Elise partage son expérience en apprentissage au CFA CODIS

Elise a 21 ans et est depuis quatre ans apprentie au CFA CODIS. BTS, Bachelor et maintenant Grade de Master, Elise nous parle de son parcours, construit à nos côtés, de sa vie étudiante et de la pédagogie du CFA CODIS.

 

Peux-tu nous parler de ton parcours au CFA CODIS ?

J’ai intégré le CFA CODIS après mon BAC pour y préparer un BTS MCO (à l’époque BTS MUC) et j’étais en alternance chez Hema en tant qu’employée libre-service. C’était un poste très formateur mais ça ne me correspondait pas, je voulais quelque chose de plus orienté marketing.
Après ce premier diplôme j’ai continué mes études en préparant un Bachelor Responsable Commercial et Marketing, en alternance chez CPM cette fois à un poste d’assistante chef de projet merchandising.

 

Tu es en aujourd’hui en Grade de Master, pourquoi avoir choisi ce diplôme ?

Il m’a été conseillé par les équipes pédagogiques du CFA CODIS et j’en suis ravie, c’est un diplôme qui me plait vachement !
On y fait beaucoup de négociation, marketing de toute sorte (BtoB que je ne connaissais pas du tout et c’est très intéressant, on aborde pas un client de la même façon en BtoB que BtoC), beaucoup de matières digitales, ce qui est bien. C’est un peu plus dur que ce que j’imaginais mais on s’adapte. On a de bons formateurs, très à l’écoute.

 

Où réalises-tu ton alternance dans le cadre du Grade de Master ?

Je travaille chez Bouygues, où je suis chef de projet merchandising au service marketing. En gros, cela consiste à faire tous les plans merchansiding pour les boutiques : rendre les boutiques attractives et valoriser les temps forts. Ça me plait, c’est pluridisciplinaire. On a beaucoup de choses à voir, ça bouge tout le temps.

 

Peux-tu nous parler de l’accompagnement pédagogique mis en place par le CFA CODIS ?

Depuis mon BTS je me sens bien accompagnée, c’est facile de communiquer avec les intervenants ou l’équipe pédagogique même la directrice qui est très facilement abordable.
Idem pour nos responsables de formations, dès qu’on a un problème ils sont facilement joignables. On peut parler de tout, ils sont très réactifs et à l’écoute, ils nous poussent vers le haut et nous accompagnent.
Je me sens à l’aise au CFA, j’y suis heureuse.

Et ta vie étudiante dans tout ça ?

Le CFA CODIS met énormément de choses en place pour ses apprentis en dehors des cours : Afterschool, CODIS TALKS, voyages solidaires, séjours en immersion à Dublin…
Dublin c’était juste « waouh », juste génial. Je n’ai pas de mots.

On avait énormément d’ateliers et le fait d’être mélangé sur plusieurs niveaux nous a permis d’apprendre à tous se connaitre, ça a créé une cohésion de dingue. Ce n’est pas dans tous les CFA qu’on peut faire ça. J’ai parlé devant 300 personnes sur la scène d’un théâtre c’était ouf ! J’ai trouvé ça génial !
Grace à cette semaine je me suis sentie beaucoup plus à l’aise en anglais. C’était court mais très intense. Parler avec des irlandais au quotidien a débloqué mon anglais, je parle beaucoup plus facilement en anglais, je n’ai plus honte.

Les CODIS TALKS sont juste géniaux aussi.

Quand je vois tout ce qui est mis en place pour nous C’est rare qu’un CFA mette autant de chose en place. Quand je parle avec des jeunes d’autres écoles ils sont jaloux.