Dalil apprenti en BTS MCO nous parle de son expérience au CFA CODIS

Dalil fait parti de la nouvelle promotion d’apprentis à avoir intégrer le CFA CODIS à la rentrée 2019.
Quatre mois après son intégration en BTS MCO en partenariat avec Primark, on a eu envie d’en savoir plus sur son parcours et sur sa nouvelle vie d’alternant !

 

Reprendre ses études en alternance pour construire son projet professionnel à long terme

 

Dalil ne fait pas parti des apprentis qui ont suivi un schéma « classique » d’études. Comme il nous l’explique, le monde du travaille ne lui était pas inconnu avant d’intégrer le CFA CODIS « Après l’obtention de mon baccalauréat ES, je suis allé à la fac pour suivre une licence de droit, économie, gestion mais je n’ai fait qu’un an et j’ai arrêté l’université. J’ai travaillé pendant 5 ans en tant que vendeur dans plusieurs enseignes : Orchestra, Histoires d’Or, Bershka, New Look et bien d’autres ! ». Au bout de quelques années, un constat s’impose à notre apprenti : « J’avais envie d’évoluer en responsabilités et en salaire. J’ai compris qu’il fallait reprendre mes études. »

Un choix courageux, qui demande réflexion après 5 ans passés loin des bancs de l’école : « J’ai voulu commencer par un BTS, qui se prépare en deux ans, plutôt que de me remettre dans un cursus de 3 ans avec une licence. J’avais besoin de me projeter à court termes. Mais peut-être que je continuerai mes études après mon BTS. Ce qui était sûr c’est que je voulais faire de l’alternance. Je voulais vraiment garder un pied dans le monde professionnel en parallèle de ma formation. »

A la question « Est-ce difficile de reprendre ses études après avoir travaillé pendant 5 ans », Dalil n’hésite pas une seconde ! « Le fait d’avoir un solide bagage professionnel et une certaine expérience dans le milieu de la vente m’aident beaucoup pour préparer mon BTS. Par exemple, je viens en cours de façon beaucoup plus détaché qu’il y a 5 ans, je suis plus serein, je ne vois plus l’école comme une montagne insurmontable.  »

Trouver une école dans laquelle on se reconnait et où on se sent bien

Une fois le choix de la formation effectué, une question se pose alors automatiquement : dans quelle école suivre cette formation ?

Pour Dalil, notre apprenti en BTS MCO, ce choix semble avoir été simple : « J’ai connu le CFA CODIS par le bouche à oreille et je ne regrette pas d’avoir choisi cette école, je m’y plais beaucoup. J’ai l’impression d’être sur un campus américain. Notre directrice est différente des autres, elle dirige son école avec bienveillance et légèreté, elle porte un regard différent sur l’école, je trouve qu’elle se démarque. Les équipes qui nous suivent sont très investies à nos côtés, ils sont toujours disponibles et toujours à l’écoute. Et puis les profs sont choisis minutieusement, ça se voit. Ils sont impliqués, ils aiment ce qu’ils font, c’est agréable.
Depuis que je suis au CFA CODIS, j’ai envie de me lever le matin pour y aller. Je suis heureux d’être dans une école qui a envie de faire changer les mentalités. »

 

Nous souhaitons à Dalil toute la réussite possible dans son parcours au CFA CODIS et chez Primark !