Pourquoi choisir un bac pro commerce ?

CFA-Codis-bac-pro-commerce
Le commerce est un secteur des plus dynamiques avec de nombreuses opportunités professionnelles

Le commerce et la distribution comptent parmi les secteurs phares de l’économie française, offrant de nombreuses opportunités professionnelles dans divers métiers. Plus de 3 millions de personnes sont ainsi employées dans ce domaine en pleine mutation par l’essor des nouvelles technologies ainsi que les évolutions des comportements clients. Le bac pro commerce permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour faire carrière dans le commerce, mais aussi l’expérience sur le terrain si vous choisissez de professionnaliser votre formation grâce à l’apprentissage. Ce dernier séduit par ses nombreux atouts, le nombre de contrats a d’ailleurs augmenté de 7,7 % en 2018. Le CFA CODIS vous donne les détails du bac pro en commerce.

Un profil complet grâce au bac pro commerce

Vous sentez que vous êtes fait pour le commerce ? Pourquoi ne pas suivre un bac pro dédié ? Ce diplôme vous prépare aux différents métiers de la vente, et aux nombreuses missions qui vous seront confiées. Approvisionnement d’un point de vente, gestion, conseil, animation, vente… Lors de votre formation, vous allez apprendre tous les rouages du commerce afin de répondre aux attentes des clients, et même de les anticiper. Vous allez découvrir tout ce qui fait le parcours client, à chaque étape, de la promotion d’un produit jusqu’au moyen de fidéliser le consommateur.

Grâce au bac pro commerce en apprentissage du CFA CODIS, les compétences requises pour faire carrière dans le commerce n’auront plus de secret pour vous :

  • Animation commerciale : mettre en place et animer l’offre de produits, préparation et gestion des promotions, gestion de l’espace de vente ;
  • Gestion des stocks : approvisionnement du linéaire, mise en place de signalétiques PLV-ILV, prévention des risques professionnels d’hygiène et de sécurité ;
  • Techniques relationnelles : gestion de l’entretien de vente, orientation du client ;
  • Administration générale : suivi et contrôle des opérations.

Vos compétences techniques et vos soft-skills boostés par l’apprentissage

En choisissant de suivre votre bac pro commerce en apprentissage, vous allez acquérir, en plus des connaissances théoriques, une réelle expérience professionnelle. Au cours de votre période en entreprise, vous allez découvrir le monde professionnel, ce qui va fortement contribuer à développer votre maturité ainsi que vos soft-skills. Ces compétences dites douces sont indispensables pour exercer dans le commerce. D’ailleurs, selon une étude réalisée en 2019 par le cabinet Michael Page, 80 % des recrutements des commerciaux sont désormais basés sur les soft-skills. Grâce à votre expérience terrain, vous allez peaufiner votre relationnel, votre créativité, votre écoute, votre bienveillance et votre empathie…

Le bac pro commerce est un cursus des plus complets, sa pluridisciplinarité répond aux attentes des professionnels, qui sont d’ailleurs séduits par les profils issus de cette formation. Vous allez en effet suivre un enseignement général, avec des matières comme le français, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’économie et le droit, les langues vivantes, mais aussi un enseignement professionnel avec des cours de gestion, d’animation, de vente ou encore de prévention santé et d’environnement.

Et le bac pro commerce est un formidable levier d’insertion professionnelle ! Les opportunités sont nombreuses et  variées, vous pouvez vous tourner vers des postes comme vendeur, télévendeur, représentant de commerce, conseiller de vente, animateur commercial, adjoint responsable de magasin… Vous pouvez toutefois poursuivre votre parcours si votre projet professionnel le nécessite, en suivant un BTS Management commercial opérationnel (ex-BTS MUC) (MCO), un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ex-BTS NRC) (NDRC) ou encore un BTS Technico-Commercial.

Vous souhaitez profiter des nombreux avantages du bac pro commerce en contrat d’apprentissage ?

Rejoignez le CFA CODIS, le centre de formation en apprentissage spécialisé dans le commerce, le marketing, la distribution et les services. Mettez toutes les chances de votre côté pour donner vie à votre projet professionnel !