 2019 de notre Programme Grande Ecole, option e-Business et Marketing Digital, il a accepté de revenir avec nous sur ses deux riches années de formation au CFA CODIS et ce que lui a apporté son expérience à nos côtés.

 

Peux-tu nous parler de ton parcours avant que tu ne rejoignes le CFA CODIS ?

Je suis titulaire d’un DUT Technico-Commercial et d’une Licence Professionnelle en Marketing Communication et Vente.

J’ai intégré le CFA CODIS en 2017 pour y préparer le Programme Grande Ecole option e-Business et Marketing Digital.
Originaire de Guyane et ayant vécu jusqu’à là dans mon pays d’origine, je suis parti en métropole spécialement pour ce diplôme. Je l’ai choisi car il s’agit d’un diplôme à la fois généraliste mais tout de même orienté digital. Totalement dans l’air du temps donc !

 

Peux-tu nous parler de ce diplôme Programme Grande Ecole option e-Business et Marketing Digital ?

C’est un diplôme qui se compose à 80% de cours orientés sur le management au sens large et 20% de cours orientés sur le digital.
Nos intervenants étaient pour la grande majorité des professionnels en activité, détenteurs et fondateurs de grandes entreprises. Dans 95% des cours, nous travaillions des études de cas concrets voire des cas en lien avec leurs propres structures. C’était super intéressant et challengeant. On pratiquait aussi régulièrement nos cours en format de classe renversée avec des travaux de groupe, composé aléatoirement bien souvent. Bien entendu, du commerce sans des soutenances et travaux d’équipe n’est pas du commerce !
Cette approche pédagogique nous permettait de mieux assimiler et comprendre les cours en plus de nous maintenir captivés tout au long des séances. Il y avait une vraie synergie et envie d’apprendre dans la classe.
Ces formats de cours nous permettaient d’avoir une vision pratique de l’entreprise. Concrètement, pour vous projeter, les matières que nous avions étaient : BIG DATA, Soft Skills, Développement de son leadership, Le comportement du consommateur, Jeu d’entreprise, Rethinking Business, Multicanal/Crosscanal, Concevoir un site web, etc…

 

Que fais-tu aujourd’hui ?

Une fois mon diplôme obtenu, j’ai cherché un emploi pendant 3 mois. Je voulais décrocher un poste de commercial terrain dans le BtoB et les grands comptes suite à mon expérience dans mon entreprise d’accueil.
Je suis aujourd’hui Commercial BtoB chez SFR BUSINESS pour la Guyane. Je suis en charge de trouver et de fidéliser une clientèle de professionnels (TPE – PME – Administration – Grands Comptes) pour qu’on leur propose un service de télécommunications (fixe, internet et mobile) adapté à leur(s) activité(s).
Mes missions sont variées : prospection téléphonique et terrain, suivi fidélité clients, représentation dans des salons et forums dédiés à notre activité, animation et suivi de la vie de la direction, etc.

 

Que retiens-tu de ton expérience au CODIS ?

Le CFA CODIS est un établissement qui sait valoriser le potentiel d’un étudiant peu importe son profil. Je trouve super cette vision qu’ils ont de l’autre et même de l’enseignement, c’est pédagogue. On ne peut que réussir avec le CFA CODIS, on s’y sent bien. Sa pluralité de cultures fait aussi sa richesse, on y apprend beaucoup de choses : des intervenants de tout horizon et de renoms, des étudiants internationaux, une équipe pédagogique et de direction d’exception. L’équipe pédagogique est proche de nous, il n’y a pas de barrière, on ne se sent pas oublié, abandonné, isolé.
Sur le campus on a tout à disposition pour se sentir bien.
D’ailleurs pendant mon Master, j’ai eu la chance de faire partie de :

  • la Team Make your Campus Green, dont la mission était de rendre le campus écoresponsable : plantation, meilleure alimentation, éducation verte pour le quotidien, reflexes écologique du quotidien, etc…
  • la Team Ambassadeur du CFA CODIS : représentation en salon d’exposition des Ecoles, organisation des évènements du campus, participation aux campagnes publicitaires dont les supports de communication, etc
    J’ai également participé à l’organisation de l’English Week à Dublin organisé par le CFA CODIS. Ce fut un voyage incroyable, j’y ai beaucoup appris tant dans le savoir culturel, dans la découverte de la ville dans son ensemble que dans l’aspect logistique d’un évènement de telle envergure.

 

Un dernier mot ?

Grâce à toutes ces aventures et ces riches expériences, je vous conseille vivement d’intégrer le CFA CODIS.

Je vous souhaite beaucoup de courage et surtout de profiter de tous ces savoirs que l’on y enseigne !