Les débouchés d'un Bachelor en commerce

Après avoir validé votre Bachelor en commerce au CFA CODIS, vous pourrez facilement intégrer le marché du travail. À vous la vie active ! Vous voulez savoir quels métiers s’offriront à vous avant de vous inscrire ? Voici les débouchés du Bachelor en commerce les plus prometteurs !

cfa codis

#1 Responsable e-commerce

Secteur dynamique et pluridisciplinaire, le monde du commerce connaît une croissance sans précédent. L'e-commerce a même franchi le cap des 130 milliards d’euros en 2021. Cette explosion du commerce en ligne vient notamment des habitudes prises par les consommateurs lors des confinements successifs. Qui dit nouvelles pratiques, dit nouveaux besoins. C’est là qu’intervient le responsable e-commerce !

Expert de la vente en ligne, il s’occupe de promouvoir l’image de son entreprise sur le Web et d’augmenter son chiffre d’affaires en boostant les ventes en ligne. Au cœur des stratégies marketing, digitales, commerciales et de communication, il est indispensable pour les entreprises qui veulent accroître leur visibilité et leurs performances.

 

#2 Conseiller de vente

Si vous avez un bon relationnel et le goût du défi, le métier de conseiller de vente vous est destiné ! Aussi appelé “animateur de vente”, il conseille le consommateur dans sa recherche de produits et/ou services. Son objectif est de transformer les demandes de sa clientèle en achat. Pour ce faire, il adapte son argumentaire au profil de chaque visiteur et peut même proposer des démonstrations, afin de conclure une vente.

 

#3 Assistant commercial

Parmi les débouchés d’un Bachelor en commerce, vous pouvez notamment accéder aux fonctions d’assistant, qui sont souvent une porte d’entrée dans le secteur. Après quelques années d’expérience, vous pourrez prétendre à un poste de cadre. Avant de manager votre propre équipe, le CFA CODIS vous conseille, par exemple, de devenir assistant commercial.

Sous la responsabilité d’un attaché commercial, vous vous chargez de la fluidité de la communication entre les acteurs de son service, l’équipe commerciale, les clients et la direction. Grâce à vous, votre entreprise profite d’une organisation propice à la croissance.

 

#4 Chef de projet marketing

Parmi les fonctions les plus stratégiques au sein d’une entreprise, le métier de chef de projet marketing nécessite une belle aisance relationnelle, une intelligence situationnelle, ainsi qu’un sens aigu de la communication et de la négociation. C’est à lui qu’incombe la conception, la réalisation, la supervision et la mise en place des stratégies commerciales et promotionnelles. Les actions qu’il met en œuvre ont toutes vocation à promouvoir son entreprise et accroître ses performances.

 

#5 Manager de rayon

Pilier de la relation client, le manager de rayon exerce son métier au sein de grandes surfaces, de magasins de bricolage, d’habillement… Parmi ses missions, il gère les stocks et les achats, pilote et anime les rayons, encadre une équipe commerciale et suit les objectifs de vente. Il peut également participer à la mise en rayon et s’occuper des retours des clients. Aussi connu sous le nom de responsable corner, il s’assure de la rentabilité de son rayon et de la satisfaction des clients.

 

#6 Business developer

Le métier de business developer est l’un des plus tendances dans le secteur commercial. À la croisée du directeur commercial et du responsable marketing, il a pour mission de trouver de nouveaux leviers de croissance. Pour ce faire, il doit proposer de nouveaux projets, des solutions innovantes, des produits novateurs, des services encore jamais vus…

Bref, vous l’aurez compris, il doit déceler LA tendance de demain en matière de commerce ! Car, son objectif est de faire le plus de recettes afin de développer le chiffre d’affaires de son entreprise. Garant du bon fonctionnement de la stratégie commerciale, il est le lien entre les services financiers, commerciaux, marketing et juridiques.

 

#7 Chargé de clientèle

Le rôle du chargé de clientèle est de gérer le portefeuille de clients de son entreprise. Aimant le défi, il doit au quotidien assurer le suivi régulier de sa clientèle, mais également prospecter de nouveaux clients. À la croisée de la promotion, de la vente, de la relation client et de l’information, il est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise en quête de croissance.

Et ces quelques métiers ne sont qu’un léger aperçu des nombreux débouchés dans le secteur du commerce ! Après avoir validé votre Bachelor en commerce au CFA CODIS, les opportunités qui s’offrent à vous sont nombreuses ! À vous de saisir celle qui vous correspond le mieux !

Vous avez une question ?

N'hésitez pas à prendre contact avec les équipes du CFA CODIS et à prendre RDV.

conversation

Contact

​​​​​​​

PARTAGER