Découvrez les formations en alternance du CFA CODIS

Situé au coeur de Paris, le CFA CODIS est devenu en plus de 20 ans une référence dans l’apprentissage des métiers du commerce, du marketing, de la distribution et des services en proposant une véritable filière d’insertion professionnelle allant du Bac Pro au Bac+5.

Venez révéler tous vos talents !

Formation en alternance après la 2nd

 

Bac Pro Métiers de la vente

Diplôme d’Etat
L’apprenti en baccalauréat professionnel métiers de la vente est formé pour participer à la vente et au fonctionnement du magasin et/ou du rayon, sous l’autorité d’un responsable de magasin ou d’un chef de rayon.


Bac Pro Métiers de l’accueil

Diplôme d’Etat
Le titulaire du baccalauréat professionnel métiers de l’accueil est formé pour prétendre à des emplois concernés par l’accueil et la relation aux clients ou aux usagers dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.


 

Formations en alternance après le Bac

 


BTS Management Commercial Opérationnel – MCO (Ex BTS MUC)

Diplôme d’Etat
Le titulaire du BTS MCO (ex MUC)  est formé pour prendre la responsabilité de la gestion et du développement d’un point de vente, d’une agence commerciale, d’un centre de profit ou encore d’un site marchand dans des domaines très diversifiés : distribution, banque, assurance…


BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client – NDRC (ex BTS NRC)

Diplôme d’Etat
Le Titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ex NRC) peut prendre la responsabilité de la gestion de la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation. Il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.


BTS Technico-Commercial (TC)

Diplôme d’Etat
Le titulaire du BTS Technico-Commercial sera formé selon deux axes majeurs :
L’axe commercial : Il conseille, analyse et formalise les attentes des clients
L’axe technique : Il fournit les connaissances nécessaires au conseil et à l’accompagnement du client.


Titre Niveau 5 (ancien niveau III) Chargé (e) de Clientèle

Titre certifié Chargé de clientèle inscrit au RNCP au niveau 5 – code 26900, code NSF 312p, par arrêté du 06/05/2015, publié au J.O du 27/05/2015, code CPF 228169
Cette formation professionnalisante de niveau 5 permet de valoriser un parcours par une certification très centrée sur les compétences clés liées aux activités du commerce et de la relation client.


 

Formations en alternance après Bac+2

 

 

Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing

Titre certifié Responsable Commercial et Marketing inscrit au RNCP au niveau 6 – code 17829, code NSF 310 et 313, par arrêté du 11/12/2018 publié au J.O du 18/12/2018 code CPF 228168

L’objectif de la formation est de former en 1 an des futurs dirigeants capables de maitriser les techniques de vente, rebond commercial et négociation, de développer un portfeuille client, de gérer et piloter l’activité commerciale de l’entreprise et de mettre en oeuvre des plans d’actions commerciales et marketing.


Licence Professionnelle Management du point de vente

Licence professionnelle Management du point de vente – Diplôme d’Etat en partenariat avec l’Université Paris Est Créteil Val de Marne – IUT de Senart

La licence professionnelle Management du point de vente dispensée en alternance au sein du CDA CODIS prépare et forme les apprentis aux métiers de l’encadrement et de la gestion d’un point de vente.

A l’issu de la formation, il est possible de s’insérer directement sur le marché de l’emploi à des postes de direction de point de vente de moyenne surface ou à des postes en lien avec le management d’activité (responsable d’univers, chef de département, manager de rayon, chef des ventes) ou au sein de structures de plus grande taille (hypermarchés, grandes surfaces spécialisées).


 

Formations en alternance après Bac+3

 

Programme Grande Ecole ICD (option E-business et marketing digital)

Diplôme ICD visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation conférant le grade de Master, par arrêté du 02/07/18 publié au B.O du 30/08/2018, inscrit au RNCP – code 23500, code NSF 312m 312v, code CPF 17523
L’objectif de la formation est de développer des compétences dans le domaine du développement commercial. L’option « e-business et marketing digital » permet d’acquérir une expertise forte en stratégie digitale.


Programme Grande Ecole ICD (option Management de la Relation Client)

Diplôme ICD visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation conférant le grade de Master, par arrêté du 02/07/18 publié au B.O du 30/08/2018, inscrit au RNCP – code 23500, code NSF 312m 312v, code CPF 17523
L’objectif de la formation est de développer une expertise opérationnelle dans le « business » développement, complétée d’une vision stratégique des organisations.


Programme Grande Ecole ICD (en partenariat avec Formaposte)

Diplôme ICD visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation conférant le grade de Master, par arrêté du 02/07/18 publié au B.O du 30/08/2018, inscrit au RNCP – code 23500, code NSF 312m 312v, code CPF 17523
Formaposte permet ainsi aux apprentis de bénéficier des programmes de l’ICD tout en étant suivi par le Formaposte Ile-de-France. Le statut de CFA d’entreprise assure aux apprentis une intégration au sein des Services du Groupe La Poste (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).


Titre ICD Manager Relation Client et Marketing

Titre ICD (Bac+5)
Cette formation professionnelle a pour vocation de travailler toutes les compétences nécessaires pour maîtriser la relation client d’aujourd’hui.