Les 5 questions à vous poser avant de choisir l’alternance

formation-alternant-questions
Avant de décider de suivre un parcours en alternance, il convient de vous poser quelques questions.

À cheval entre le monde du travail et de la formation, l’alternance est un parcours très avantageux qui permet, entre autres, une meilleure insertion professionnelle. Toutefois, et en dépit de ces perspectives de carrière, l’alternance ne convient pas à tout le monde. C’est pourquoi il est essentiel de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer. Le CFA Codis vous propose de répondre à 5 questions afin de vous aider à y voir un peu plus clair et ainsi déterminer votre parcours ! 

#1 Pourrez-vous tenir le rythme de l’alternance ?

L’alternance n’est pas de tout repos. C’est un parcours à la cadence assez soutenue, combinant formation et travail en entreprise : une semaine en centre de formation/deux semaines en entreprise ou deux jours de formation/trois jours en entreprise, en fonction du cursus choisi. Se pose alors la question de votre capacité et de votre prédisposition à tenir le rythme d’un tel parcours, qui laisse très peu de temps aux loisirs. 

Tenir ce rythme n’est que la rançon du succès ! Car si les diplômés en alternance s’insèrent plus rapidement dans le marché du travail (en 2018, 72 % des jeunes ayant suivi un parcours en alternance du CAP à BTS avaient un emploi 6 mois après la fin de leur formation), c’est justement parce qu’ils ont combiné, durant leur parcours, théorie et mise en pratique sur le terrain. 

#2 École ou entreprise ? Par où commencer ?

Maintenant que vous êtes déterminé à tenir le rythme d’alternance, il ne reste plus que les questions techniques et organisationnelles à mettre en place. La première est de décider s’il faut trouver un centre de formation avant de chercher une entreprise d’accueil, ou l’inverse. Bien qu’il soit plus difficile de trouver une entreprise, notre conseil est de commencer par choisir le centre qui propose la formation qui vous intéresse. À noter d’ailleurs que la majorité des établissements proposent des services d’aide à la recherche d’entreprise. Faites-en donc l’un de vos principaux critères de choix !

C’est justement le cas pour le CFA Codis, qui, grâce à son équipe de chargés de relations entreprises, aide chaque année plus de 1 000 apprentis à trouver une entreprise d’accueil. En mettant les apprentis en relation avec ses entreprises partenaires (DARTY, DANONE, Bridel, AXA, HSBC…), et en les préparant en amont par un accompagnement technique (définition du projet professionnel, rédaction de CV et de lettres de motivation, coaching entretien…), le CFA Codis offre à ses apprentis un accompagnement de qualité !

Lors de votre démarche de recherche d’entreprise, qui peut s’apparenter à un vrai parcours du combattant, vous allez devoir démontrer à votre potentiel futur employeur votre sérieux et votre motivation à suivre un tel parcours. Et c’est à ce niveau qu’un accompagnement par des professionnels fera la différence. 

#3 Que faire si vous ne trouvez pas d’entreprise d’accueil ?

Idéalement, vous devez avoir signé un contrat avec une entreprise avant le début des cours. Idéalement… La réalité est qu’il peut parfois s’avérer difficile de trouver une entreprise d’accueil dans certains secteurs d’activités. D’où l’importance de choisir une école qui pourra vous accompagner efficacement dans vos recherches, d’autant que vous avez trois mois après la rentrée pour trouver un employeur, et ce, afin d’assurer le bon déroulé de votre parcours. 

#4 Combien coûte une formation en alternance ?

Absolument rien. C’est justement l’un des nombreux points forts de ce type de formation, car c’est l’entreprise qui prend en charge l’intégralité des frais de scolarité. En prime, vous percevez un salaire dans le cadre de vos missions en entreprise, car vous bénéficiez, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, du statut de salarié, vous donnant des droits, au même titre que les autres collaborateurs (congés payés, indemnités en cas d’accident du travail ou de maladie…). 

#5 Quels débouchés après un diplôme en alternance ?

Si l’alternance est un formidable levier d’insertion professionnelle (selon le ministère du travail, 7 apprentis sur 10 accèdent à l’emploi 6 mois après la fin de leur contrat), elle n’empêche pas du tout la poursuite d’études, loin de là ! Il est tout à fait possible de suivre un parcours supérieur, entièrement réalisé en alternance, les formations allant jusqu’au Bac +5. Vous avez donc la possibilité d’enchaîner une deuxième formation après l’obtention de votre diplôme. Il vous suffit de faire preuve de cohérence par rapport à votre projet professionnel, et ainsi optimiser vos chances d’accéder à l’emploi. 

Vous souhaitez vous lancer dans un parcours en alternance ? Découvrez sans plus attendre les parcours de formation en alternance proposés par le CFA Codis, dans les secteurs porteurs du commerce, du marketing et des services !