Votre formation à distance au CFA Codis

Le CFA Codis veille depuis plus de 30 ans à vous accompagner dans votre parcours étudiant. Pour cela, nous adaptons nos cursus et notre pédagogie aux diverses évolutions, ainsi qu’aux nouvelles attentes des professionnels. C’est pourquoi nous vous proposons notamment des formations en alternance réalisées à distance, toujours avec l’accompagnement spécifique du CFA Codis. Le point sur cette méthodologie professionnalisante.

 

L’essor des formations à distance

Les formations classiques, dites en présentiel, semblent atteindre une certaine limite. Bien évidemment, la crise que nous avons tous connu avec la pandémie mondiale inhérente au Covid-19 a mis en lumière le besoin de savoir faire appel au digital afin de permettre aux apprenants de poursuivre leur parcours, même dans le cadre du confinement. 

Mais au-delà de ce contexte particulier, la formation à distance connaît de plus en plus de succès. D’après une étude réalisée par L’institut des métiers du blended learning (ISTF) fin 2018, la formation mixte a ainsi enregistré une croissance de 8 %, représentant 64 % des modalités mises en œuvre en 2018, tandis que seulement 29 % des interrogés déclaraient ne réaliser que des parcours en présentiel.

Des formules mixtes sont également au goût du jour, comme avec le blended learning. Ce type de formation combine à la fois le présentiel et le distanciel. Il peut y avoir des modules complémentaires, comme avec des webinaires, de l’e-learning, des cours vidéo, du tutorat en ligne… Le blended learning tire ainsi partie des avantages de chaque formule afin de proposer une pédagogie riche et adaptée aux attentes des apprenants et des professionnels. L’arrivée des générations Y et Z, friandes de digital, sont en effet en demande d’une certaine forme de flexibilité quant aux modalités de formation.

Le digital learning continue ainsi sur sa lancée, et séduit de plus en plus. Cette formule permet, outre l’amélioration de l’efficacité pédagogique, d’être plus réactif quant aux enjeux inhérents à la formation, notamment en matière de besoins de la part des entreprises. Les formations à distance possèdent, qui plus est, de nombreux avantages qui expliquent également son succès croissant. 

Il faut avant tout rappeler que même si une formation se déroule à distance, et non en présentiel, les apprenants ont accès au même droit à un diplôme reconnu. Les examens validant la formation sont identiques, et soumis à la reconnaissance de l’Éducation Nationale. Vous avez ainsi, à l’issue de votre parcours, un diplôme reconnu. Le fait de suivre une formation à distance vous offre par ailleurs une plus grande liberté. Vous avez un programme, mais vous avez plus de flexibilité pour organiser votre emploi du temps. C’est pourquoi le distanciel s’adresse autant aux étudiants, qu’aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux personnes au foyer… Cette liberté contribue également à vous rendre pleinement acteur de votre parcours. Vous gagnez en maturité et en implication, des qualités qui vous serviront dans votre carrière !

 

CFA-CODIS-Formation-Distanciel-1-2

Le CFA Codis à votre écoute et à celle des entreprises

Le CFA Codis a très rapidement saisi les enjeux d’adopter la formation à distance. Nous vous proposons ainsi depuis 2013 des cursus qui allient à la fois un temps de présence au centre de formation et des cours en distanciel, depuis votre domicile. Vous bénéficiez de la sorte d’un programme complet, avec un accompagnement à chaque étape de votre parcours. Il est à noter que les classes sont conçues avec un effectif réduit afin d’optimiser cet accompagnement.

Votre parcours commence par une journée d’intégration en début d’année afin de vous permettre de rencontrer votre tuteur ainsi que l’équipe pédagogique et vos camarades de promotion. Il faut en effet savoir que l’ensemble de nos enseignants sont formés pour encadrer une classe à distance, et nous mettons tous les outils nécessaires à disposition afin de vous offrir un cadre optimal, notamment avec des plateformes de formation sécurisées (comme la plateforme EMA du Groupe IGS). Vous allez également avoir des échanges téléphoniques ou en visio pour développer vos compétences en anglais, et des points réguliers sont prévus. 

À côté de vos cours à distance, vous allez avoir un temps présentiel au centre de formation, généralement de 5 à 6 semaines réparties sur l’année. À ce sujet, tout a été encore une fois pensé pour faciliter votre parcours : l’entreprise où vous exercez votre apprentissage prend en charge vos frais de déplacement, que ce soit de transport ou d’hébergement, lors de ces cours au centre de formation à Paris. 

 

CFA-CODIS-Formation-Distanciel-1-1

 

Cette formule vous permet de passer plus temps en entreprise (vous avez 4 jours « sur le terrain », et 1 jour en cours à domicile), de quoi être en réelle immersion et ainsi obtenir un profil en adéquation avec les besoins et attentes des entreprises.

Le CFA Codis a en effet conçu cette formule en étroite collaboration avec ses entreprises partenaires, comme notamment Stokomani, Lacoste, Saint-Gobain, Sarawak, Truffaut, Pret A Manger, Claire’s, Eric Bompard… Les programmes sont adaptables à chacune d’entre elles, que ce soit en matière de planning ou de contenus. Vous bénéficiez ainsi d’un enseignement parfaitement adapté à l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre apprentissage, de sorte à ce que vous soyez opérationnel en ayant acquis toutes les clés de votre futur métier.

On peut, à titre d’exemple, citer l’entreprise Lacoste où chaque alternant est intégré à un circuit boutique, dont il change tous les 4 mois afin de découvrir l’entreprise de sa globalité. Une démarche renforcée par la visite de l’usine de la marque, où les apprenants peuvent découvrir l’envers du décor. De même, Stokomani a une classe entièrement dédiée : vous suivez la même formation que vos camarades de promotion, et effectuez votre mise en pratique sur le terrain au sein des divers magasins de l’enseigne. Une visite des entrepôts est incluse au programme afin de découvrir la logistique et le fonctionnement de la marque, de quoi vous préparer à devenir le futur responsable de demain !

Au sein du CFA Codis, vous allez pouvoir choisir parmi divers parcours en distanciel, avec : 

Ne manquez pas de contacter l’équipe du CFA Codis, nous nous tenons à votre disposition pour vous présenter l’ensemble de nos programmes en alternance ainsi que notre pédagogie qui vous prépare à concrétiser vos projets professionnels !