Bac +4/5 en alternance pour un parcours d’excellence

CFA-Codis-Bac+4/5
Les entreprises apprécie l'alternance, notamment en post bac +3

La Pédagogie Active, adoptée par le CFA Codis, relève de ce que l’on appelle l’apprentissage expérientiel, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». En bénéficiant de cette pédagogie dans le cadre d’études longues, au-delà de BAC +3, l’apprenant pourra acquérir d’importantes compétences et les faire évoluer au cours de son parcours. Il pourra ainsi se démarquer et sortir du lot. Il sera notamment plus sûr de son orientation, gagnera en maturité et pourra prétendre à une meilleure rémunération et à de meilleurs postes. Les détails !

Pourquoi se lancer dans des études longues en alternance ?

Opter pour des études jusqu’à Bac +5 en initial signifie attendre plus longtemps avant le passage à la vie active. Et souvent, au-delà de Bac +3, les jeunes n’arrivent plus à concilier études et travail rémunérateur, faute de temps. La voie de l’alternance constitue donc une solution judicieuse dans la mesure où elle permet à l’apprenant d’accéder à des revenus intéressants et réguliers et préparer son avenir professionnel à tête reposée. Elle permet notamment à de nombreux jeunes d’accéder à des cursus qu’ils n’auraient peut-être pas pu suivre en initial, faute de financement. Par ailleurs, suivre des études longues en apprentissage apporte l’expérience nécessaire à une insertion professionnelle réussie, surtout si l’objectif est d’intégrer le monde du travail, une fois le diplôme en poche. 

Focus sur les diplômes Bac +4/5 en alternance

Opter pour une formation Bac +4/5 en alternance permet d’obtenir le grade de master, délivré par l’État. Ce label est certes différent du master, mais reste de niveau équivalent (bac +5). Il est notamment l’un des quatre grades de l’enseignement supérieur reconnus au niveau européen. Notons que le CFA Codis propose des formations conférant le grade de master, telles que la formation e-business et marketing digital, dispensée en apprentissage à Paris, en partenariat avec l’ICD.

Le grade de master se prépare sur deux années de formation suite à l’obtention d’une licence ou d’un bachelor. La formule en alternance permet d’appliquer, sur le terrain, toutes les connaissances théoriques acquises, et de se familiariser avec le monde de l’entreprise. 

Les diplômes de niveau Bac +5 garantissent, en général, de bons taux d’insertion professionnelle. Il faut savoir, par exemple, que le taux de chômage se limite à 3 % parmi les profils titulaires d’un master en apprentissage, contre 7 % parmi ceux qui ont suivi le même cursus en initial. Par ailleurs, selon l’Apec, trois jeunes diplômés d’un bac +5 sur quatre réussissent à trouver un emploi qui correspond à leurs aspirations personnelles, un an après l’obtention de leur diplôme.

Les rémunérations sont également plus intéressantes. En effet, selon Adzuna, le moteur de recherche d’offres d’emploi en ligne, les Bac +5 perçoivent un salaire moyen brut 27 % supérieur au Bac +2, avec 40 474 euros contre 31 879 euros. La différence avec les Bac +3 est, elle, située à 3 % avec un salaire moyen de 32 776 euros.

Ce programme présente un autre atout de taille, à savoir la spécialisation. Arrivé à un niveau Bac +4/5, l’apprenant peut choisir une spécialisation parmi de nombreux domaines d’expertise : Conseil et stratégie commerciale, Management de la relation client, Développement du Commerce Responsable, Marketing Innovation et Digital, International business development, Achats, supply-chain et développement durable, etc.

Ainsi, lorsqu’un titulaire d’un diplôme Bac +5 arrive sur le marché du travail, il peut mettre en avant son expertise dans la filière qu’il a choisie. Cette maturité, cultivée tout au long de 5 ans d’études, est très recherchée par les employeurs.

Le CFA Codis propose 4 formation BAC +5

  • Le titre ICD certifié Manager Relation Client et Marketing, inscrit au RNCP au niveau 7 (ancien niveau I), a pour vocation de transmettre aux apprenants toutes les compétences nécessaires pour maîtriser la relation client. Au cours de ces deux années, passées sous le statut de salarié, ils apprendront à définir et mettre en œuvre une stratégie marketing et commerciale, piloter la relation client, manager, encadrer et animer une équipe, déployer et conduire une stratégie omnicanale centrée client, etc. Après la formation, les diplômés peuvent choisir parmi différents métiers tels que responsable Commercial Grands Comptes, responsable Marketing/Relation Client, responsable Communication Digitale/e-commerce, Social Media Manager/Community Manager, Chef de projet marketing/Chef de projet digital, etc.

 

  • Le Programme Grande École ICD (option E-business et marketing digital), visé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, confère le grade de Master en e-business et marketing digital en apprentissage. Ce programme vis à transmettre aux apprenants d’importantes compétences en marketing, commerce et développement, marketing digital, E-Business et marketing digital, pilotage de l’entreprise, management, etc. Parmi les débouchés de cette formation, citons les métiers de Community Manager, de Chargé de mission e-business, de responsable digital, de business developer ou encore de responsable e-reputation.

 

  • Le Programme Grande École ICD (option Management de la Relation Client), qui permet d’obtenir un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, conférant le grade de Master. Les compétences visées par ce programme permettent à l’apprenant de gérer un portefeuille de clients B to B, définir et mettre en œuvre une politique marketing et commerciale, contribuer à la réflexion stratégique de l’entreprise, ou encore manager une Business Unit et animer une équipe. À l’issue de cette formation, les diplômés peuvent choisir parmi de nombreux métiers, tels que chef de secteur, responsable grands comptes, ingénieur commercial, directeur commercial, directeur marketing, chargé de portefeuille client, ou encore manager de projets clients.

 

Une ouverture à l’international

Les entreprises apportent une attention particulière à la capacité des jeunes à maîtriser des langues étrangères. Le CFA Codis répond à cette exigence en intégrant une ouverture à l’international dans ses programmes : des séjours à l’étranger et un apprentissage ludique des langues. Les apprenants du CFA Codis ont la possibilité de partir en voyage solidaire (Sri Lanka, Laos, Vietnam, Cambodge, Inde, Cap Vert, Bénin…) pendant une dizaine de jours, en alliant découverte et mission humanitaire.

Nos apprenants, en 3e et 4e années, bénéficient d’un séjour en immersion totale à Dublin, au sein d’une université, avec pour objectif de parler anglais de manière encore plus fluide.

Au CFA Codis, les cours de langues sont notamment organisés en demi-groupe afin de renforcer la pratique orale. L’approche est largement développée grâce à des rencontres, des cours de théâtre et du chant en anglais ! 

L’alternance au CFA Codis après un Bac +3/4 vous prépare, tout au long de votre cursus, aux réalités du terrain grâce à une transition progressive vers l’entreprise et l’activité professionnelle. En tant qu’alternant, vous aurez l’occasion d’obtenir le statut de salarié, dans le cadre d’un temps partagé entre le centre de formation et l’entreprise d’accueil, tout en continuant à bénéficier d’un accompagnement assuré par une équipe dédiée. De quoi vous donner les moyens de monter en compétences et de développer votre autonomie, pour une intégration professionnelle plus fluide.